La Croix - Oscar Ewolo, pasteur et footballeur
Quand il ne défend pas les couleurs du Stade brestois, le milieu de terrain joue sur le terrain religieux, à la tête d'une Église évangélique à Lorient, dans le Morbihan
En dehors des entraînements et des matchs avec le Stade brestois, alors que ses collègues profitent de leur temps de repos, Oscar Ewolo troque son équipement de footballeur professionnel contre sa tenue de pasteur.
Après avoir été formé aux enseignements bibliques à Amiens lorsqu'il jouait pour le club de la Somme, il officie, depuis deux ans, au sein du Centre missionnaire-Christ refuge pour tous. Une centaine de personnes fréquentent son Église évangélique, fondée à Lorient du temps où il portait le maillot de l'équipe de la ville.
Entouré d'une équipe de bénévoles, parmi lesquels son épouse Audrey, le milieu de terrain prêche la bonne parole, conseille, aide à la réinsertion et distribue des repas plusieurs fois par semaine aux plus démunis. « Ce qui commande ma démarche est résumé dans la Première Épître de Paul aux Corinthiens, chapitre 13 : “Si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.” Ma vocation missionnaire est de répandre l'évangile auprès de tous », explique celui à qui l'on prête la conversion de certains de ses partenaires au protestantisme.