Le grillon captif

Dans ma chambre paisible est un petit grillon tout noir et tout luisant, mais tout blotti de peur sur le parquet uni et inhospitalier. Que se passe-t-il dans sa tête légère ?
Me voici près de lui, moi, géant inconnu prêt à le faire souffrir... et un effroi sans nom le possède et l'écrase. Cependant, je regarde vite autour de moi, m'empare d'un tablier posé sur ma chaise, et en recouvre l'insecte d'un geste brusque et sûr. Que se passe-t-il dans sa tête légère ?
Il tremble, il est captif : c'est la mort qui l'attend ! D'une main ferme, je le tiens dans les plis de l'étoffe meurtrière... et doucement je m'en vais vers le jardin qui dort; là, j'ouvre la prison dans l'herbe fraîche et drue. C'était pour son bonheur que je l'avais saisi ! Que se passe-t-il dans sa tête légère ?

Que de fois, ô Seigneur, tu nous as pris ainsi, et nous avons eu peur, et nous avons gémi. Toi, tu nous as apporté soudain la délivrance; en joie tu as changé notre lourd désespoir, et tu nous as conduits dans tes verts pâturages... tout près des eaux paisibles, plus heureux et plus forts !
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations