L'Epée de Samuel

Cela fait un certain temps que le Seigneur travaille mon coeur au sujet de l'importance de faire valoir Son verdict sur l'ancienne création. La bataille actuelle est en train de déterminer qui ou ce qui aura une place dans l'oeuvre du Seigneur, dans son Eglise, dans nos vies, ou dans tout ce qui concerne le dessein du Seigneur.

L'intention de Satan actuellement est de se saisir de quelque chose qui a été "voué à l'interdit", et de nous inciter à l'offrir au Seigneur, même s'il s'agit du "meilleur du menu et du gros bétail".

3 Va maintenant, frappe Amalek, et dévouez par interdit tout ce qui lui appartient; tu ne l'épargneras point, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, boeufs et brebis, chameaux et ânes.


"Et Saül et le peuple épargnèrent Agag, et le meilleur du menu et du gros bétail, et les bêtes de la seconde portée, et les agneaux, et tout ce qui était bon, et ils ne voulurent pas les détruire entièrement"

33 Samuel dit : De même que ton épée a privé des femmes de leurs enfants, ainsi ta mère entre les femmes sera privée d'un fils. Et Samuel mit Agag en pièces devant l'Eternel, à Guilgal.


Détruit entièrement

L'histoire de Saül et son refus de détruire entièrement  les Amalékites et Agag leur roi ont une grande signification spirituelle pour nous. Nous pouvons lire les instructions très claires et très strictes de Samuel concernant la ville d'Amalek. Les Israëlites devaient entièrement détruire tout ce qui s'y trouvait, et ne rien laisser! Voilà ce que Dieu voulait, et rien d'autre ne pouvait satisfaire son coeur. Saül, comme nous le savons, n'a pas complètement obéi au Seigneur, mais il a épargné Agag, ainsi que le meilleur des brebis et du bétail, afin de pouvoir les offir en sacrifice à Dieu. Samuel était furieux. Saül avait commis un grave péché de rébellion, qui est semblable au péché de divination.

Pourquoi Samuel était-il si furieux, et pourquoi le Seigneur était-il si exigeant quant à la destruction complète des Amalékites? Parce que cette histoire nous parle de la signification de la croix, et de sa puissance pour détruire tout ce que nous sommes par nature. Nous voyons ici, en figure et en parabole, que tout ce qui ne provient pas de l'Homme dans la gloire est destiné à la destruction, n'est pas acceptable, et ne peut être "offert" au Seigneur de quelque façon que ce soit. Après que Samuel eut réprimandé Saül, il demanda qu'on lui amenât Agag, qui vint à lui gaiement en disant: "Certainement l'amertume de la mort est passée".

Ah! bien-aimés, voici ce qui arrive lorsqu'on donne une place dans la maison de Dieu à ce qui est "voué à l'interdit", à ces choses qui proviennent de l'homme, et qui ne proviennent pas du Fils de l'Homme dans la gloire. La crainte de la mort commence à passer, et la chair commence à devenir forte et à oublier la sentence de mort qui a été prononcée contre elle. Dès que la parole de la croix commence à perdre sa puissance parmi le peuple de Dieu, et que son message commence à s'obscurcir, une fausse assurance s'installe, et comme Agag, on dit: "Ah! la crainte de la mort est passée". Nous arrivons à une fausse position, nous expérimentons une fausse joie, une fausse "liberté", et tôt ou tard, un feu étranger commence à monter devant l'Eternel.

L'esprit d'Agag commence à vivre au lieu de mourir. Cette sentence de mort, qui s'applique pourtant violemment à toutes choses, commence alors à perdre de sa puissance parmi de telles personnes. Ceux-ci donnent place ensuite à des pensées, des paroles et des raisonnements humains qui ne font qu'apporter la mort à ceux qui écoutent. Mais Samuel arrive ensuite, et attention! Samuel est l'image de ceux qui vivent sous l'influence de la croix, qui vivent sur la base de Christ, qui n'ont aucune confiance dans la chair, qui haïssent même le vêtement souillé par la chair, et qui n'ont aucune pitié des Amalekites (ce qui représente la vieille nature maudite).

