L'Evangile sera la lumière de l'Afrique
Je suis né dans une famille musulmane. J'ai rencontré le Seigneur Jésus dans des conditions particulières. Je suis diplomate, j'ai une carrière assez fournie. A un certain moment de ma vie, j'ai eu un contrat avec les Nations Unies pour "L'Opération des Nations Unies au Sahara Occidental", et je suis venu au Maroc et au Sahara en tant que membre d'identification pour l'organisation du référendum. C'est là que j'ai rencontré pour la première fois des chrétiens. Et une dame m'a parlé de Jésus.
Comment cela s'est-il passé, car je suppose que vous n'êtes pas né chrétien?
Je suis né dans une famille musulmane. J'ai rencontré le Seigneur Jésus dans des conditions particulières. Je suis diplomate, j'ai une carrière assez fournie. A un certain moment de ma vie, j'ai eu un contrat avec les Nations Unies pour "L'Opération des Nations Unies au Sahara Occidental", et je suis venu au Maroc et au Sahara en tant que membre d'identification pour l'organisation du référendum. C'est là que j'ai rencontré pour la première fois des chrétiens.
Et une dame m'a parlé de Jésus. A cette époque, je ne connaissais rien de l'Evangile, et de par ma naissance je n'acceptais pas Jésus. Elle m'a parlé de Jésus, de ce qu'Il pouvait faire pour moi, et chaque fois que je lui rendais visite, elle mettait des vidéos sur Yonggi Cho, Nicky Cruz et d'autres pasteurs. J'ai regardé aussi Benny Hinn, où je voyais souvent des guérisons et des gens tomber: je ne comprenais pas, et je n'y croyais pas du tout. Elle me disait que Jésus pouvait guérir.
Elle essayait de me convaincre, mais mon coeur ne croyait pas. Elle tentait de me faire lire la Bible, mais je refusais, et cela a duré plus d'une année. Elle appartenait à un petit groupe de chrétiens, et beaucoup de gens me mettaient en garde, disant que c'était une secte. Je continuais à discuter avec eux, mais chaque fois qu'on me proposait de lire la Bible, je refusais.
Un jour, elle me dit: "Tu sais que Jésus peut pourtant faire beaucoup pour toi. Un jour peut-être un de tes enfants pourrait tomber malade. Tu pourrais alors l'appeler et Il guérirait tes enfants". Je répondis: "Non, je crois qu'il y a des hôpitaux très spécialisés où je pourrais envoyer mes enfants". Et elle me rétorqua: "Non, les médecins soignent, mais c'est Jésus qui guérit".
Un autre chrétien me dit un jour: "Je sais une chose : tu seras chrétien et ambassadeur dans ton pays", mais j'étais loin de me douter que cela puisse m'arriver!
Puis, les épreuves commencèrent, et c'est dans une de ces épreuves que je rencontrai le Seigneur Jésus.
Etant fonctionnaire des Nations Unies, j'étais au Sahara Occidental, non loin des Iles Canaries. Ma famille était restée en Guinée. Un jour, mon épouse me téléphona, elle désirait venir passer quelques jours avec moi.
J'allai l'accueillir à l'aéroport, mais à la sortie des passagers, je ne trouvai pas mon épouse. Un employé m'appela. Il avait le passeport de mon épouse, et je pensai qu'il y avait un problème de visa... mais ce n'était pas cela : On m'apprit que ma femme était bien arrivée, mais que la douane avait découvert dans ses bagages un colis contenant de la drogue.
J'étais complètement abattu: je ne comprenais pas comment c'était possible. La personne me dit qu'elle était consentante pour collaborer avec la police. Je me retrouvai devant un juge, et je fus inculpé comme complice. On m'envoya dans une prison à Las Palmas. Dès qu'on ferma la porte de la prison derrière moi, toutes les paroles de la dame chrétienne que j'avais entendues une année auparavant revinrent à mon esprit. Je compris qu'il y avait là un événement important qui se produisait dans ma vie. Pour la première fois, je me mis à genoux, et j'invoquai le nom de Jésus, nom que je n'avais jamais prononcé auparavant.
Quelques jours après, cette dame chrétienne, Madame Chantal Buffet, m'apporta une Bible et me dit: "François, je sais que tu es innocent, c'est à cause de ta femme que tu es dans cette situation, mais sache que tu ne dois pas du tout perdre l'espoir. Je t'ai apporté une Bible."
Je commençai à lire des psaumes et des chapitres qu'elle m'indiquait. Elle m'envoya des cassettes de témoignage (j'avais un walkman). Pendant les premières semaines de mon arrestation, je me sentis perdu, je tentai même de me suicider. Et Chantal Buffet continuait à me visiter, elle m'apportait vraiment de la nourriture spirituelle. J'avais besoin d'être fortifié.
Et c'est au bout de 3 mois de lecture biblique, au moment où je commençais à avoir la Parole de Dieu en moi, dans mon désespoir je sentis une paix extraordinaire m'envahir. Alors, ma vie commença à changer dans cette prison. Je compris que Dieu pouvait venir, que Jésus était là avec moi. Je parlai de Jésus autour de moi, j'expliquai la Parole aux autres prisonniers.
C'est dans cette prison que j'appris à jeûner et à prier, et je le faisais à longueur de journée. Je commençais à sentir Sa présence. Un jour, je me foulai le pied. Chantal Buffet vint me voir et me dit : "Tu es chrétien maintenant, utilise ton autorité de chrétien, prie, demande. " C'est ce que je fis le jour même, et instantanément les douleurs s'arrêtèrent. Des versets bibliques m'aidèrent beaucoup, notamment :
"Tous ceux qui espèrent en l'Eternel ne sont point confondus", et également dans le Psaume 34: "L'Eternel est près de ceux qui ont le coeur brisé. Il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement". Et je ressentais cette paix intérieure, je témoignais aux autres prisonniers et j'avais la ferme assurance que Jésus allait prouver mon innocence. Et c'est ce qui se passa.
En principe, pour être jugé, il fallait attendre 2 ans (à cause du grand nombre de prisonniers). Mais je disais aux autres prisonniers: "Je suis convaincu que Jésus va venir à mon secours, et que je passerai au tribunal avant les 2 ans."
Après 5 mois seulement de détention, ce qui est unique en Espagne, je me retrouvai au tribunal avec mon épouse et sa complice, et le Seigneur opéra miraculeusement: Le lendemain on me libéra!
Voilà comment j'ai rencontré Jésus. Et c'est après cette douloureuse expérience que je suis reparti en Guinée, décidé à parler de l'Evangile.
Rencontrez-vous de l'opposition?
La première opposition fut dans ma famille. Ma mère étant musulmane ne comprenait pas comment je pouvais devenir chrétien. Je lui expliquai les faits: les deux autres femmes étaient condamnées pour 10 ans de prison, mais Jésus m'a épargné.
Aujourd'hui je remercie le Seigneur, car Il est réellement avec moi. Je tente de faire passer la Bonne Nouvelle à ma famille, ce n'est pas facile. Dans le milieu social où je vis, beaucoup n'ont pas compris et j'essaie de leur expliquer. J'appartiens maintenant à une église, et je vois Jésus agir tous les jours, que ce soit dans ma vie ou dans celle des autres chrétiens.
L'Eglise chrétienne progresse-t-elle en Guinée?
Oui. Elle progresse bien. A Conakry on compte actuellement une trentaine d'églises pentecôtistes, sans compter les villes aux alentours. La Guinée est un pays à majorité musulmane, et l'Evangile est en train de se propager.
Etes-vous optimiste pour l'avenir?
Absolument. Je sais que Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie. Je vois tous les jours de grands miracles s'opérer en Guinée. Nous voyons des conversions fantastiques, et nous prions pour que l'Evangile pénètre aussi dans notre pays, car nous savons que c'est la vérité.
