Le disciple et l'Esprit

Jésus remarqua que ses disciples étaient troublés à l'annonce de son prochain départ. Mais il avait pour eux un merveilleux dessein, il leur annonce la venue du Saint-Esprit.

16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,


C'est par la médiation de Jésus-Christ que nous recevons le don du Saint-Esprit.
La vie du disciple appartient au domaine de l'Esprit, et l'oeuvre de Dieu s'accomplit par la puissance de l'Esprit. C'est ce que Jésus révèle à ses disciples, particulièrement dans l'évangile de Jean.

Le Saint-Esprit présent dans la vie du disciple

Le titre que le Seigneur donne au Saint-Esprit : le CONSOLATEUR (le Paraclet en grec), désigne le ministère que l'Esprit-Saint accomplit en faveur des disciples. Le mot désigne le fait de parler avec autorité, d'où exhorter, encourager, réconforter par la parole, appeler à aller de l'avant.

« Il sera en vous », le disciple ne doit pas être insensible à l'Esprit qui le remplit, l'habite, sa vie intérieure doit-être abondante, c'est d'elle que dépend son activité extérieure.

« Il parlera en vous », une « communication » des choses qui appartiennent au royaume de Dieu, qui viennent du Seigneur Jésus-Christ. Le Saint-Esprit opère dans la vie intérieure. L'homme intérieur devient nouveau par la présence sanctifiante de l'Esprit, et est conduit, intérieurement, par cette même présence : « Il vous conduira ». Il est donc vital, pour tout disciple, de prendre soin de l'homme intérieur:

22 à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, 23 à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, Lire la suite


30 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.


donnant ainsi à l'Esprit de Dieu, qui l'habite et le remplit, toute la liberté de poursuivre en nous et par nous l'oeuvre de Christ en ce monde.

Le Saint-Esprit enseigne les disciples Le mot Maître, désignant Jésus comme « celui qui enseigne », se trouve aussi appliqué à l'oeuvre du Saint-Esprit auprès de nous, montrant son oeuvre d'enseignement dans nos vies :

Vous connaîtrez:

20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.


Vous enseignera :

26 Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.


Rendra témoignage:

26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;


Il convaincra :

8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement :


Vous conduira dans toute la vérité ; Vous annoncera (3x) ; Il glorifiera Jésus.

20 Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.


26 Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent. 27 Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.


Vous enseigne, l'Onction reposant sur nous convainc nos coeurs, enseigne nos coeurs, confirme à nos coeurs la vérité transmise. Que faut-il au disciple pour vivre enseigné de l'Esprit ? Demeurer dans l'amour du Seigneur et dans sa Parole

15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements. 16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, Lire la suite


demeurant dans sa communion, veillant à ne pas attrister son Esprit-Saint. Quelle est la manière d'enseigner du Saint-Esprit ?

1. L'Onction qui amène en nous une approbation sur ce que nous entendons, étudions ; c'est encore le « Témoignage intérieur »

2. La Révélation qui projette en nous une lumière particulière sur la lecture, l'écoute de l'Ecriture, alors que nous méditons et prions, nos yeux s'ouvrent.

3. La Conviction qui établit l'assurance, la foi, en nos coeurs de la vérité entendue, lue, ce qui conduit au vouloir et au faire.

Quel est cet enseignement ?

• Tout ce qui concerne la personne et l'oeuvre de Jésus-Christ,

13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14 Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Lire la suite


6 Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis; 7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire,


nous enseignant la raison, la nécessité de la croix ; reconnaître Christ dans toute l'Ecriture ; la vérité qui affranchit des erreurs, des ignorances... ; tout ce qui est de Christ, aimer, pardonner, servir.

• Tout ce qui est nécessaire pour saisir la vérité de l'Ecriture et l'appliquer à notre vie. L'enseignement de l'Esprit ne sera pas quelque chose qui ajoutera à l'Ecriture, mais, au contraire, éclairera nos coeurs de la vérité enseignée par l'Ecriture.

Le Saint-Esprit consolateur pour le disciple

Le disciple n'est pas épargné par les épreuves et la souffrance, mais il a la promesse et la certitude d'être aidé, fortifié, assisté de l'Esprit pour pouvoir passer l'épreuve victorieusement. Jésus a assuré ses disciples de cette assistance :

11 Quand on vous mènera devant les synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la manière dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz; 12 car le Saint-Esprit vous enseignera à l'heure même ce qu'il faudra dire.


Dans notre faiblesse, Il est la force dont nous avons le secours, sur laquelle nous pouvons compter.
Quelles souffrances ?

18 J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.


Celles du temps présent, les épreuves de la vie, de la santé, de la vie au sein de notre société ;

35 Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ? 36 selon qu'il est écrit : C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.


Celles dues à la vie de notre foi. Dans ce magnifique texte de Rom. 8, nous voyons combien le Saint-Esprit nous aide à prier:

26 De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;


nous aide à vaincre les réactions de la chair:

13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,


et nous console en renouvelant le témoignage de Christ en nous:

15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! 16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.


Bien-aimés, c'est cette part à la vie de l'Esprit que nous avons en Christ afin d'être et de demeurer en Lui jusqu'à la fin.
Comme le mot Consolateur l'indique, le ministère du Saint-Esprit auprès de nous sera de nous exhorter, de nous encourager, de nous appeler à la persévérance, de nous aider à traverser les épreuves, de nous qualifier pour l'oeuvre des progrès de l'évangile.

Le disciple et l'humilité

Samuel L. Brengle a servi plus de 40 ans dans l'Armée du Salut. Au début de son ministère, il refusa la fonction de pasteur dans une église riche et célèbre, et demanda à entrer à l'Armée du Salut. William Booth, fondateur de l'Armée, l'avertit alors : « Brengle, vous avez été votre propre patron depuis si longtemps que je ne pense pas que vous aurez la volonté de vous soumettre à la discipline de l'Armée du Salut. »

Brengle, cependant, rejoignit l'Armée en 1887, et on l'envoya rapidement nettoyer les chaussures dans une cave peu confortable. Après un certain temps, il se posa des questions quant à cette perte de temps et de talent manifeste. Désireux d'obtenir une rapide promotion, il pria : « Seigneur Dieu, est-ce que j'enfouis mes talents ? Est-ce là tout ce qu'ils peuvent faire pour moi dans l'Armée du Salut ? »

La question posée, la réponse vint aussitôt, quand il vit dans son esprit Jésus agenouillé et lavant les pieds de ses disciples – son propre Seigneur accomplissant, en apparence, une tâche tellement « peu importante ». Des années plus tard, Brengle écrivit à propos de cette période pendant laquelle il nettoyait les chaussures : « C'est la meilleure formation que j'ai pu avoir . Je pratiquais l'humilité. Cette expérience m'a fourni la clé pour ouvrir le coeur des gens modestes dans le monde entier pendant les 40 années qui ont suivi. »

Brengle apprit les véritables conditions requises pour qu'une personne soit utilisée par Dieu. Et, ceux qui le connaissaient, se souvinrent de lui comme d'un puissant évangéliste qui aimait profondément et servaient les gens simples. Le prédicateur B Graham donnait une conférence devant une assemblée de futurs pasteurs. L'un d'eux lui posa la question suivante : « Si vous aviez mon âge dans le monde tel qu'il est, trouveriez-vous bon de passer tant d'années à faire des études de théologies ? »

La réponse de Graham surprit toute l'assistance : « Jeune homme, je ne vois pas de meilleure manière de passer votre temps que de développer en vous les dons que Dieu vous a octroyés. Si l'on vous disait d'aller dans une forêt et de couper des arbres avec une hache de bonne qualité, mais émoussée, vous ne tiendrez pas pour perdu le temps passé à l'affûter. Prenez donc patience, aiguisez votre hache. »

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations