La Fleur et l'homme

27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?
34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

Avez-vous remarqué combien souvent l'homme est comparé à une fleur ! Dernièrement, je fus comme interpellé, dans mon coeur, par une parole d'une frère qui se comparaît à une fleur qui se fane. Nous naissons, puis nous avons une croissance comme une plante, portons quelques fleurs et fruits, puis, vieillards, nous fanons et retournons à la terre. Mais la vie d'une fleur ne s'arrête pas à cela, elle porte en elle une semence. Au fait, Jésus dit que la beauté d'une fleur est supérieure à toute la gloire de Salomon (v. 28,29).

 Que laissons-nous de la beauté morale ou spirituelle dont Dieu nous a revêtus ?

Quel bon parfum émane de nos vies quotidiennes pour le bien des autres ?

Quels fruits portons-nous pour la gloire de notre Sauveur ?

Et quelle semence de vie laissons-nous en terre – terre du coeur des nôtres et du prochain – pour leur bonheur présent et éternel ?

Quel souvenir, quelle mémoire laisserons-nous derrière nous ?

La foi n'est-elle pas comparée à un grain de sénevé ? (Matthieu 13/31). Durant sa frêle vie, une fleur subit l'assaut de tant d'intempéries, vents et pluies, soleil ou froid, mais elle résiste, relève la tête et porte son fruit avec la semence d'espérance d'une vie nouvelle. Bien fondé en Christ, le croyant résiste aux tempêtes de sa vie, et porte en lui, toujours, cette semence de vie éternelle. Le missionnaire H Taylor, à la mort de sa petite fille disait : « C'est le Maître qui l'a coupée et rentrée dans son Palais ». Donnons à nos vies de porter cette semence de vie qui va au-delà du présent, pour nous introduire dans l'éternité bienheureuse avec Christ, mais qui laisse aussi, ici-bas, une semence de vie pour ceux qui viennent après-nous.

N'est-il pas écrit de ceux qui nous ont précédés:

7 Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi.

Qu'ainsi la fleur de notre vie sème la foi qui demeure dans le coeur des autres.

Notes de prédication du Pasteur Serge Ricard

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations