La croix dans la conscience de Jésus
Partout dans notre pays, dans nos campagnes, aux carrefours dangereux, nous trouvons des croix. Elle est le symbole même du christianisme, tant il est vrai qu'il n'y a pas de foi chrétienne sans la croix.
L'ombre de la croix s'est profilée tout le long de la vie du Seigneur. Dès sa naissance, Siméon, au Temple, en fait allusion en parlant de cette "épée" qui transpercera l'âme de Marie, prophétie des souffrances du Seigneur. Jean-Baptiste le désigne comme "l'agneau de Dieu", évoquant le sacrifice de l'agneau.
C'est à la croix que cet "agneau" va donner sa vie pour l'homme. La croix était au centre de la pensée de Jésus. A douze ans, il pouvait dire : Il faut que je m'occupe des affaires de mon Père :
41 Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque. 42 Lorsqu'il fut âgé de douze ans, ils y montèrent, selon la coutume de la fête. Lire la suite
Il savait ce qu'était Dieu pour lui, son Père; il savait pourquoi il était en ce monde.
A ses disciples il va, progressivement, révéler ce but de sa venue dans le monde, et en pleine connaissance de ce qui l'attend.
21 Jésus leur recommanda sévèrement de ne le dire à personne. 22 Il ajouta qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour.
Première annonce de sa mort et de sa résurrection le 3ème jour (détail important). Il révèle ainsi qu'il est le Christ Sauveur, l'envoyé de Dieu. Pierre refuse l'idée de la mort de Jésus. Le reproche sévère, que lui fait le Seigneur, montre qu'au plan humain c'est une folie que la croix, mais au plan de Dieu c'est une sagesse en vue du salut éternel de l'homme pécheur. Pour vous, ne vous opposez pas au plan de Dieu, croyez en la sagesse de Dieu.
30 Et voici, deux hommes s'entretenaient avec lui : c'étaient Moïse et Elie, 31 qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu'il allait accomplir à Jérusalem. Lire la suite
Nouvelle annonce de la croix. Les disciples ne comprennent pas cette parole. Et vous, la comprenez-vous ?
31 Jésus prit les douze auprès de lui, et leur dit : Voici, nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l'homme s'accomplira. 32 Car il sera livré aux païens; on se moquera de lui, on l'outragera, on crachera sur lui, Lire la suite
Troisième annonce de la croix. Notons comment Jésus sait tout ce qui va lui arriver : crachats, coups... Mais il est déterminé à accomplir jusqu'au bout tout ce qui est écrit de lui. Jésus n'ignorait pas que sa mort serait violente, mais il savait aussi, et surtout, qu'elle répondait au dessein de Dieu.
35 Il n'est bon ni pour la terre, ni pour le fumier; on le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
C'est pour cette heure-là qu'il est venu dans le monde. Dans l'évangile de Jean, Jésus parlera de "Son heure" 7 fois :
4 Jésus lui répondit : Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n'est pas encore venue.
8 Montez, vous, à cette fête; pour moi, je n'y monte point, parce que mon temps n'est pas encore accompli.
30 Ils cherchaient donc à se saisir de lui, et personne ne mit la main sur lui, parce que son heure n'était pas encore venue.
20 Jésus dit ces paroles, enseignant dans le temple, au lieu où était le trésor; et personne ne le saisit, parce que son heure n'était pas encore venue.
27 Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je ?. Père, délivre-moi de cette heure ?. Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure. 28 Père, glorifie ton nom ! Et une voix vint du ciel : Je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore.
1 Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.
1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit : Père, l'heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,
Les deux images les plus populaires de la foi chrétienne : un enfant couché dans une crèche, et un homme cloué sur une croix. La première est une image de joie, la seconde de souffrance. Il a souffert la croix pour vous !