Vous avez passé très près d'une catastrophe qui aurait pu vous empêcher de continuer votre carrière. Dieu en a voulu autrement, vous êtes revenu de nouveau à vos responsabilités, et je crois qu'un point important pour vous est que vous avez pu pardonner à votre femme?
Vous savez que j'ai traversé une période très difficile jusqu'à vouloir le suicide, une véritable catastrophe que j'ai frôlée, mais je peux vous dire que sans Jésus je n'aurais pas été ce que je suis aujourd'hui. J'ai appris que le pardon libère.
Quelle peut-être l'influence de Jésus-Christ, du pardon, de ce message sur l'Afrique? Vous êtes un porte-parole de cette Afrique. Comment voyez-vous les choses à cet égard? Croyez-vous vraiment que le christianisme peut apporter la solution?
Oui, j'en suis absolument certain. Sur le continent africain, les habitants ont beaucoup touché à l'occultisme, beaucoup, depuis des siècles et des siècles. Ce qui fait que, très souvent, la foi des africains est teintée de beaucoup de mysticisme. Beaucoup de gens, qu'ils soient de confession chrétienne ou musulmane sont toujours tentés par ces pratiques.
Mais je suis convaincu que l'Evangile sera la lumière pour l'Afrique. Partout où la Bonne Nouvelle passera, partout où elle triomphera, je suis absolument certain que la lumière viendra. Nous prions pour que l'Evangile pénètre les régions où Jésus n'est pas encore annoncé. L'Evangile peut apporter une aide à la situation dramatique que nous vivons aujourd'hui et qui s'explique par beaucoup de raisons.
Vous avez vécu vous-même des miracles? Il y a celui de votre pied où Jésus est intervenu instantanément. Avez-vous d'autres expériences?
Oui. Avant, je les voyais sur les cassettes vidéo et je n'y croyais pas du tout (des personnes guéries de cancer, etc... ) Mais devenu chrétien, j'ai compris que Jésus guérit, et j'ai vu beaucoup de miracles. Cela a commencé d'abord par ma propre famille. Au moment où ma mère était en grand conflit avec moi, elle tomba malade. Nous l'avons amenée dans tous les hôpitaux de Conakry, elle ne pouvait même plus lever la tête, elle avait même fait son testament, car elle croyait mourir.
En tant que chrétien, j'étais convaincu qu'elle ne mourrait pas. Un couple chrétien est venu, et nous avons prié pour elle. Le pasteur était avec nous, il a imposé les mains à ma mère, et elle a été guérie miraculeusement. J'ai connu aussi des sourds-muets qui ont retrouvé la parole à Conakry. J'ai vu des aveugles recouvrer la vue en Guinée. J'ai vu beaucoup de miracles depuis que je suis chrétien. Les miracles sont quotidiens.
Et vous croyez fermement que Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, éternellement, vous croyez qu'il est réellement ressuscité?
Il n'a pas changé, Il est le même. Jésus est le même hier, aujourd'hui, éternellement. Il n'a pas changé. Il est ressuscité, assis à la droite du Père, et Il vit avec nous tous les jours.
Maintenant, vous qui êtes très au courant de la situation internationale, de tous les problèmes qui se posent, voyez-vous des solutions aux problèmes économiques et politiques de notre monde dans le christianisme?
Croyez-vous que l'Evangile a quelque chose à proposer par rapport à ces difficultés actuelles?
Oui, vous savez dans ce monde aujourd'hui il y a beaucoup de laïcité, il faut laisser à chacun sa liberté, c'est vrai. Mais en tant que chrétien, je crois que l'Evangile est la solution à nos problèmes. Si les valeurs de l'Evangile sont prises en compte par l'humanité, nous sommes certains que Dieu qui nous a faits et qui nous aime, ce Dieu qui n'a jamais voulu de mal pour l'humanité, qui nous a créés pour être heureux, nous aidera. Si nous nous éloignons de ce que Dieu nous a interdit de faire, et si nous faisons Sa volonté, nous sommes certains que l'Evangile est la clé, et que celui-ci peut beaucoup aider les peuples et les nations.
Comment cela s'est-il passé, car je suppose que vous n'êtes pas né chrétien?
Je suis né dans une famille musulmane. J'ai rencontré le Seigneur Jésus dans des conditions particulières. Je suis diplomate, j'ai une carrière assez fournie. A un certain moment de ma vie, j'ai eu un contrat avec les Nations Unies pour "L'Opération des Nations Unies au Sahara Occidental", et je suis venu au Maroc et au Sahara en tant que membre d'identification pour l'organisation du référendum. C'est là que j'ai rencontré pour la première fois des chrétiens.
Et une dame m'a parlé de Jésus. A cette époque, je ne connaissais rien de l'Evangile, et de par ma naissance je n'acceptais pas Jésus. Elle m'a parlé de Jésus, de ce qu'Il pouvait faire pour moi, et chaque fois que je lui rendais visite, elle mettait des vidéos sur Yonggi Cho, Nicky Cruz et d'autres pasteurs. J'ai regardé aussi Benny Hinn, où je voyais souvent des guérisons et des gens tomber: je ne comprenais pas, et je n'y croyais pas du tout. Elle me disait que Jésus pouvait guérir.
Elle essayait de me convaincre, mais mon coeur ne croyait pas. Elle tentait de me faire lire la Bible, mais je refusais, et cela a duré plus d'une année. Elle appartenait à un petit groupe de chrétiens, et beaucoup de gens me mettaient en garde, disant que c'était une secte. Je continuais à discuter avec eux, mais chaque fois qu'on me proposait de lire la Bible, je refusais.
Un jour, elle me dit: "Tu sais que Jésus peut pourtant faire beaucoup pour toi. Un jour peut-être un de tes enfants pourrait tomber malade. Tu pourrais alors l'appeler et Il guérirait tes enfants". Je répondis: "Non, je crois qu'il y a des hôpitaux très spécialisés où je pourrais envoyer mes enfants". Et elle me rétorqua: "Non, les médecins soignent, mais c'est Jésus qui guérit".
Un autre chrétien me dit un jour: "Je sais une chose : tu seras chrétien et ambassadeur dans ton pays", mais j'étais loin de me douter que cela puisse m'arriver!
Puis, les épreuves commencèrent, et c'est dans une de ces épreuves que je rencontrai le Seigneur Jésus.
Etant fonctionnaire des Nations Unies, j'étais au Sahara Occidental, non loin des Iles Canaries. Ma famille était restée en Guinée. Un jour, mon épouse me téléphona, elle désirait venir passer quelques jours avec moi.
J'allai l'accueillir à l'aéroport, mais à la sortie des passagers, je ne trouvai pas mon épouse. Un employé m'appela. Il avait le passeport de mon épouse, et je pensai qu'il y avait un problème de visa... mais ce n'était pas cela : On m'apprit que ma femme était bien arrivée, mais que la douane avait découvert dans ses bagages un colis contenant de la drogue.
J'étais complètement abattu: je ne comprenais pas comment c'était possible. La personne me dit qu'elle était consentante pour collaborer avec la police. Je me retrouvai devant un juge, et je fus inculpé comme complice. On m'envoya dans une prison à Las Palmas. Dès qu'on ferma la porte de la prison derrière moi, toutes les paroles de la dame chrétienne que j'avais entendues une année auparavant revinrent à mon esprit. Je compris qu'il y avait là un événement important qui se produisait dans ma vie. Pour la première fois, je me mis à genoux, et j'invoquai le nom de Jésus, nom que je n'avais jamais prononcé auparavant.
Quelques jours après, cette dame chrétienne, Madame Chantal Buffet, m'apporta une Bible et me dit: "François, je sais que tu es innocent, c'est à cause de ta femme que tu es dans cette situation, mais sache que tu ne dois pas du tout perdre l'espoir. Je t'ai apporté une Bible."
Je commençai à lire des psaumes et des chapitres qu'elle m'indiquait. Elle m'envoya des cassettes de témoignage (j'avais un walkman). Pendant les premières semaines de mon arrestation, je me sentis perdu, je tentai même de me suicider. Et Chantal Buffet continuait à me visiter, elle m'apportait vraiment de la nourriture spirituelle. J'avais besoin d'être fortifié.
Et c'est au bout de 3 mois de lecture biblique, au moment où je commençais à avoir la Parole de Dieu en moi, dans mon désespoir je sentis une paix extraordinaire m'envahir. Alors, ma vie commença à changer dans cette prison. Je compris que Dieu pouvait venir, que Jésus était là avec moi. Je parlai de Jésus autour de moi, j'expliquai la Parole aux autres prisonniers.
C'est dans cette prison que j'appris à jeûner et à prier, et je le faisais à longueur de journée. Je commençais à sentir Sa présence. Un jour, je me foulai le pied. Chantal Buffet vint me voir et me dit : "Tu es chrétien maintenant, utilise ton autorité de chrétien, prie, demande. " C'est ce que je fis le jour même, et instantanément les douleurs s'arrêtèrent. Des versets bibliques m'aidèrent beaucoup, notamment :
"Tous ceux qui espèrent en l'Eternel ne sont point confondus", et également dans le Psaume 34: "L'Eternel est près de ceux qui ont le coeur brisé. Il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement". Et je ressentais cette paix intérieure, je témoignais aux autres prisonniers et j'avais la ferme assurance que Jésus allait prouver mon innocence. Et c'est ce qui se passa.
En principe, pour être jugé, il fallait attendre 2 ans (à cause du grand nombre de prisonniers). Mais je disais aux autres prisonniers: "Je suis convaincu que Jésus va venir à mon secours, et que je passerai au tribunal avant les 2 ans."
Après 5 mois seulement de détention, ce qui est unique en Espagne, je me retrouvai au tribunal avec mon épouse et sa complice, et le Seigneur opéra miraculeusement: Le lendemain on me libéra!
Voilà comment j'ai rencontré Jésus. Et c'est après cette douloureuse expérience que je suis reparti en Guinée, décidé à parler de l'Evangile.
Rencontrez-vous de l'opposition?
La première opposition fut dans ma famille. Ma mère étant musulmane ne comprenait pas comment je pouvais devenir chrétien. Je lui expliquai les faits: les deux autres femmes étaient condamnées pour 10 ans de prison, mais Jésus m'a épargné.
Aujourd'hui je remercie le Seigneur, car Il est réellement avec moi. Je tente de faire passer la Bonne Nouvelle à ma famille, ce n'est pas facile. Dans le milieu social où je vis, beaucoup n'ont pas compris et j'essaie de leur expliquer. J'appartiens maintenant à une église, et je vois Jésus agir tous les jours, que ce soit dans ma vie ou dans celle des autres chrétiens.
L'Eglise chrétienne progresse-t-elle en Guinée?
Oui. Elle progresse bien. A Conakry on compte actuellement une trentaine d'églises pentecôtistes, sans compter les villes aux alentours. La Guinée est un pays à majorité musulmane, et l'Evangile est en train de se propager.
Etes-vous optimiste pour l'avenir?
Absolument. Je sais que Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie. Je vois tous les jours de grands miracles s'opérer en Guinée. Nous voyons des conversions fantastiques, et nous prions pour que l'Evangile pénètre aussi dans notre pays, car nous savons que c'est la vérité.
Vous avez passé très près d'une catastrophe qui aurait pu vous empêcher de continuer votre carrière. Dieu en a voulu autrement, vous êtes revenu de nouveau à vos responsabilités, et je crois qu'un point important pour vous est que vous avez pu pardonner à votre femme?
