Les Fondements

Quand les fondements sont renversés, le Juste, que ferait-il ? Le salut a posé en nous un nouveau fondement, celui de Christ le Seigneur:

10 Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. 11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.


si celui-ci est renversé dans la vie de certains,

19 Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité.


Quand les Fondements de la société sont renversés, comme nous le voyons de plus en plus de nos jours, le Juste, que ferait-il ?

Si ce « Juste » désigne le Seigneur du v.7, Lui qui sonde le coeur, les motivations profondes, jusqu'au fond, au fondement de l'être, Il fera ce qui est juste, Il préparera le Jugement qui finit par atteindre les méchants:

3 sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, 4 et disant : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. Lire la suite


« Charbons, feu, soufre ... » évoquent le jugement de Sodome et Gomorrhe:

24 Alors l'Eternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Eternel.


Si ce « Juste » désigne le croyant du v.5
Comme Lot, il restera Juste même en ayant choisi de vivre près des méchants:

29 Lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, il se souvint d'Abraham; et il fit échapper Lot du milieu du désastre, par lequel il bouleversa les villes où Lot avait établi sa demeure.


7 et s'il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution


Il est bien écrit le Juste Lot, notons son attitude profonde « attristé de la conduite de ces concitoyens ».
Comme les 7000 du temps d'Elie, il ne pliera pas les genoux devant les Baals modernes:

18 Mais je laisserai en Israël sept mille hommes, tous ceux qui n'ont point fléchi les genoux devant Baal, et dont la bouche ne l'a point baisé.


Il ne « se pliera pas » aux exigences impies de ce monde, même celles qui sont légalisées.
Comme ceux du temps d'Ezéchiel, il soupirera et gémira dans l'attente de la délivrance, de l'intervention de Dieu, gardant la « marque » de la Croix dans sa vie :

4 L'Eternel lui dit : Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s'y commettent. 5 Et, à mes oreilles, il dit aux autres : Passez après lui dans la ville, et frappez; que votre oeil soit sans pitié, et n'ayez point de miséricorde ! Lire la suite


Enfin, si ce sont nos Fondements à nous qui sont renversés, que ferons-nous ?
Nous les rétablierons dans la repentance et la foi au Seigneur, comme Josué et Zorobabel ont rétabli l'autel de la consécration sur ses fondements:

2 Josué, fils de Jotsadak, avec ses frères les sacrificateurs, et Zorobabel, fils de Schealthiel, avec ses frères, se levèrent et bâtirent l'autel du Dieu d'Israël, pour y offrir des holocaustes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, homme de Dieu. 3 Ils rétablirent l'autel sur ses fondements, quoiqu'ils eussent à craindre les peuples du pays, et ils y offrirent des holocaustes à l'Eternel, les holocaustes du matin et du soir.


Ce n'est pas parce qu'une loi légalise ce qui est mal, qu'on peut se permettre de le faire, de le vivre, loin de là !
On peut paraître en règle devant les hommes, mais être coupable devant le divin législateur.
Nous ne pourrons pas toujours empêcher le mal de faire son oeuvre, mais nous pouvons veiller et rester juste, droit, pur, selon la vérité de Dieu, car Dieu, souviens-toi de cela, connaît les justes et se souvient d'eux au jour du salut.

Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 3500 Héros

153%
0
3500
5380
Héros
0
jour restant
Infos Informations