Josias
Le texte biblique trace pour nous quelques-unes des grandes étapes de la vie de cet homme. En lire le témoignage donne à chacun, selon son âge, une perspective pour sa propre marche.
Agé de 8 ans, il devient roi de Juda en Israël – un enfant roi ! Nous savons ce que cette affirmation caractérise souvent chez l'enfant !
Rien de tel en Josias, les dispositions de son coeur sont « droites » devant Dieu et le resteront.
Les influences de son enfance ont favorisées une vraie piété en lui, s'écartant du mauvais exemple laissé par son père.
Vers l'âge de 16 ans, « comme il était encore jeune, il commença à rechercher le Dieu de David son père ». Une démarche de foi personnelle, l'expérience que tout à chacun se doit de vivre pour lui-même : aller à la rencontre de Celui qui est le Dieu vivant et vrai. A la piété de l'enfant s'ajoute l'expérience personnelle de la foi en Dieu.
Puis, vers l'âge de 20 ans, prenant courage, il s'attaque résolument à l'idolâtrie pour en bannir le culte de son royaume. « Fuir », dira l'apôtre Paul, les passions de la jeunesse. Avoir le courage de sa foi et placer le culte de Dieu, en esprit et en vérité, comme priorité dans sa vie.
Devenant adulte, vers 26 ans, ayant à coeur la Maison de Dieu, il agit en responsable, et fait que l'argent recueilli depuis ses réformes servent à la restauration du Temple.
Et, là, Dieu intervenant, on découvre, oublié dans un coin de ce Temple, le livre de la Loi. Cet événement allait un avoir un grand retentissement et provoquer un retour à Dieu et à sa Parole.
Une Pâque, comme jamais auparavant, sera célébrée. Il sera dit de Josias:
Enfin, et malheureusement, il finit sa vie tragiquement, vers 40 ans, en se mêlant d'une affaire qui ne le concernait pas :
Jusqu'au bout du chemin « veillons et prions » pour éviter les pièges de certaines tentations.
Enfants, jeunes ou adultes responsables, comme Josias, vivez avec une même détermination votre foi en Jésus-Christ en « aimant le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force ».