La conviction de péché
Avant d'accepter Christ dans sa vie, il y a une étape indipensable par laquelle, on doit passer, une repentance, sincère et profonde . Celle-ci ne peut être provoqué que lorsque, touché dans son esprit, l'homme découvre l'évidence et la laideur du péché.
C'est précisément ce qui se passe dans ce passage de la bible pour ces hommes qui sont bouleversés après le discours de l'apôtre Pierre
Après avoir entendu la proclamation de Pierre sur la crucifixion et la résurrection de Jésus, la bible nous dit que ces hommes ont " le coeur vivement touché". Le terme grec employé ici est katanusso qui signifie "piquer, percer ou encore faire fortement de la peine à l'esprit, l'agiter violemment." Ces hommes sont totalement remués, ébranlés dans leur être intérieur.
Pourquoi? Parce qu'ils sont convaincus d'être des pêcheurs et donc d'être perdus, loin de Dieu, destinés à la perdition éternelle. Ce n'est pas une émotion passagère, ni une conviction produit par une argumentation, c'est quelque chose de beaucoup plus fort qui est produit par Dieu seul, une certitude profonde et implacable: l'homme sans Dieu est perdu et condamné.
Cette certitude est produite par la parole de Dieu:
Et par l'esprit de Dieu Jésus nous a parlé de son rôle, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement (Jean 16:7-8).
Cette conviction pousse à la repentance, au changement d'attitude et prépare le coeur à recevoir Christ. "Produisez donc des fruits qui confirment votre changement d'attitude" (Luc 3:8).
Une détresse temporaire suivra alors, la détresse de l'homme fasse à ses péchés mais une détresse salutaire.
C'est alors que, dans les plus profondes ténèbres, jaillit la plus admirable des lumières: Jésus Christ,
Nous comprenons donc que c'est par grâce que nous sommes sauvés: