Le Potier
1 La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l'Eternel, en ces mots : 2 Lève-toi, et descends dans la maison du potier; Là, je te ferai entendre mes paroles. Lire la suite
Travail toujours agréable à contempler que celui du potier. Ici, avant que ne vienne le temps de la cuisson du vase en préparation, le potier constate que celui-ci ne réussira pas ; aussi refit-il un autre vase
4 Le vase qu'il faisait ne réussit pas, Comme il arrive à l'argile dans la main du potier; Il en refit un autre vase, Tel qu'il trouva bon de le faire.
Le prophète Jérémie, introduit dans la maison du potier pour y entendre la Parole de Dieu, a dû observer, silencieusement : le potier qui forme un vase, puis choisit, avec le même argile, d'en former un autre. Au verset 4, une expression caractérise le travail du potier, son choix à faire de l'argile qui est dans sa main un vase plutôt qu'un autre : Selon qu'il trouva bon de le faire – Selon, dit plus exactement le texte, la ligne droite de ses yeux. Expression qui traduit la science de l'ouvrier ; lui seul peut déterminer l'usage de tel argile, à quel fin l'employer, quel type de vase façonner avec.
Dans la main du potier, il y a l'habileté pour faire, pour juger de la qualité de l'argile ; dans ses yeux, son regard, il y a l'intelligence de l'emploi de cet argile.
Tout dépend de l'argile qui est dans sa main :
6 Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d'Israël ? Dit l'Eternel. Voici, comme l'argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d'Israël !
C'est Dieu, notre Créateur et Sauveur, qui façonne nos vies à l'image de son Fils bien-aimé. C'est le Fils, Jésus-Christ, qui bâtit son Eglise la préparant pour la gloire à venir. C'est l'oeuvre du Saint-Esprit enseignant et formant en chaque croyant la pensée de Christ.
Ayons confiance dans la main du divin potier et dans le regard qu'il porte sur nous. Soyons seulement un « argile » malléable dans la main du Seigneur, Lui donnant la possibilité de faire de nous des « vases utiles »:
20 Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d'honneur, et les autres sont d'un usage vil. 21 Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.
Purifions-nous donc des oeuvres de la chair et sanctifions Christ, le Seigneur, dans nos coeurs.
Et, comme le potier, ayons également un oeil exercé et une main qualifiée à servir son oeuvre en vue de sa louange.