Josué
Avec le livre de Josué nous entrons dans la 2ème partie de la Bible, celle de l'histoire d'Israël, son installation dans le Pays promis et son organisation pour s'y établir et y vivre longtemps. Temps qui ouvre une nouvelle relation du Peuple d'Israël avec Dieu, temps de l'épreuve de la fidélité. Après la délivrance vient le temps de la persévérance dans la foi pour entrer en possession des promesses divines. Ce livre encourage le chrétien à « combattre le bon combat de la foi », après avoir été sauvé par la Foi en Jésus-Christ.
Le livre de Josué
Plan général :
1. La conquête 1 à 12 « Ils en prirent possession »
2. Le partage du Pays 13 à 22 « Ils s'y établirent »
3. Exhortation finale de Josué 23 à 24
Un des mots clés du livre est « donné », marquant que c'est là l'accomplissement de la Promesse, que c'est là le Don de Dieu ; notre Dieu donne ce qu'il promet, à nous de le prendre par la foi.
Josué est le personnage central, d'où le titre du livre. Auparavant il s'appelait « Hosée », et prophétiquement Moïse lui donne le nom de « Josué »:
Son premier nom est modifié pour signifier maintenant « L'Eternel est salut, sauveur » ou « L'Eternel sauve » ou encore « Salut de l'Eternel ». Ce nom est celui qui donne notre nom de JESUS (Matth. 1/21 dit c'est lui qui Sauvera son Peuple). Josué est ainsi, prophétiquement, une figure du Sauveur qui viendra mettre en possession du Royaume le Peuple de Dieu. C'est Lui, Jésus-Christ, qui nous sauve et nous fait entrer dans le Royaume de Dieu, qui nous conduit à en prendre possession par la foi.
1. La Conquête, l'oeuvre de la Foi
La Foi s'exerce sur la parole de Dieu, « en agissant fidèlement selon ce qui est écrit » (1/8). La foi seule obtient la réalisation des Promesses, tel est le principe de Dieu, le moyen d'une conquête victorieuse, le « Par la Foi » d'Hébreux 11. Dieu utilise la Foi de son Peuple pour accomplir ses Promesses. La démonstration leur en est donnée lors de la traversée miraculeuse du Jourdain :
Ce miracle enseigne que la Foi seule, agissant selon la Parole de Dieu, les fera entrer en possession de ce que Dieu leur a donné. Il en est de même pour la vie chrétienne.
• Cette conquête révèle que le Peuple de Dieu a pour vocation d'être victorieux sur le mal, le péché, l'infidélité, l'adversité, sous la conduite de Josué, sous la conduite du Seigneur "le Capitaine de l'Armée Céleste " :
• Le Peuple de Dieu a devant lui un ennemi rusé, mais vaincu d'avance :
-> Ce verset montre que notre ennemi, le Tentateur, a été vaincu à la Croix, il sait qu'il n'a que peu de temps, n'ayons aucune crainte de lui, agissons fidèlement selon la parole de Dieu et il est vaincu.
• Cependant, rapidement des Défaites et de la Négligence vont apparaître au sein du peuple de Dieu : Aï puis Gabaon et le fait de laisser vivre des ennemis
Le Peuple de Dieu n'a pas eu la force de détruire entièrement le mal, aussi subsistent en son sein des choses qui l'affaiblissent.
C'est ce que chacun de nous n'a pas vaincu qui est une source de faiblesse personnelle et une cause de trouble dans nos relations avec les autres.
Tout ce que nous laissons subsister dans nos coeurs (amertumes, mauvaise volonté, impureté ...), tant que nous sommes forts spirituellement nous le dominons, mais quand la faiblesse vient ce sont ces choses qui nous dominent et nous sommes vaincus, esclaves:
La cause profonde de la ruine d'Israël sera d'avoir gardé ce coeur toujours enclin à suivre ses propres penchants, se laissant dominer par sa nature rebelle.
Notre plus grand ennemi c'est « notre coeur incrédule et mauvais » :
telle est une grande vérité de ce livre de Josué.
• Noter le salut de Rahab et de sa famille (2), cette femme est entrée dans la lignée royale du Seigneur Jésus-Christ par sa Foi démontrée par ses oeuvres :
La Foi en Jésus-Christ nous donne d'entrer dans la promesse du Salut et du Royaume de Dieu.
2. Le Partage du Pays
Chaque tribu d'Israël reçoit en héritage une portion du Pays promis. Ces longs chapitres sont comme le document officialisant que la Terre donnée par Dieu à Israël lui appartient réellement par décret divin.
Au travers du temps la Terre d'Israël sera convoitée par d'autres, les Israélites en seront éloignés par leur péché, mais jamais le décret divin ne sera aboli, ce Pays reste la part d'Israël et le restera quoi que fasse les nations voisines.
Sous le règne de Christ, Israël entrera en possession de tout le Pays de la Promesse.
Malgré les infidélités d'Israël, le Seigneur garde sa fidélité à sa Parole. Quelle grande affirmation pour notre Foi !
Cependant, veillons à être trouvés fidèles au moment de la venue en Gloire du Seigneur.
Pour préserver l'unité du Peuple, des villes Lévitiques, pour les sacrificateurs et les Lévites, et des villes de refuge, pour les meurtriers involontaires, sont réparties dans tout le territoire et même de l'autre côté du Jourdain (20 et 21).
Organisation du Pays pour que la Justice, la Miséricorde et l'Unité, basée sur le culte à l'Eternel, servent de fondement à la vie et le maintien du Peuple dans ce bon Pays.
Préserver la « communion fraternelle » est une grande nécessité dans l'Eglise:
3. Exhortation de Josué
Josué est montré comme vainqueur de tous ses ennemis (10 et 11), mais après lui qu'en sera-t-il ?
Il exhorte tout Israël à la fidélité envers le Seigneur, fidélité à agir selon sa Parole, fidélité à refuser l'idolâtrie des peuples voisins, fidélité à servir Dieu sans se lasser.
Malheureusement le Peuple a laissé trop de mauvaises choses subsister en lui, et il n'aura pas la force de servir Dieu fidèlement pendant longtemps.
Après que Josué et les Anciens auront disparus, une nouvelle génération se lèvera sans la connaissance de Dieu et fera ce qui est mal à ses yeux :
Certains ont toujours besoin d'un tuteur pour marcher, et il tombe quand celui-ci disparaît, apprenons à marcher d'un pas ferme avec le Seigneur, dans une connaissance personnelle de son si grand salut à notre égard, même quand certains viennent à manquer.