La révolution : de Dieu à Père
Quelle grâce !
Quelle grâce pour nous de pouvoir être conscients de notre position en tant que fils et filles de Dieu ! Pour ma part, j'ai réalisé la dimension du père quelques années après m'être pleinement donné au Seigneur. J'avais l'habitude d'appeler Dieu “Dieu”, sans trop rentrer dans le côté du Père. Je ne sais pas trop pourquoi, mais c'était ainsi.
J'aime bien imaginer le visage des disciples lorsque Jésus a prié le “Notre Père” devant eux ! Ils ont dû être complètement bouleversés !
J'ai donné le titre “La révolution : de Dieu à Père”, parce qu'une des définitions du terme révolution est :
Une révolution est un changement, un bouleversement important et brusque dans la vie d'une nation.
C'est exactement ce que le peuple de Dieu, sa nation, a vécu lorsque Jésus s'adressa à Dieu comme étant son Père, et qu'il leur a dit de l'appeler ainsi. Jésus est venu ici sur terre pour nous montrer, d'une manière parfaite et pratique, qui est Dieu et quelle est sa nature. La Parole nous dit qu'il était l'image du Dieu invisible.
Non seulement Jésus est venu nous montrer qui est Dieu et quelle est sa volonté, mais il est venu nous montrer comment nous devons agir en tant qu'enfants de Dieu. Jésus se levait le matin et il allait passer du temps avec son Père. Il vivait sur la terre avec la pensée qui suit :
Dès son jeune âge, Jésus était préoccupé par les affaires de son Père céleste. Il disait que tout ce qu'il faisait sur la terre, il le faisait parce que son Père qui est dans les cieux le lui montrait. Il marchait dans une relation avec Dieu qui était hors du commun ! Il devait et voulait être un bon intendant de ce que le Père lui avait confié.
Il parla à ses disciples et leur dit :
Jésus apporte un regard sur Dieu qui n'était pas connu à l'époque. Il voulait leur faire réaliser que, oui, Dieu est Dieu, mais il veut nous connaître et avoir une relation avec nous en tant que Père. Il veut prendre soin de nos besoins, il veut être celui vers qui nous nous tournons lorsque les choses vont mal. Il veut être l'épaule sur laquelle tu peux pleurer lorsque tu es frappé par des coups durs que nous pouvons recevoir dans la vie. Il veut être celui envers qui nous pouvons avoir une pleine et entière confiance. Il veut être le bon père que tu n'as peut-être jamais eu ici sur terre. Il veut t'amener dans une nouvelle dimension dans ta relation avec lui. Il veut que tu puisses l'appeler Dieu, mais il veut que tu puisses aussi l'appeler et le connaître en tant que Père.
Une relation plus intime
Ça a tout changé pour moi. Quand j'ai commencé à l'appeler “Père” dans mes temps de prière, ces moments avec lui ont changé. Je suis entré dans un nouveau degré d'intimité. J'ai perçu Dieu comme étant mon Père qui est dans les cieux. Je n'ai pas arrêté de le voir comme Dieu, car il est Dieu et il mérite le plus grand des honneurs et toute la révérence que je peux lui donner. Mais j'ai commencé à connaître mon Dieu d'une nouvelle façon qui a tout changé dans ma vie. Il est devenu mon Père, celui à qui je peux tout dire, celui vers qui je peux me tourner quand des temps plus difficiles surviennent.
Lorsque Jésus était à Gethsémané, vers qui a-t-il tourné les regards ? Vers son Père :
Ce que je veux faire ressortir au travers de cette pensée, c'est l'importance de développer ta relation avec ton Père céleste et non seulement ton Dieu. Il souhaite de tout son coeur devenir celui vers qui tu tourneras un regard de fils ou de fille, vers le meilleur des meilleurs pères. Il désire que tu puisses, comme les disciples, comme moi et comme tant d'autres, vivre la révolution de Dieu à Père !