La Sagesse
Passage clé : Livre des Proverbes
Le livre met en valeur la Sagesse, Sagesse qui manque aux hommes. La Sagesse c'est avoir le comportement, la parole, le geste ..., appropriés à chaque situation de la vie. La Sagesse pour le livre des Proverbes, c'est avoir une vue claire des choses de la vie, savoir les apprécier, répondre et agir comme il le faut. C'est de voir les choses sainement, les voir selon la vérité.
C'est encore savoir accepter « la correction », « la réprimande », de rectifier nos propos, nos idées, nos pensées et nos actes. Le sens du mot Instruction, c'est encore : châtiment, correction, réprimande ; aussi fondement. D'où, être instruit, apprendre en se laissant corriger afin d'avoir un bon fondement pour vivre notre vie.
La Sagesse c'est admettre que nous ne sommes pas toujours droits, que nous n'avons pas toujours raison, que nos idées et nos pensées ne sont pas toujours justes, que nos actes ne sont pas toujours sans reproches. La Sagesse c'est savoir écouter ce que les autres veulent nous dire et en tirer « des leçons de bon sens ». Le vrai sage est celui qui sait qu'il aura toujours quelque chose à apprendre.
La Sagesse personnifiée en:
Elle est la Parole de Dieu à entendre et à recevoir. Jésus-Christ, notre sagesse.
Cependant, il n'y a de véritable sagesse que celle de Dieu, c'est Lui qui donne la sagesse au travers des épreuves, des corrections, des leçons de la vie et des choses, de l'enseignement de sa Parole. Avec le livre des Proverbes, nous n'avons pas un cours de morale, mais des leçons de sagesse que Dieu donne à l'homme pour son bonheur. L'enseignement des Proverbes est orienté vers l'action, il ne s'agit pas de philosophie, mais de conformer sa vie à la sagesse de Dieu.
Lisez ce livre des Proverbes, il est étonnant de vérités, et, assembler ses divers thèmes, c'est nourrir votre réflexion d'une bonne parole qui rend sage celui qui l'entend.