Vous savez que j'ai traversé une période très difficile jusqu'à vouloir le suicide, une véritable catastrophe que j'ai frôlée, mais je peux vous dire que sans Jésus je n'aurais pas été ce que je suis aujourd'hui. J'ai appris que le pardon libère.
Quelle peut-être l'influence de Jésus-Christ, du pardon, de ce message sur l'Afrique? Vous êtes un porte-parole de cette Afrique. Comment voyez-vous les choses à cet égard? Croyez-vous vraiment que le christianisme peut apporter la solution?
Oui, j'en suis absolument certain. Sur le continent africain, les habitants ont beaucoup touché à l'occultisme, beaucoup, depuis des siècles et des siècles. Ce qui fait que, très souvent, la foi des africains est teintée de beaucoup de mysticisme. Beaucoup de gens, qu'ils soient de confession chrétienne ou musulmane sont toujours tentés par ces pratiques.
Mais je suis convaincu que l'Evangile sera la lumière pour l'Afrique. Partout où la Bonne Nouvelle passera, partout où elle triomphera, je suis absolument certain que la lumière viendra. Nous prions pour que l'Evangile pénètre les régions où Jésus n'est pas encore annoncé. L'Evangile peut apporter une aide à la situation dramatique que nous vivons aujourd'hui et qui s'explique par beaucoup de raisons.
Vous avez vécu vous-même des miracles? Il y a celui de votre pied où Jésus est intervenu instantanément. Avez-vous d'autres expériences?
Oui. Avant, je les voyais sur les cassettes vidéo et je n'y croyais pas du tout (des personnes guéries de cancer, etc... ) Mais devenu chrétien, j'ai compris que Jésus guérit, et j'ai vu beaucoup de miracles. Cela a commencé d'abord par ma propre famille. Au moment où ma mère était en grand conflit avec moi, elle tomba malade. Nous l'avons amenée dans tous les hôpitaux de Conakry, elle ne pouvait même plus lever la tête, elle avait même fait son testament, car elle croyait mourir.
En tant que chrétien, j'étais convaincu qu'elle ne mourrait pas. Un couple chrétien est venu, et nous avons prié pour elle. Le pasteur était avec nous, il a imposé les mains à ma mère, et elle a été guérie miraculeusement. J'ai connu aussi des sourds-muets qui ont retrouvé la parole à Conakry. J'ai vu des aveugles recouvrer la vue en Guinée. J'ai vu beaucoup de miracles depuis que je suis chrétien. Les miracles sont quotidiens.
Et vous croyez fermement que Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, éternellement, vous croyez qu'il est réellement ressuscité?
Il n'a pas changé, Il est le même. Jésus est le même hier, aujourd'hui, éternellement. Il n'a pas changé. Il est ressuscité, assis à la droite du Père, et Il vit avec nous tous les jours.
Maintenant, vous qui êtes très au courant de la situation internationale, de tous les problèmes qui se posent, voyez-vous des solutions aux problèmes économiques et politiques de notre monde dans le christianisme?
Croyez-vous que l'Evangile a quelque chose à proposer par rapport à ces difficultés actuelles?
Oui, vous savez dans ce monde aujourd'hui il y a beaucoup de laïcité, il faut laisser à chacun sa liberté, c'est vrai. Mais en tant que chrétien, je crois que l'Evangile est la solution à nos problèmes. Si les valeurs de l'Evangile sont prises en compte par l'humanité, nous sommes certains que Dieu qui nous a faits et qui nous aime, ce Dieu qui n'a jamais voulu de mal pour l'humanité, qui nous a créés pour être heureux, nous aidera. Si nous nous éloignons de ce que Dieu nous a interdit de faire, et si nous faisons Sa volonté, nous sommes certains que l'Evangile est la clé, et que celui-ci peut beaucoup aider les peuples et les nations.