La paix de Dieu !
Pour beaucoup de gens, la paix est un simple sentiment de tranquillité, une absence de conflit, ou même un endroit, et on entend d'ailleurs parler de havre de paix.
Mais la paix de Dieu, c'est tellement plus que ça :
Il y a de grandes révélations dans ce verset :
Premièrement, la paix de Dieu garde nos coeurs en Jésus-Christ : nous, croyants, ne marchons pas selon les circonstances, ni selon le conseil humain, ni selon les prophéties, mais selon la Parole de Dieu et le témoignage intérieur, lequel se manifeste sous forme de paix dans nos coeurs ou d'absence de paix !
Deuxièmement, la paix de Dieu garde nos pensées en Jésus-Christ : la Parole nous dit que cette paix a le pouvoir d'assujettir nos pensées et de les tenir soumises à Jésus-Christ. Lorsque vous vivez des temps de trouble dans vos pensées, ne cherchez pas selon l'intelligence, mais cultivez la paix que Jésus vous donne.
En tant qu'enfants de Dieu, devrions-nous vivre dans la paix ?
Avec la Parole de Dieu, c'est très simple de répondre à cette question :
Nous comprenons, grâce à ce verset, que :
- Jésus-Christ est le Seigneur de la paix, la suprême autorité de la paix.
- la paix se reçoit gratuitement : c'est un don du Seigneur !
- elle peut se vivre en tout temps et non pas de temps en temps.
- elle peut se vivre de toute manière, quelles que soient les circonstances.
Comment peut-on expérimenter cette paix ?
La Bible nous dit que la paix de Dieu est un des 9 composants du fruit de l'Esprit :
Autrement dit, en étant remplis du Saint-Esprit, nous nous assurons de vivre la paix de Dieu !
Voyons 2 raisons qui amènent un croyant à perdre sa paix
- La personne inconstante dans sa marche avec Dieu a du mal à vivre dans la paix, mais Esaïe 26:3 nous dit : A celui qui est ferme dans ses sentiments tu assures la paix, la paix, parce qu'il se confie en toi.
- Je l'ai déjà dit dans une autre pensée concernant la rébellion, mais c'est important de le souligner : il est impossible pour le rebelle de vivre la paix de Dieu. Il dit : “Je jurai dans ma colère : ils n'entreront pas dans mon repos.” Et encore : “Ils ne connaissent pas le chemin de la paix.” (Romains 3:17)
Si vous êtes une personne qui ne vit jamais la paix dans votre coeur, avec vos autorités, ou avec ceux qui vous entourent, entrez en vous-même, n'endurcissez plus votre coeur, repentez-vous sincèrement, et recevez ce manteau de paix.
Notre paix est l'assurance que notre vie est cachée en Christ. On pourrait nous ôter tout ce que nous avons, nous mettre en prison, nous jeter dans la fosse aux lions, nous savons que nous avons fait la paix avec Dieu et qu'aucun trésor de ce monde n'est plus précieux que cela.