Le Maroc expulse 20 chrétiens et laisse 33 enfants sans leur famille
Le lundi 8 mars et mardi 9 mars, 20 étrangers ont été expulsés du Maroc pour des accusations de prosélytisme. Ces travailleurs humanitaires chrétiens s'occupaient depuis 10 ans d'un orphelinat à 70 km de la ville de Fès, donnant une famille à des enfants abandonnés. Aujourd'hui, 33 enfants ont été abandonnés pour la deuxième fois simplement parce que ceux qui s'en occupent sont chrétiens.
Le Village de l'Espérance pleure. Cet orphelinat, implanté en toute légalité depuis 10 ans au Maroc, vient d'être le théâtre de déchirements insupportables. Hermann Boonstra le directeur du « Village de l'Espérance », vivait au Maroc depuis 11 ans et avait accueilli 8 enfants qu'il aimait comme les siens. Il a dû les laisser sur place. Pour lui comme pour les autres familles expulsées, c'est une douleur sans fin.
« On a dû les laisser au personnel marocain de l'orphelinat. Les enfants ne les connaissaient pas bien et ils se sont mis à pleurer. Nous avons tout perdu. On peut accepter tout même avec joie. Mais la chose qui nous donne beaucoup de douleur ce sont les enfants. Ils sont maintenant seuls » raconte-t-il.
Reconnus par les autorités locales
Pourtant, depuis ses débuts, le Village de l'Espérance a mis un point d'honneur à former de jeunes marocains pour qu'ils soient capables de s'intégrer dans la société. En accord avec le gouvernement marocain, les enfants suivaient les cours de l'enseignement scolaire national et apprenaient le Coran comme les autres enfants marocains. L'orphelinat était reconnu par les autorités et régulièrement contrôlé. Un agrément reconnaissant l'orphelinat comme Etablissement de protection sociale était en cours.
Les actes antichrétiens augmentent au Maroc
Portes Ouvertes, ONG au service des chrétiens persécutés, déplore la discrimination faite à ces familles pour des motifs religieux et plus encore, s'inquiète de l'augmentation des actes antichrétiens dans le Royaume du Maroc depuis quelques mois. Le Maroc serait-il en train de faire marche arrière dans sa volonté d'ouverture et de respect des droits de l'homme ?
D'autres expulsions pendant le week-end
D'autant que d'autres résidents étrangers chrétiens ont été expulsés pendant le week-end :
Une famille vénézuélienne et un Britannique (Malcolm Williams) expulsés de Tanger, un Brésilien (Fanjo) expulsé d'El Jadida, un Américain (Steve Bowman) expulsé de Fez, une Coréenne expulsée de Rabat, une famille britannique (Peter Solomon et sa famille) expulsée d'Essaouira... Tout comme les travailleurs de l'orphelinat, ils ont été expulsés sans aucun procès.