La recette pour un miracle
Notre Dieu est le Dieu des miracles !
Dans Luc chapitre 9 aux versets 12-17 : miracle de la multiplication des pains, où Jésus va nourrir 5000 hommes sans compter les femmes et les enfants.
Il y a des principes qui vont permettre le miracle de Dieu. C'est rarement le fruit du hasard. C'est l'application de lois spirituelles qui vont permettre à Dieu d'agir.
L'attitude de Jésus par rapport aux disciples qui étaient prêts à renvoyer la foule
v 12 : Comme le jour commençait à baisser, les douze s'approchèrent, et lui dirent : Renvoie la foule, afin qu'elle aille dans les villages et dans les campagnes des environs, pour se loger et pour trouver des vivres; car nous sommes ici dans un lieu désert.
Les disciples, face à la foule nombreuse, avaient choisi une solution naturelle : celle de la renvoyer, alors que Jésus était prêt à la nourrir.
Il leur dira, au verset 13 : Donnez-leur vous-mêmes à manger.
Pour vivre un miracle, il ne faut pas reculer face aux difficultés, mais commencer à manifester de la foi.
Ils ont donné à Jésus ce qu'ils avaient
v 13 : Nous n'avons que cinq pains et deux poissons, à moins que nous n'allions nous-mêmes acheter des vivres pour tout ce peuple.
Ils vont donner à Jésus ces cinq pains et ces deux poissons, et ils vont nourrir 5 000 hommes sans compter les femmes et les enfants. Il restera 12 paniers pleins.
Pierre va mettre à disposition sa barque pour que Jésus enseigne. Juste après, Jésus va dire d'avancer en pleine eau et de jeter les filets pour pêcher, et Pierre va vivre la pêche miraculeuse alors qu'il avait pêché toute la nuit sans rien prendre.
Exemple de Moïse : Exode 4:2-3 : Qu'y-a-t-il dans ta main ? Il répondit : Une verge. L'Eternel dit : Jette-la par terre. Il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Moïse fuyait devant lui.
Et avec ce bâton, Dieu va accomplir des miracles et ouvrir la mer rouge en deux, pour que le peuple passe à sec.
Jésus a mis de l'ordre avant de faire le miracle
Il y avait beaucoup de monde, et Jésus ne pouvait pas faire de miracle dans le désordre.
Dans nos vies, c'est pareil. Nous demandons à Dieu de faire des miracles, et souvent nos vies sont dans le désordre (non-pardon, amertume, colère, calomnie, manque de consécration pour la parole, la prière et l'église). Ce sont des blocages à l'action de Dieu.
Le peuple va passer le Jourdain et voir Jéricho, qui était une ville imprenable, tomber !
La prière
Avant de distribuer à la foule la nourriture, Jésus a levé les yeux au ciel et a prié.
La prière précède toujours le miracle, et lorsque nous prions avec foi, levons nos yeux vers le ciel et ne regardons pas aux circonstances.
Jésus était un homme de miracles. Lors de la résurrection de Lazare, dans Jean 11:41, Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m'as exaucé.
Conclusion : Dans votre situation, attendez-vous à vivre un miracle aujourd'hui. Le Seigneur n'a pas changé !