Samuel a appelé Agag, et même si Agag pensait que l'amertume de la mort était passée, Samuel n'a pas perdu de temps à exécuter la sentence du Seigneur. La Parole nous indique: "Et Samuel mit Agag en pièces devant l'Eternel". Voici ce qu'il nous faut aujourd'hui, bien-aimés! Un vase, individuel ou corporel, qui réagira à la présence d'Agag dans l'église aussi violemment et avec autant de séverité que Samuel!

La croix : le verdict final de Dieu sur l'ancienne création

Ensuite nous lisons: "Et Samuel ne vit plus Saül jusqu'au jour de sa mort". Samuel n'avait plus rien à dire à Saül. Il n'a pas perpétué sa relation avec lui. Si Saül n'allait pas se tenir du côté du Seigneur dans cette chose, Samuel n'avait plus rien d'autre à dire. De la même manière, bien-aimés, le Seigneur n'a plus rien à dire de plus que ce qu'il a dit au Calvaire. Dieu a prononcé la sentence de mort sur tout ce qui ne provient pas directement de l'Homme dans la gloire, et Il n'acceptera rien d'autre en ce qui concerne Son église et Son Fils! Si nous ne l'écoutons pas sur ce sujet, Il n'a plus rien à nous dire, et si nous continuons notre vie, nous mourrons sans entrer dans l'intention du Seigneur pour l'heure actuelle.

Le Seigneur est très sérieux sur ce point, et ne changera pas d'avis. De la même façon que Samuel a laissé Saül, le Seigneur nous laissera continuer notre chemin. Il ne peut pas continuer à nous révéler son coeur, si nous ne nous soumettons pas à la parole et à l'oeuvre de la croix, et que nous ne prenions pas chaque jour notre croix pour Le suivre! Comme Demas, nous pouvons aimer "le siècle présent", sans vouloir vraiment mourir entièrement à ses convoitises.

Il n'y pas d'autre message dans le coeur du Seigneur. Beaucoup cherchent une vérité "nouvelle et plus moderne", mais ils ne trouveront que les mensonges du diable. Dieu a décidé, et a déclaré: "Voici mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis toute mon affection. Ecoutez-le". Christ tout et en tous est la seule chose que le Seigneur acceptera et honorera, et la croix est la seule façon pour nous d'entrer dans l'expérience de cette vérité.

Tenons ferme à notre confession

Tenons ferme à notre confession, sans chanceler, affermis dans la grâce que nous avons reçu, et ne nous laissons pas détourner par des vents de doctrine - nos visages tournés comme des cailloux vers le Calvaire où Christ est notre vie, et où nous sommes morts à tout sauf Lui! Toute l'intention de Dieu, concernant Sa venue et l'âge à venir, est directement liée à ce que son peuple arrive dans la pleine expérience de la croix dans leur vie! C'est pour cela que Satan se bat avec autant de véhémence pour détourner les saints vers autre chose. Peut-être pas tellement pour leur faire abandonner la confession de la vie par la croix, mais en tout cas pour que ce ne soit pas autre chose qu'une simple confession -- que ce ne soit pas une réalité à l'oeuvre dans leur vie. Voilà la stratégie de Satan.
 
Que le Seigneur nous donne la grâce pour continuer jusqu'à la fin, et pour arriver jusque dans la plénitude de l'intention de Dieu. Ne soyez pas inquiétés ou surpris si, après que vous ayez décidé définitivement d'aller jusqu'au bout avec le Seigneur et de détruire complètement tout ce qui a été "voué à l'interdit", l'enfer tout entier se déchaîne contre vous. C'est parce que vous tenez à obéir au Seigneur, et le diable s'opposera de toute sa force. Il essayera de nous inonder de tellement de pression, de mort et d'obscurité, pour nous faire renier notre confession. Mais par la puissance de Dieu nous pouvons vaincre! Tenons ferme dans Sa puissance!

Souvenez-vous, bien-aimés, de l'épée de Samuel. Elle détruit complètement Agag, comme un témoignage durable que Dieu ne peut accepter aucune partie de l'ancienne vie dans la nouvelle création.

Que le Seigneur lève une compagnie de Samuels brandissant l'épée qui détruisent Agag et qui font plaisir au Seigneur. Dieu ne pourra se contenter d'autre chose.

Phil Beach
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations