La souveraineté absolue de Christ
9 nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, 10 pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.
« Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'église»
Le dessein éternel de Dieu est centré sur la souveraineté absolue de Jésus-Christ. Le point de mire divin est l'établissement de la complète souveraineté et suprématie du Fils de Dieu, là où il a reçu la domination sur toutes choses. Toutes les activités et tous les mouvements de Dieu sont dans ce but. Ainsi, le principal travail du Saint-Esprit dans notre temps est d'établir la souveraineté de Christ dans l'univers.
C'est pourquoi, le Saint-Esprit brisera et dévastera tout ce qui s'oppose, fait obstruction et cache les commandements souverains du Seigneur dans le coeur de Son peuple.
En un mot, l'intention ultime de Dieu est d'établir la centralité et la suprématie de son Fils sur toutes choses, rien n'étant exclu. Cependant, avant que Christ puisse régner sur toutes choses, Il doit d'abord avoir la domination sur Son propre peuple, l'Église. Colossiens le dit ainsi :
« Il est la Tête du Corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, AFIN D'ÊTRE en tout le premier. »
Cela met bon nombre d'entre nous hors jeu, n'est-ce pas? Le grand besoin aujourd'hui parmi le peuple du Seigneur, c'est donc qu'il retrouve la place de la souveraineté absolue de Christ ; c'est de rétablir l'autorité de Christ dans son Église. Tragiquement, cependant, toutes sortes de choses ont remplacé l'autorité de Christ. Nos conseils d'administration, nos réunions de comité, nos assemblées et nos systèmes ecclésiastiques -- nos livres, nos séminaires et nos conventions -- nos idées astucieuses, nos plans, nos projets de construction et nos entreprises -- se sont tous trop souvent substitués à l'autorité de Christ.
Lorsqu'il y a une décision à laquelle nous devons faire face au sujet du travail du Seigneur et du peuple du Seigneur, ou de notre propre vie, la question saillante ne devrait pas être : « Que pensons-nous qu'il faudrait faire? », mais plutôt: « Que veut le Seigneur dans cette situation? »
En réalité, si deux personnes prennent une décision indépendamment du Chef, cela constitue une conspiration spirituelle !Christ seul a le droit de diriger Son Église -- pas nous. C'est Son Corps -- pas le nôtre. Nous lui appartenons tous ; Il nous a acquis à grand prix, et ainsi, Lui seul possède tous les droits sur nous. Laissons-nous, alors, nous soumettre à son autorité de manière pratique.
Bien que la question de l'autorité de Christ ait beaucoup de poids, peu d'entre nous réalisent que là se trouve la réponse à tous nos problèmes spirituels. Quand Christ a Sa complète et juste place comme Chef et Seigneur absolu sur Son peuple, tous nos problèmes sont résolus. Considérons les problèmes à multiples facettes, que l'Église de Corinthe rencontra -- esprit charnel, division, envie, stagnation spirituelle, préoccupation de soi, blasphème, fierté, immoralité, discorde et rivalités civiles, etc... Paul dépeint un bien pauvre visage de la corruption dans cette assemblée. Quelle lourde charge à porter pour l'apôtre! Mais quelle était sa réponse à tout ceci? Quelle était la solution tout incluse qu'il partage avec eux dans l'épître? C'est simplement ceci :
« Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié ... Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. »
La réponse était assez complète et simple : que Jésus-Christ soit remis à sa juste place dans l'assemblée. Pouvez-vous voir la puissance de cela? Chers frères, quand nous comprenons réellement la grandeur de notre Seigneur, et que nous Le mettons à sa juste position de centralité et de suprématie absolue, tous nos problèmes sont résoulus. Oh, quelle réponse simple, mais combien profonde! Le but de Dieu alors, à cette heure, pour nous, c'est de faire de l'autorité de Christ une réalité pratique dans nos assemblées, autant que dans nos vies personnelles. Un tel chemin, cependant, est coûteux.
C'est une chose difficile que de céder nos droits au Seigneur, d'attendre pour le Seigneur, et de mettre la régence absolue, l'autorité, et la prise de décision directement dans les mains du Saint- Esprit. Cela révèle si nous allons garder la main sur nos affaires, ou si nous allons céder tous nos droits à Christ. Nous devons comprendre, cependant, que si Christ revient régner sur cette terre, nous devons d'abord Lui donner cette place dans nos propres coeurs.
Dans le plan de Dieu, toutes choses commencent par l'Église : Jacques nous dit que nous sommes les premiers fruits de sa création. C'est hypocrite de prier: « Que ton règne vienne », si nous-mêmes n'avons pas fait de Christ le Roi absolu de nos propres vies. Puissions-nous donc tous donner à Christ la centralité et la suprématie dans nos coeurs, tous ensemble aussi bien qu' individuellement, pour qu'Il puisse avoir la domination sur toutes choses.
Ne faisons pas d'erreur à ce sujet. Nous en tenir fermement à l'autorité de Christ n'est pas quelque chose que nous devons pratiquer en dernier recours. Trop souvent, la mentalité de bien des chrétiens est ceci : « Je ferai tout ce que je peux en me servant de ma propre intelligence, de mes dons et de mes capacités, et je dépendrai seulement du Seigneur lorsque je ne pourrai plus le faire.» Mes frères, voyez-vous la folie d'une telle pensée? Oh, combien nous avons besoin de voir que nous, par nos propres forces, ne pouvons pas accomplir un fragment du travail de Dieu !
Nos idées brillantes, nos dons naturels, et nos motivations personnelles ne sont que bois, paille et chaume ; aussi, ils ne réaliseront jamais le dessein de Dieu. Comme nous avons besoin de voir que l'Église est un organisme spirituel! et que seulement ce qui vient de la vie toute puissante de Dieu peut accomplir son dessein! Sous l'ancienne alliance, Moïse ordonna qu'aucune huile ne soit versée sur la chair. De même, l'Esprit ne peut bénir ce qui vient de nous-mêmes et non de Christ. Comme nous avons besoin de faire face aux mots du Seigneur Jésus: « Sans moi, vous ne pouvez rien faire»!
En conclusion, Dieu désire rassembler toutes choses en Son Fils. Tout ce qui vient de nous ne durera pas ; seulement ce qui vient de Christ peut trouver la plus grande bénédiction de Dieu.
Même aujourd'hui, le Seigneur attend que Son peuple Lui donne cette place de domination sur eux-mêmes. Laissons-nous, alors, réellement, mettre Christ « Chef de toutes choses pour l'Église, rien n'étant exclu. Que Dieu nous soit clément!