Les 5 ministères (Page 5 / 5)

Une étude de David Goma et Joël Spinks

Les 5 ministères : Le docteur et les ministères d'aide

Celui qui est bien enseigné sait reconnaître les richesses de Dieu, son abondance pour ses enfants, et aussi l'usage de ses richesses pour la gloire de Dieu.

L'évangile nous parle de la rédemption, de la vie en abondance, de la restauration. Lorsque le croyant prospère, il prospère à tous points de vue.

2 Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme.

Le pasteur Goma nous apprend que dans son église par exemple, l'accent est mis pour guider le croyant dans tous les aspects de sa vie. Différents ministères enseignent sur comment gérer son capital financier, comment créer une entreprise, comment vivre son couple, sa famille, comment décider pour qui voter selon le cœur de Dieu, etc. Ces ministères apportent des solutions pratiques pour les défis de la vie du chrétien contemporain.

Les brebis du Seigneur ont besoin d'être bien guidées et les différents ministères travaillent ensemble à ces fins.

Le rôle du docteur

Le manque d'enseignement pousse les croyants à vivre dans un déséquilibre entre leur vie quotidienne et ce que dit la parole de Dieu.

Le docteur est le spécialiste de l'enseignement. Il a reçu l'onction pour décortiquer la parole, en livrer la substance afin qu'elle soit appliquée adéquatement à notre vie. Ce ministère est fondamental pour la croissance des membres de l'église.

Le docteur se distingue du pasteur et de l'évangéliste. Quand il enseigne, il y a une délivrance, une révélation qui se propage dans les cœurs des croyants. Il est passionné de la parole, un amoureux des écritures.

Le docteur enseigne sur le vrai usage du jeûne, de l'offrande ou de la prophétie par exemple. Il corrige les enseignements des pasteurs et des leaders.

C'est une grande responsabilité que de conduire les croyants sur les voies de la connaissance de la vérité; il faut faire attention à ne pas les égarer en chemin.

Le docteur répond de son enseignement. Il doit passer beaucoup de temps avec la parole de Dieu et avec Dieu. C'est pour cela que la parole de Dieu recommande qu'il n'y ait pas trop de docteurs.

1 Mes frères, qu'il n'y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.

La prédication a un côté entrainant, mais lorsque le docteur parle, il décortique la parole, il donne des révélations riches, lourdes, pointues. Le docteur doit être reconnu pour ce don. Mais pour recevoir son enseignement, le croyant doit avoir grandi spirituellement, être prêt à manger de la nourriture solide.

14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.

Tous les ministères sont complémentaires, et utiles pour faire grandir les membres de l'église.

Les ministères d'aide

Si tous ne sont pas appelés à servir dans un des cinq ministères, il existe d'autres ministères d'aide dans l'église locale où l'on peut s'impliquer. 

  • Le diacre (ministre, serviteur, magistrat) 
    12 Les diacres doivent être maris d'une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons;
    Il est une extension du pasteur, en charge des brebis. Il est sous l'autorité du pasteur, renforçant son leadership et conseillant les brebis comme le pasteur lui-même l'aurait fait. Il s'occupe de l'organisation matérielle de l'église dans l'accueil, la logistique, les finances, l'animation des groupes de maisons par exemple.
  • L'intercesseur : aide dans le challenge spirituel, sous le leadership du pasteur. 
  • La louange : ministère des lévites qui ranime l'adoration et la louange à Dieu sous le leadership du pasteur.

Ces ministères ne sont pas à négliger; l'onction du serviteur descend sur celui qui sert. Le Seigneur oint ceux qui se rendent disponibles pour Lui. Soyons donc zélés pour le service.

Photo de David Goma
Pasteur
Photo de Joël Spinks
Pasteur

4 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 8000 partenaires

Vidéo officielle de la campagne Dieu relève Alfonse après le décès de son épouse Elle découvre EMCI TV et sa vie est transformée Daniella, une enfant libérée de souffrances incurables Découvrez les projets inédits d'EMCI TV
Qui feront entrer EMCI TV dans une nouvelle saison !
11%
0
8000
929
Partenaires
87
Jours restants
Pub Publicité