L'Appel de Moïse
Tout le Livre du Lévitique se situe dans cet appel de l'Eternel à Moïse, et à travers lui à tout Israël, à être un peuple de sacrificateurs pour l'Eternel : Lév. 1/1 selon le nom hébreu de ce livre "Il appela". Il faut situer le sens de cette expression dans l'ensemble de la Torah. En effet, trois fois le Seigneur Dieu a "appelé" Moïse de façon précise (qara el, appela vers...) : Quand il a voulu lui donner sa mission au buisson ardent et lui révéler son Nom :
Quand il lui a donné la révélation de la Torah au Sinaï :
Pour, ici, lui donner l'enseignement relatif aux sacrifices et à la manière de s'approcher de Dieu.
Ces appels sont des moments solennels, où Dieu propose à l'homme quelque chose d'important. Ils sont aussi des moments de fragilité, des moments où l'homme peut hésiter à répondre, comme Moïse au buisson ardent.
Ce passage nous fait comprendre combien l'appel de Dieu entre dans son projet éternel : "Ecoute-moi Jacob, et toi Israël, celui que j'appelle, mon prédestiné. Je suis toujours le même, Je suis le premier, comme Je suis le dernier. C'est ma main qui a fondé la terre, ma droite qui a étendu les cieux. Je leur adresse mon appel, aussitôt ils se présentent. Assemblez-vous tous, et écoutez".
C'est à "l'écouter" et à "recevoir sa Parole" que le Seigneur a appelé ses premiers disciples. Ensuite, il les enverra, mais, pour commencer, il leur faut apprendre de Lui.
Un appel dans une relation de tendresse :
L'interpellation amoureuse de l'Eternel pour communiquer sa Parole, son Enseignement. La façon dont le Seigneur s'adresse à Moïse, quand il l'interpelle, est faite d'un appel exprimé avec de la tendresse ('hiba). On perçoit ces marques d'amour à travers le redoublement du nom utilisé, quand Dieu appelle Moïse au buisson ardent : "Moïse, Moïse", comme il appela "Abraham, Abraham", au moment où celui-ci levait son couteau au-dessus d'Isaac :
ou "Jacob, Jacob" pour dissiper toutes craintes de son coeur:
ou "Samuel, Samuel" qui ne le connaissait pas encore :
On retrouve cela avec "Saul, Saul" :
Cet Appel, c'est l'appel de Celui qui cherche à éveiller l'autre en l'installant dans une relation de tendresse; et c'est, de l'intérieur de cette relation, qu'il y aura une transmission de connaissance. Pour établir cette relation, il y a donc cette phase d'interpellation très personnelle, indiquée souvent dans la Torah par la double répétition du nom de l'interlocuteur.
Le pouvoir de l'homme de répondre :
C'est le propre de l'homme, des membres du peuple de Dieu, que de pouvoir répondre, d'abord dans la prière. Réfléchissons. Si le monde va si mal, c'est parce que l'homme ne répond pas à la demande discrète d'amour de Dieu, et à son désir de communiquer sa Parole. Cette patience est si grande du côté de Dieu qu'il attend toujours l'homme : eux restent au désert, ou dispersés, ou veulent rester continuellement dans les catastrophes qu'ils provoquent; et, sans cesse, le Seigneur Dieu leur redit : "Ecoutez-moi, et vous vivrez ". L'appel de Dieu dans nos vies a pour but de nous faire entendre sa Parole, et de nous diriger ainsi dans le chemin de sa connaissance, puis le chemin de l'obéissance à faire ce qu'il nous demande, enfin le chemin du service selon ce qu'il donne à chacun.
Pour nous faire mieux comprendre encore cette nécessité de l'arrêt délicat avant de recevoir toute parole, les Sages d'Israël font remarquer que le Seigneur a appelé Moïse, alors qu'il était déjà en Sa présence dans la tente de la Rencontre. Cela nous montre qu'il s'agit d'un nouvel appel intime, qui réveille à nouveau l'attention de Moïse.
L'appel de Dieu à Moïse, le place face à Dieu dans la prière. Mais c'est bien pour transmettre Sa parole qu'il y eut interpellation. L'appel de Dieu à Moïse nous montre combien Dieu cherche à lui parler en ce moment.
Avec tendresse, aux moments critiques ou de fragilité, le Seigneur saura t'appeler par ton nom, pour te délivrer ou te parler en vue de ton avenir. Aussi, laisse le Seigneur interpeller ton coeur, chaque fois qu'il le trouve bon pour toi.
4 L'Eternel vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse ! Et il répondit : Me voici !
Quand il lui a donné la révélation de la Torah au Sinaï :
3 Moïse monta vers Dieu : et l'Eternel l'appela du haut de la montagne, en disant : Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d'Israël :
Pour, ici, lui donner l'enseignement relatif aux sacrifices et à la manière de s'approcher de Dieu.
Ces appels sont des moments solennels, où Dieu propose à l'homme quelque chose d'important. Ils sont aussi des moments de fragilité, des moments où l'homme peut hésiter à répondre, comme Moïse au buisson ardent.
12 Ecoute-moi, Jacob ! Et toi, Israël, que j'ai appelé ! C'est moi, moi qui suis le premier, C'est aussi moi qui suis le dernier. 13 Ma main a fondé la terre, Et ma droite a étendu les cieux : Je les appelle, et aussitôt ils se présentent.
Ce passage nous fait comprendre combien l'appel de Dieu entre dans son projet éternel : "Ecoute-moi Jacob, et toi Israël, celui que j'appelle, mon prédestiné. Je suis toujours le même, Je suis le premier, comme Je suis le dernier. C'est ma main qui a fondé la terre, ma droite qui a étendu les cieux. Je leur adresse mon appel, aussitôt ils se présentent. Assemblez-vous tous, et écoutez".
C'est à "l'écouter" et à "recevoir sa Parole" que le Seigneur a appelé ses premiers disciples. Ensuite, il les enverra, mais, pour commencer, il leur faut apprendre de Lui.
Un appel dans une relation de tendresse :
L'interpellation amoureuse de l'Eternel pour communiquer sa Parole, son Enseignement. La façon dont le Seigneur s'adresse à Moïse, quand il l'interpelle, est faite d'un appel exprimé avec de la tendresse ('hiba). On perçoit ces marques d'amour à travers le redoublement du nom utilisé, quand Dieu appelle Moïse au buisson ardent : "Moïse, Moïse", comme il appela "Abraham, Abraham", au moment où celui-ci levait son couteau au-dessus d'Isaac :
12 L'ange dit : N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique.
ou "Jacob, Jacob" pour dissiper toutes craintes de son coeur:
2 Dieu parla à Israël dans une vision pendant la nuit, et il dit : Jacob ! Jacob ! Israël répondit : Me voici !
ou "Samuel, Samuel" qui ne le connaissait pas encore :
10 L'Eternel vint et se présenta, et il appela comme les autres fois : Samuel, Samuel ! Et Samuel répondit : Parle, car ton serviteur écoute.
On retrouve cela avec "Saul, Saul" :
4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?
Cet Appel, c'est l'appel de Celui qui cherche à éveiller l'autre en l'installant dans une relation de tendresse; et c'est, de l'intérieur de cette relation, qu'il y aura une transmission de connaissance. Pour établir cette relation, il y a donc cette phase d'interpellation très personnelle, indiquée souvent dans la Torah par la double répétition du nom de l'interlocuteur.
Le pouvoir de l'homme de répondre :
C'est le propre de l'homme, des membres du peuple de Dieu, que de pouvoir répondre, d'abord dans la prière. Réfléchissons. Si le monde va si mal, c'est parce que l'homme ne répond pas à la demande discrète d'amour de Dieu, et à son désir de communiquer sa Parole. Cette patience est si grande du côté de Dieu qu'il attend toujours l'homme : eux restent au désert, ou dispersés, ou veulent rester continuellement dans les catastrophes qu'ils provoquent; et, sans cesse, le Seigneur Dieu leur redit : "Ecoutez-moi, et vous vivrez ". L'appel de Dieu dans nos vies a pour but de nous faire entendre sa Parole, et de nous diriger ainsi dans le chemin de sa connaissance, puis le chemin de l'obéissance à faire ce qu'il nous demande, enfin le chemin du service selon ce qu'il donne à chacun.
Pour nous faire mieux comprendre encore cette nécessité de l'arrêt délicat avant de recevoir toute parole, les Sages d'Israël font remarquer que le Seigneur a appelé Moïse, alors qu'il était déjà en Sa présence dans la tente de la Rencontre. Cela nous montre qu'il s'agit d'un nouvel appel intime, qui réveille à nouveau l'attention de Moïse.
L'appel de Dieu à Moïse, le place face à Dieu dans la prière. Mais c'est bien pour transmettre Sa parole qu'il y eut interpellation. L'appel de Dieu à Moïse nous montre combien Dieu cherche à lui parler en ce moment.
Avec tendresse, aux moments critiques ou de fragilité, le Seigneur saura t'appeler par ton nom, pour te délivrer ou te parler en vue de ton avenir. Aussi, laisse le Seigneur interpeller ton coeur, chaque fois qu'il le trouve bon pour toi.