L'autre religion de Ceará et Nene
Depuis son arrivée à Paris, le défenseur Ceará anime à son domicile des réunions d'évangélisation. Nene, l'autre Brésilien du club, y participe désormais. Reportage.
Il est 19 h 30, ce jeudi-là. Au domicile des Ceará, situé à une dizaine de kilomètres de Saint-Germain-en-Laye, l'heure n'est plus au football. Le Brésilien a laissé aux vestiaires ses crampons pour endosser son rôle de pasteur (il appartient à l'Eglise évangélique). Dans l'entrée trône un tableau le représentant sur un terrain de football.
Parmi la foule, un petit garçon, son fils, porte un maillot du PSG. Ceará, lui, accueille ses fidèles debout au milieu de son salon où sont alignées une cinquantaine de chaises.
A 20 heures, la réunion commence. Le défenseur parisien, une bible à la main, commence la lecture d'un verset avant de laisser le micro à son épouse, Fernanda. Pendant une trentaine de minutes, elle entonne des chants à la gloire de Dieu, repris à l'unisson par la quarantaine de fidèles. Tous tapent des mains. Certains sont à genoux, d'autres sont en pleurs.
Au Brésil déjà, Ceará avait l'habitude d'organiser ce type de réunion, notamment lors des mises au vert de son équipe. Depuis son arrivée à Paris, il consacre tous ses jeudis soir (ou vendredi en cas de match de Coupe d'Europe) à prêcher la bonne parole.
Lire la suite sur Le Parisien