La Déception

La déception entraîne un sentiment d'échec, d'amertume, de honte, de confusion, de désespoir, on n'a plus de confiance dans les autres, en soi-même, en Dieu. Dans la Bible, on ne trouve pas directement ce mot, mais l'idée s'y retrouver plusieurs fois. La meilleure expression de la déception dans l'Ecriture est en rapport à l'Espérance : être déçu, c'est : être vidé de son Espérance, « Je n'ai plus d'Espérance ».

L'Espérance est un gage d'avenir, quand il n'y a plus d'espérance, quand, par déception, on a été vidé de son espérance, le désespoir prend place avec cette inquiétante question : A quoi bon vivre ! Quelques textes bibliques :

12 Un espoir différé rend le coeur malade, Mais un désir accompli est un arbre de vie.


De l'espoir à la déception ou de l'espoir à la joie ? Cela fait une grande différence. C'est avec Jérémie, le prophète, que l'on trouve le plus souvent cette expression de la déception / espérance déçue :

15 Nous espérions la paix, et il n'arrive rien d'heureux; Un temps de guérison, et voici la terreur !-


...déception qui entraîne à l'idée de la mort ;

19 As-tu donc rejeté Juda, Et ton âme a-t-elle pris Sion en horreur ? Pourquoi nous frappes-tu Sans qu'il y ait pour nous de guérison ? Nous espérions la paix, et il n'arrive rien d'heureux, Un temps de guérison, et voici la terreur ! 20 Eternel, nous reconnaissons notre méchanceté, l'iniquité de nos pères; Car nous avons péché contre toi. Lire la suite


...déception dans l'attente de Dieu

18 Pourquoi ma souffrance est-elle continuelle ? Pourquoi ma plaie est-elle douloureuse, et ne veut-elle pas se guérir ? Serais-tu pour moi comme une source trompeuse, Comme une eau dont on n'est pas sûr ? 19 C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel : Si tu te rattaches à moi, je te répondrai, et tu te tiendras devant moi; Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche. C'est à eux de revenir à toi, Mais ce n'est pas à toi de retourner vers eux.


...et une interrogation : Dieu peut-il décevoir ?

18 Et j'ai dit : Ma force est perdue, Je n'ai plus d'espérance en l'Eternel !


...je n'ai plus d'espérance en Dieu ! On peut être un homme de Dieu, et, cependant, conduit par déception dans un profond abattement.

Comment réagir face à la déception ? Comme Jérémie qui ne la laisse pas le dominer mais recherche en Dieu la foi qui relève le courage :

19 Quand je pense à ma détresse et à ma misère, A l'absinthe et au poison; 20 Quand mon âme s'en souvient, Elle est abattue au dedans de moi. Lire la suite


La source de vos déceptions peut-être diverses, involontaire, circonstancielle ou conséquente de mauvais choix, mais en Dieu toujours se trouve la compassion qui donne à la foi le secours opportun.

Et Dieu ? Peut-il être déçu ?

7 La vigne de l'Eternel des armées, c'est la maison d'Israël, Et les hommes de Juda, c'est le plant qu'il chérissait. Il avait espéré de la droiture, et voici du sang versé ! De la justice, et voici des cris de détresse !


Bien des attentes divines ont été décues ! Il avait espéré... mais en vain ! Aujourd'hui, comme le père du fils prodigue, il attend ton retour et sa joie comblera ta déception d'un bonheur renouvelé.

2 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
57:43
Ce qui nous influence, nous dirige - partie 1 - Samuel Peterschmitt La Porte Ouverte Chrétienne - Culte Disponible dans 2 h