La Vierge, l'alcool, et nous

Témoignage de Jasmine

Je vais vous présenter mon parcours, qui m'a amenée à déclarer à Dieu que je souhaite le suivre et l'aimer comme lui m'a aimée.


Ce parcours fut des plus anodins, disons classique. Je suis née à l'île de la Réunion dans l'océan Indien, j'ai été bercée par le soleil et le bleu de ce merveilleux océan.

J'ai suivi l'enseignement de mes parents. Ce dernier était inculqué selon le rite catholique et tous ses sacrements : «Baptême,communion..... »

En 1988,j'ai pris la décision de quitter mon île que j'adorais tant, pour venir m'installer en Belgique. A ce moment, le plan de Dieu oeuvrait déjà, car quitter ma famille fut une décision difficile à prendre, et ce jour fut pour moi un jour de tristesse, je ne savais pas bien à quelle vie j'allais m'engager. Mon mari vous relatera dans son témoignage ces années d'existence.

J'ai toujours prié, peut-être par habitude, mais maintenant je sais que Dieu m'a écoutée et exaucée.

Il y a quelques mois, nous sommes retournées en vacances à la Réunion, ma fille et moi, sans mon mari.

C'est là que tout a basculé. Mon mari m'a écrit une lettre d'une dizaine de pages, m'expliquant ce que Dieu avait fait pour lui et notre couple. Il est un fait certain que je n'avais pas l'habitude de lire de sa part de tels propos. Je vous en cite un passage qui m'a vraiment marquée, et que j'ai mis en pratique :

« Un jour prochain, quand tu iras à la plage, regarde l'océan, ton océan, ton île comme tu me le dis si souvent, et parle à Dieu, même intérieurement. Regarde l'horizon au loin, très loin, Il sera là, tu ne Le verras pas, mais Il sera là, comme Il est toujours avec nous. Demande-Lui de t'aider à comprendre la vérité, et Il t'aidera »

Cela m'a beaucoup intriguée et fait réfléchir. C'est sur cette île que Dieu m'a parlé pour la première fois. De retour en Belgique, notre vie en fut totalement bouleversée.

C'est avec plaisir que j'ai fréquenté le culte, et j'ai admis que Dieu avait littéralement transformé mon mari. Gloire à Lui pour cela.

J'ai ressenti le besoin de participer à une étude biblique pour mieux saisir la parole de Dieu, et Il me parla encore.

J'avais aussi l'habitude de prier la Vierge et les statues, cela par ignorance, mais Dieu m'a fait comprendre qu'Il ne voulait pas cela, et j'ai pris seule la décision de détruire et de jeter tout ce que nous avions à la maison, de la statue au plus simple ange qui ornait notre intérieur. Mon mari, surpris mais heureux de ma décision, fut touché par mon geste.

Oh ! Seigneur, c'est une vraie joie de t'avoir rencontré, tu m'as donné des choses formidables, une fortune, un vrai trésor. Je le garderai tout au long de ma vie,en témoignant de ta puissance et de ta bonté, Seigneur.

Sois-en remercié par le nom de Jésus.

Merci aussi d'avoir transformé Patrick et notre vie.

Bénis aussi notre fille Coralie, guide-la sur ton chemin qui pour nous est la seule et unique voie.

Témoignage de Patrick

Raconter mes 12 dernières années en quelques lignes est une chose bien difficile. Comme beaucoup de personnes de la région, mon éducation spirituelle s'est faite dans la confession Catholique : enfant, messe plutôt obligatoire que nécessaire. Deux communions et une confirmation, puis un éloignement total de Dieu pendant de longues années. La rencontre de ma future épouse en 1988, et notre mariage la même année simplement à la maison communale, il ne fallait pas me parler des églises et de Dieu. Je laissais cela, comme je disais, pour les autres.

Mon épouse plus que charmante avait entre autres comme qualité amour et patience. Moi, de mon côté, j'avais une deuxième femme qui partageait ma vie. Je n'en parlais pas, elle s'appelait alcool, j'en avais besoin pour vivre, c'était le carburant de mon existence. Il était inconcevable pour moi de vivre sans, et les années ont continué en boucle. Le travail n'a jamais manqué et les revenus non plus, mais c'était une vie remplie de malaises. Pendant ce temps, mon épouse priait en silence, sans me le dire. Ma profession de routier me permettait d'écouter tôt le matin des émissions religieuses à la radio. J'aimais bien écouter ces émissions, surtout des témoignages de Chrétiens qui avaient découvert le Seigneur, mais je ne croyais pas cela possible. Il me fallait des choses concrètes et visibles, pas de belles paroles. A ce moment, Dieu oeuvrait déjà, Il me tendait une perche, une aide que je repoussais, je laissais la porte fermée.

En novembre 1993, mon épouse accoucha de notre fille unique, Coralie. Le jour de l'accouchement, je dus consulter un médecin spécialiste qui suspectait une tumeur cancéreuse. C'était un samedi; le lundi matin, confirmation d'une tumeur, et je rentrais en clinique pour être opéré dans le même hôpital où étaient mon épouse et ma fille . Les marqueurs, qui indiquaient le taux de contamination de la maladie, étaient hauts. Après l'opération et l'ablation de cette tumeur, ces marqueurs sont retombés à zéro. Le médecin a même jugé inutile de procéder à la chimiothérapie, et nous sommes rentrés tous les trois à la maison. Je disais: quelle chance, je suis verni d'avoir guéri si vite. Avant mon opération, l'absorption de boisson alcoolisée était importante. Je crois qu'il aurait été sage de me soigner. J'ai annoncé à mon épouse que je ne boirais plus un verre d'alcool à partir de ce jour, en novembre 1993.

Certes, les premiers jours furent pénibles, mais les jours ont passé, mon corps s'est vidé de cette substance maléfique. Les jours, les semaines et les années ont passé, je disais: mais quelle chance et quelle volonté, je suis un surhomme. Je ne me rendais pas compte que tout cela était l'oeuvre de Dieu. En 1995, en voyage à l'île de la Réunion, j'ai eu l'occasion d'assister à un culte protestant. Cela me plut, la simplicité des gens, et surtout les chants, je reçus même un Bible. De retour en Belgique, je me rendis compte qu'il y avait quand même quelque chose là-haut, mais quoi? Et Dieu continuait inlassablement à oeuvrer ,mais je restais imperméable, rien ne filtrait en moi. En 1997, nouvelle opération, le hasard et la chance m'avaient une nouvelle fois guéri. J'avais totalement répudié l'alcool, je me sentais mieux, fort absorbé par mon travail qui me prenait tout mon temps.

En 1999, j'ai été attiré par une campagne qui s'appelait: en avant la vie. J'ai suivi une étude Biblique en plusieurs leçons. Cette étude m'a enfin obligé à ouvrir la Bible, j'y ai lu de merveilleux textes, mais le message ne passait pas. J'ai fréquenté plusieurs mois l'église Catholique de ma paroisse. Un jour, un pasteur (qui est le nôtre à ce jour) est passé à notre domicile pour me remettre une Bible, mais ce jour-là j'étais absent et le plus important, c'est qu'il y avait joint une carte de visite avec son adresse. Après plusieurs semaines, je lui ai écrit. Il m'a répondu, et m'a invité à venir au culte. J'ai accepté, mais je repoussais cette invitation. Mon épouse m'a rappelé à l'ordre, en me disant ce qu'était une promesse. Je suis donc allé au culte pour la première fois en juin 1999. Puis, de plus en plus, notre vie était au bord de l'explosion. Au niveau professionnel, je ne supportais plus d'être absent toute la semaine de mon domicile, et de ne pas voir grandir ma fille. Pour moi, tout était bouché, impossible de sortir de cette spirale, pas de solution.

Un couple (que je connaissais très peu) qui était présent au culte de cette église de Soumagne, Henri et Dominique, m'ont expliquépetit à petit, ou plutôt Dieu m'a expliqué par leur intermédiaire ce qu'était la prière et à quoi cela servait. Les semaines passaient, le travail et l'éloignement de ma famille devenaient insupportables. Un jour, en marchant, je me suis arrêté dans un endroit isolé, quelque part en Allemagne près de Berlin, et pour la première fois j'ai prié de toutes mes forces, suppliant Dieu de m'aider. Je lui ai dit : "Seigneur, je ne te demande pas la fortune, mais aide-moi à trouver un nouveau travail, mets sur mon chemin des personnes ou des éléments qui m'aideront." Cette prière, je l'ai renouvelée sincèrement et du fond de mon coeur à plusieurs reprises.

Au début de cette année, un samedi tôt le matin, je regardais la télévision. Il devait être 06h00, et contrairement à mes habitudes, je suis sorti pour acheter le journal. J'ai lu les annonces d'emplois, une société cherchait un chauffeur pour la France et l'Allemagne, il y avait 6 autres annonces. J'ai téléphoné à ce Monsieur. Il m'a décrit le travail qui avait l'air intéressant. Certes, de longues journées, mais un retour quotidien à mon domicile, chaque jour à 15h00. Je suis allé chez lui le lendemain, un dimanche, pour accepter ce poste. Il y avait déjà 5 candidats, mais il m'a dit : "C'est vous qu'il me faut", et j'ai abandonné sans regrets mon ancien travail.

Ce nouveau travail est merveilleux. Je vois mon épouse et ma fille chaque jour, ce que je n'avais jamais connu pendant 10 ans.

J'ai commencé à parler autour de moi, à mon épouse, à ma mère. Je disais : "Je suis persuadé que c'est Dieu qui m'a trouvé ce travail "

Aller au culte était et reste toujours une chose indispensable

Mon épouse est partie en vacances à l'Ile de la Réunion avec notre fille. Notre situation financière ne permettait pas que je les accompagne. Dieu a voulu cette séparation, cela faisait partie de son plan. C'est à ce moment, un jour soir après le culte le samedi 08 juillet, que j'ai enfin compris tout ce que Dieu avait fait pour nous pendant ces 12 années. Ce n'était ni la chance ni le hasard, mais c'était Dieu qui m'avait tendu toutes ces perches. J'en ai pleuré de joie, ma vie en a été transformée. J'ai tout de suite écrit à mon épouse pour lui faire partager ma joie, et je lui ai expliqué tout cela.

Et c'est à des milliers de km d'ici que Dieu lui a parlé à son tour. Pendant cette absence, j'avais osé poser une condition à Dieu. Je lui ai dit : "Je te suivrai, mais ce ne sera pas seul. Si Jasmine ne suit pas le même chemin, je n'aurai pas la force de le suivre seul." Et il m'a répondu plus vite que l'éclair. A aucun moment je n'ai demandé à Jasmine si elle voulait se faire baptiser. J'ai laissé ce soin à Dieu qui l'a transformée à son tour.

A l'église de Jemeppe, lors d'une prédication, j'ai entendu parler d'une peinture qui représentait Jésus devant une porte qui n'avait pas de poignée de son côté, et il ne pouvait pas entrer, car ce n'est pas Jésus qui doit ouvrir cette porte, mais l'homme. J'ai été longtemps de l'autre côté de cette porte. Maintenant j'ai trouvé la poignée, j'ai ouvert cette porte, et j'ai laissé Jésus entrer dans mon coeur et dans ma vie. J'ai détruit cette porte, pour que ce passage reste à tout jamais ouvert. J'ai demandé pardon à Dieu pour ma vie de pécheur, et je sais qu'il m'a pardonné. Aujourd'hui, je demande aussi pardon à Jasmine mon épouse pour ces années difficiles. Elle est restée là, patiente et attentive, tout au long de ces 12 ans.

Je remercie Dieu pour sa patience et sa bonté. Maintenant, je suis fier de pouvoir marcher dans la lumière sans avoir rien à cacher.

Merci aussi, Seigneur, d'avoir guidé Jasmine vers ta Parole. Ce sera avec plaisir et sincérité que nous te servirons sur cette terre, tout au long de notre vie, et le jour venu, celui que tu auras choisi, nous te rejoindrons sans crainte. Guide-nous, pour que nous trouvions ce merveilleux chemin que tu nous a promis.

Gloire à toi Seigneur, dans le nom de Jésus. Amen.
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations