La célébration de la Pâque

Une perspective Historique et Biblique

INTRODUCTION


1. "Le dimanche de Pâques" est une fête annuelle célébrée par beaucoup...

a. Des millions de gens commémorent la résurrection de Jésus en ce jour

b. Beaucoup le considèrent comme " la plus sacrée " des fêtes religieuses

c. Pour quelques-uns, il marque le seul temps où ils assistent au service de l'église (bien que Noël soit semblable)


2. Mais étiez-vous informé...

a. Que l'église dans le NT n'a pas observé une observation ANNUELLE de la résurrection du Seigneur?

1) "C'est certain que le NT ne contient aucune référence à une célébration ANNUELLE de la résurrection de Christ "

2) " Il paraît qu'il y avait une coutume parmi les Égyptiens anciens et les Romains de donner des oeufs comme cadeaux à ce moment de l'année. Cela visait à s'assurer que le destinataire aurait une année très fertile ou productive".

3) On est même allé à dire que cette chasse pour les oeufs de Pâques a pu commencer comme la recherche pour les dons d'animaux sacrés, le lapin, le matin du festival.


3. Cela doit inciter des questions dans la tête des Chrétiens...

a. Comment est-ce que l'observation ANNUELLE de la résurrection de Jésus a commencé?

b. Comment les noms païens et les traditions sont associées avec une " fête Chrétienne " (considérée " la plus sacrée")?

c. Qu'est-ce que cela devrait apporter aux Chrétiens aujourd'hui?

1) Est-ce que l'église du Seigneur devrait s'impliquer dans une telle fête?

2) Comment observer certains éléments comme individus?


I. REGARDER À PÂQUES D'UNE " PERSPECTIVE HISTORIQUE "


A. L'OBSERVATION ANNUELLE DE LA RÉSURRECTION DE CHRIST...



1. La pratique a commencé tôt, dans la forme d'une Pâque "Chrétienne "


a. La Pâque était déjà une fête importante pour les Juifs

1) Instituée par Moïse et commémorant leur délivrance d'Egypte

2) C'est pendant cette fête que Jésus a institué le "repas du Seigneur". Beaucoup de Juifs ont continué à garder leurs coutumes Juives et leurs festivals religieux après leur conversion à Christ

1) Paul n'était pas opposé à observer de telles coutumes juives

18 Paul resta encore assez longtemps à Corinthe. Ensuite il prit congé des frères, et s'embarqua pour la Syrie, avec Priscille et Aquilas, après s'être fait raser la tête à Cenchrées, car il avait fait un voeu. 19 Ils arrivèrent à Ephèse, et Paul y laissa ses compagnons. Etant entré dans la synagogue, il s'entretint avec les Juifs, Lire la suite


17 Lorsque nous arrivâmes à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie. 18 Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent. Lire la suite


c. Peu après la mort des apôtres, quelques-uns des " festivals Juifs " ont commencé à être observés comme " festivals Chrétiens "

1) C'est-à-dire que la Pâque était maintenant observée en mémoire de la mort de Christ
 
a) Qui est mort pendant la semaine de Pâque

b) Qui a été offert comme notre agneau de Pâque pour nos péchés
 
7 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.


2) Donc a commencé une observation ANNUELLE...

a) Bien que Christ ait institué le repas du Seigneur comme le monument commémoratif adéquat pour commémorer Sa mort
 
14 L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui. 15 Il leur dit : J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir; Lire la suite


23 Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain, 24 et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi. Lire la suite


b) Les évidences bibliques et historiques indiquent que c'était une observation HEBDOMADAIRE
 
7 Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s'entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu'à minuit.


20 Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur; 21 car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre. Lire la suite

 
16 Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel. 17 Tandis que Pierre ne savait en lui-même que penser du sens de la vision qu'il avait eue, voici, les hommes envoyés par Corneille, s'étant informés de la maison de Simon, se présentèrent à la porte,


2. La "Pâque Chrétienne" annuelle a bientôt inclu d'autres célébrations comme ...

a. Le dimanche des rameaux, le jour où Jésus a fait Son entrée triomphante à Jérusalem avant Sa mort

b. Vendredi saint, le jour où Il a été crucifié,

c. Le dimanche de la résurrection, le jour où Il est ressuscité et quil est devenu "Pâques"

3. Célébrer ces jours n'était pas sans controverse...

a. Aux 2e et 3e siècles il y avait beaucoup de différends sur la date adéquate

1) Les églises en l'Asie Mineur ont suivi la chronologie Juive

a) Donc ils célébraient la Pâque quand les Juifs ont fait le 14e de Nisan

b) Le calendrier juif est un calendrier lunaire, ce qui voulait dire que le jour de la semaine varierait d'année en année

c) Donc le jour de Pâque varierait, et avec lui le jour de célébrer la résurrection de Jésus

2) D'autres ont observé les événements du jour de la semaine pendant lequel ils se sont produits

a) Afin que la " Pâque Chrétienne" tombe toujours un jeudi

b) La commémoration de la mort de Jésus serait un vendredi

c) La célébration de la résurrection un dimanche

b. Cela a créé une vraie agitation...

1) Pendant que quelques-uns commémoraient la mort de Jésus tristement, d'autres célébraient Sa résurrection joyeusement

2) Les églises se menaçaient d'excommunier l'un et l'autre

c. Même après que le calendrier juif est tombé, et qu'il a été décidé de célébrer ces fêtes les mêmes jours de la semaine, il y avait encore un problème...
 
1) il n'y avait aucun accord sur le calendrier à utiliser (Grégorien ou Julien)

2) Lequel explique la différence entre les observations par les églises Romaines et Grecques Orthodoxes d'aujourd'hui. Donc l'observation ANNUELLE de la résurrection provient d'une tradition humaine, pas de la Bible elle-même, et il est prouvé qu'elle est une source d'agitation parmi les églises


B. LA PRÉSENTATION DE COUTUMES PAÏENNES...

1. L'assimilation de rituel païen dans les observations "Chrétiennes " était un usage

a. Quand les gens ont pris l'évangile dans une région païenne...

1) Beaucoup ne décourageaient pas les résidents locaux d'abandonner leurs rituels païens

2) A la place, ils entreprenaient de donner une " saveur Chrétienne " à de telles coutumes

2. L'effet d'une telle assimilation ...

a. A finalement neutralisé " les rituels païens "

1) Qui aurait jamais pensé à " Pâques " comme le nom d'une déesse?

2) Sans l'aide de recherche historique, nous aurions oublié les origines païennes

b. Mais laisse aussi beaucoup de gens avec des conceptions erronées

1) par exemple, certains croient que les Chrétiens ont toujours observé annuellement la mort et la résurrection de Jésus

2) par exemple, dans le cas de Noël, on croit que Jésus est vraiment né le 25 décembre, et on ignore que c'était originairement un jour de fête Romaine

[Mais cela est une " perspective historique " de la Pâques. Comme disciples de Christ, notre inquiétude fondamentale devrait être la " perspective biblique "...]

II. REGARDER PÂQUES DANS UNE " PERSPECTIVE BIBLIQUE "


A. PAUL A DONNÉ DES AVERTISSEMENTS CONCERNANT LES JOURS DE FÊTES...



1. Paul a exprimé son inquiétude pour les églises en Galatie
 
8 Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature; 9 mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres rudiments, auxquels de nouveau vous voulez vous asservir encore ? Lire la suite


a. Il ne dit pas que leur pratique était fausse, seulement qu'il est inquiet
 
b. Du contexte, son inquiétude concernait  " pourquoi " ils faisaient ces choses

1) S'ils croyaient que c'était nécessaire pour être sauvés, alors le travail de Paul parmi eux était en danger d'être en vain

2) Pour chercher la justification à travers la Loi, les jours de fêtes religieux, etc., causent à quelqu'un de perdre la grâce et est devenu séparé de Christ!
 
4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.


2. Paul a exhorté les Colossiens à ne laisser personne " les juger "

16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats : 17 c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.


a. Quelques-uns cherchaient à lier la Loi sur les croyants Gentils
 
1 Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant : Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.


5 Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu'il fallait circoncire les païens et exiger l'observation de la loi de Moïse.


b. Les Chrétiens païens ont été avertis de ne  laisser personne les juger (condamner), car le salut est en Christ, pas dans l'observation des jours de fête religieux de la Loi

3. Mais comme nous avons noté auparavant, Paul n'était pas opposé à observer certains jours de fête lui-même

a. Il n'a pas hésité à garder des coutumes Juives quand c'était opportun de le faire
 
19 Car, bien que je sois libre à l'égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. 20 Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi quoique je ne sois pas moi-même sous la loi, afin de gagner ceux qui sont sous la loi;


1) Il a fait circoncire Timothée
 
1 Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Et voici, il y avait là un disciple nommé Timothée, fils d'une femme juive fidèle et d'un père grec. 2 Les frères de Lystre et d'Icone rendaient de lui un bon témoignage. Lire la suite


2) Il a fait un voeu
 
18 Paul resta encore assez longtemps à Corinthe. Ensuite il prit congé des frères, et s'embarqua pour la Syrie, avec Priscille et Aquilas, après s'être fait raser la tête à Cenchrées, car il avait fait un voeu.


3) Il a cherché à garder une fête Juive à Jérusalem
 
19 Ils arrivèrent à Ephèse, et Paul y laissa ses compagnons. Etant entré dans la synagogue, il s'entretint avec les Juifs, 20 qui le prièrent de prolonger son séjour. Mais il n'y consentit point, Lire la suite


4) Il a participé à des cérémonies de purification, qui ont inclu des sacrifices d'animaux
 
17 Lorsque nous arrivâmes à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie. 18 Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s'y réunirent. Lire la suite


13 Voici la loi du naziréen. Le jour où il aura accompli le temps de son naziréat, on le fera venir à l'entrée de la tente d'assignation. 14 Il présentera son offrande à l'Eternel : un agneau d'un an et sans défaut pour l'holocauste, une brebis d'un an et sans défaut pour le sacrifice d'expiation, et un bélier sans défaut pour le sacrifice d'actions de grâces; Lire la suite


b. Cependant, il a été clair dans son enseignement:

1) Il devrait être gardé sur une base individuelle
 
5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction. 6 Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu.


2) Il ne devrait pas être lié aux autres
 
3 Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire. 4 Et cela, à cause des faux frères qui s'étaient furtivement introduits et glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l'intention de nous asservir. Lire la suite


3) Il n'a rien à faire avec notre justification en Christ
 
4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. 5 Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice. Lire la suite


Sur ce que Paul a tiré la ligne était dans les affaires ou les doctrines de l'église où les gens étaient contraints à les faire

B. JÉSUS NOUS A AVERTI DU DANGER DES TRADITIONS HUMAINES...

1. Il a réprimandé les Pharisiens pour leur usage des traditions

1 Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s'assemblèrent auprès de Jésus. 2 Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c'est-à-dire, non lavées. Lire la suite


a. Ils ont rendu leurs traditions nécessaires à observer par tous

7 C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.


b.En gardant leurs traditions, ils ont mis de côté les commandements de Dieu
 
8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. 9 Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.


2. Les traditions d'hommes sont fausses, alors, quand ils:

a. Deviennent matières de doctrine ou sont exigés qu'on les pratique, consigné à tous.

b. Déplacent les ordres de Dieu par l'observation des traditions. Les traditions sont par conséquent comme les jours de fête ; dans certaines situations ils peuvent convenir, mais si nous ne sommes pas prudents ils peuvent devenir pour nous un bloc trébuchant !

C. FAIRE UNE APPLICATION POUR PÂQUES...

1. La Bible est silencieuse À L'ÉGARD de toute observation ANNUELLE de la résurrection de Christ

a. Dieu et Jésus ne l'ont pas évidemment jugé nécessaire pour l'église

b. Toute observation annuelle est basée sur la tradition humaine, pas sur la Parole de Dieu

2. Comme une tradition humaine, nous devons être très prudents
 
7 C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes. 8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. Lire la suite


a. Il ne peut pas devenir une matière de doctrine qui est liée aux autres

b. Il ne peut pas déplacer la garde des commandements de Dieu (est-ce que ceux qui viennent à Pâques seulement croient qu'il rend le commandement dans Heb 10:25 d'aucun effet?)

3. Une observation annuelle par l'église est imprudente, si ce n'est pas mal

a.
Il entrelace des traditions humaines avec des commandements de Dieu pour Son église

b. Il force des gens à observer ce qui est une tradition humaine

4. Sur une base individuelle, cependant, si on souhaite à estimer un jour au-dessus d'un autre:

a.
C'est entre lui et le Seigneur
 
5 Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction. 6 Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu.


b. Soyez prudent de ne pas condamner ceux qui sont différent
 
10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. 11 Car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu. Lire la suite


c. Soyez sensible aux convictions des autres
 
13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute. 14 Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure. Lire la suite


5. Comme pour les éléments païens...

a.
Ma propre compréhension est que nous sommes libre en Christ de changer ce qui a pu être une pratique religieuse pour l'usage personnel comme une convenance à un moment donné
 
1) Par exemple, utiliser la circoncision pour l'hygiène personnelle

2) Par exemple, utiliser des oeufs colorés et les cacher pour amusement de la famille

CONCLUSION

1. Ma vision de Pâques est semblable à comme j'envisage l'Action de grâce...
 
a. Je sais que l'idée d'une observation annuelle est étrangère aux Saintes Ecritures

b. Comme Chrétiens nous devrions rendre grâce et célébrer la résurrection de Christ pendant toute l'année chaque dimanche.

c. Mais cherchant à "continuer résolument dans la doctrine des apôtres
 
42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.


L'Église du Seigneur devrait s'abstenir de traditions humaines additionneuses à son oeuvre et à son adoration
 
d. Au moins, je suis reconnaissant que j'habite dans un pays où au moins une fois l'an des gens pensent à propos des bénédictions de Dieu, surtout dans le don de Son Cher Fils

2. Ma prière est que ces gens penseront à propos du Fils de Dieu plus qu'une fois par année ...

a.
Que nous sommes reconnaissants dans chaque chose et tous les jours

b. Que nous vivons dans le pouvoir de la Vie ressuscitée qui est en Christ Jésus notre Seigneur

1) Lequel s'obtient en étant en Christ

2) Lequel s'obtient en vivant quotidiennement à son service, Lui qui est mort pour nous, et a ressuscité!

4 Car il a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu; nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous.


20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.


13 Je puis tout par celui qui me fortifie.


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