Le Christ de l'Histoire

« Les pas du Christ sur la terre sont plus importants que les pas de l'homme sur la lune » a dit James Irwin, cosmonaute. Témoignant tout à la fois de la vie de Jésus-Christ en ce monde et de son importance pour chacun encore aujourd'hui. « J'aime tellement Dieu, disait un chrétien persécuté, que je ne reviendrai pas en arrière, même si on me condamne à la prison. Je n'ai pas commis de crime. Je ne renierai pas le Seigneur ». Qu'est-ce qui donne tant de force à la foi de ces personnes ?

Du Christ de l'histoire au Christ de la foi d'aujourd'hui, il n'y a pas rupture. L'évangéliste Luc fait un travail d'historien : il fait des recherches, il interroge les témoins, et en conclut que tout ce qui concerne la personne de Jésus de Nazareth est de l'ordre de l'exactitude. Notre foi n'est pas le fruit d'une imagination, elle est fondée sur des faits historiques.

Elle part de faits réels : des lieux et des villes – Bethlehem, lieu de la nativité ; Nazareth, lieu de son enfance ; Jérusalem, où Jésus a souvent marché. Des faits : les miracles, les paroles de Jésus, sa vie, sa passion, même sa résurrection, sont connus par le témoignage qu'en ont laissé les contemporains de Jésus, témoins de ces choses. Il est des faits qu'on ne peut inventer ! Les miraculés sont là, comme ceux qui ont vu Jésus ressuscité. Des témoins oculaires comme Marie, Pierre, Zachée, Nicodème ou le Centenier au pied de la croix où Jésus est crucifié. Chacun rend le même témoignage, en Jésus ils ont reconnu le Christ, le Messie de la promesse, et ce témoignage n'est pas que le leur, forgé en eux par une conviction personnelle, mais celui même de Dieu en eux par la révélation qu'en donne le Saint-Esprit.

Mais tout cela ne reste pas que de l'histoire. C'est une révélation pour aujourd'hui, pour chacun de vous. Jésus-Christ est venu pour chaque homme; son oeuvre, insérée dans l'histoire, dépasse le temps, et vous rejoint en ce jour pour vous dire que sa mort et sa résurrection sont votre salut, qu'en lui, aujourd'hui, vous avez le pardon et la guérison.
Voici la source de la force de la foi. Il n'y a pas de rupture entre le Christ de l'histoire et le Christ de la foi que nous confessons en ce jour. Il est le même, hier, aujourd'hui et éternellement; c'est pourquoi, ayez foi en lui, et soyez béni.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations