Joël

Nous n'avons dans ce livre aucune indication précise de l'époque du Prophète. Mais certains détails vont en faveur de l'époque du début du règne de Joas vers -830:

1 La septième année de Jéhu, Joas devint roi, et il régna quarante ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Tsibja, de Beer-Schéba. 2 Joas fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel tout le temps qu'il suivit les directions du sacrificateur Jehojada. Lire la suite

Car Joël ne parle pas du Roi, mais mentionne les sacrificateurs et les cérémonies du culte :

9 Offrandes et libations disparaissent de la maison de l'Eternel; Les sacrificateurs, serviteurs de l'Eternel, sont dans le deuil. 10 Les champs sont ravagés, La terre est attristée; Car les blés sont détruits, Le moût est tari, l'huile est desséchée. Lire la suite

12 Maintenant encore, dit l'Eternel, Revenez à moi de tout votre coeur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations ! 13 Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, Et revenez à l'Eternel, votre Dieu; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu'il envoie. Lire la suite

Cette situation fait songer à la période de la minorité de ce Roi, au temps du sacrificateur Jéhojada.
Nous ne possédons aucun renseignement sur la personnalité de ce Prophète Joël, dont le nom signifie « L'Eternel est Dieu »:

27 Et vous saurez que je suis au milieu d'Israël, Que je suis l'Eternel, votre Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre, Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.

non plus que sur son père Péthuel signifiant « simplicité de Dieu ». L'opinion la plus probable est qu'il exerça son ministère quelques années après Abdias .

Comparer 2/32 et 3/17 avec Abd.v.17:

17 Mais le salut sera sur la montagne de Sion, elle sera sainte, Et la maison de Jacob reprendra ses possessions.

et au temps de l'influence bienfaisante du souverain sacrificateur Jéhojada:

2 Joas fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel pendant toute la vie du sacrificateur Jehojada. 3 Jehojada prit pour Joas deux femmes, et Joas engendra des fils et des filles.

Plan du livre :

1. Invasion de sauterelles, annonce du Jour de l'Eternel 1 à 2/11

2. Appel à la repentance 2/12,19

3. Promesse d'une pluie de bénédiction 2/20,32

4. Triomphe final de Dieu 3/1,21

Le Jour de l'Eternel

C'est l'expression clé de ce livre :

15 Ah ! quel jour ! Car le jour de l'Eternel est proche : Il vient comme un ravage du Tout-Puissant.

1 Sonnez de la trompette en Sion ! Faites-la retentir sur ma montagne sainte ! Que tous les habitants du pays tremblent ! Car le jour de l'Eternel vient, car il est proche, 2 Jour de ténèbres et d'obscurité, Jour de nuées et de brouillards, Il vient comme l'aurore se répand sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant, Tel qu'il n'y en a jamais eu, Et qu'il n'y en aura jamais dans la suite des âges. Lire la suite

Une invasion de sauterelles étant survenue, Joël s'efforce d'en faire comprendre la signification à ses concitoyens.
C'est un avertissement de l'Eternel, un appel à une repentance sincère.
Si on ne l'écoute pas, elle ne sera que le prélude d'une invasion autrement terrible, celle des Chaldéens.
Cependant, l'intention dernière de Dieu est néanmoins de faire de Jérusalem une source de salut pour le monde, et Il accomplira ce projet.

La prophétie de Joël a essentiellement pour objet la fin des temps. Il part d'une catastrophe assez fréquente en Orient, une invasion de sauterelles suivie d'une terrible sécheresse, pour décrire le temps plus effroyable de la colère de Dieu sur son Peuple et les Nations.

Joël dépeint les diverses étapes de ce « Jour de l'Eternel » :

Châtiment de Juda infidèle par l'invasion d'un peuple du Nord :

6 Car un peuple est venu fondre sur mon pays, Puissant et innombrable. Il a les dents d'un lion, Les mâchoires d'une lionne.

1 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots : 2 Fils de l'homme, tourne ta face vers Gog, au pays de Magog, Vers le prince de Rosch, de Méschec et de Tubal, Et prophétise contre lui ! Lire la suite

Ce qui annonce l'invasion d'Israël par les Nations à la fin des temps.
A l'effroyable et rapide tempête, succédera la miraculeuse intervention de Dieu pour sauver son Peuple :

18 L'Eternel est ému de jalousie pour son pays, Et il épargne son peuple. 19 L'Eternel répond, il dit à son peuple : Voici, je vous enverrai du blé, Du moût et de l'huile, Et vous en serez rassasiés; Et je ne vous livrerai plus à l'opprobre Parmi les nations. Lire la suite

Ce fait étant précédé et accompagné de la repentance d'Israël :

14 Publiez un jeûne, une convocation solennelle ! Assemblez les vieillards, tous les habitants du pays, Dans la maison de l'Eternel, votre Dieu, Et criez à l'Eternel ! 15 Ah ! quel jour ! Car le jour de l'Eternel est proche : Il vient comme un ravage du Tout-Puissant. Lire la suite

12 Maintenant encore, dit l'Eternel, Revenez à moi de tout votre coeur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations ! 13 Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, Et revenez à l'Eternel, votre Dieu; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu'il envoie. Lire la suite

L'effusion de l'Esprit sur tout Israël :

Ceci a eu un premier accomplissement au jour de la Pentecôte, explique l'apôtre Pierre en Actes :

16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël : 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. Lire la suite

Une pleine réalisation de la promesse viendra à la fin des temps pour Israël « qui ne sera plus jamais dans la confusion » (2/27)
Après le jugement des Nations, la Gloire du règne messianique dans Jérusalem :

Enseignements pratiques

Derrière les lois de la nature, il faut voir le Législateur qui s'en sert pour faire connaître ses pensées.
A notre époque, où nous percevons avec acuité combien la pollution, liée à l'égoïsme des individus et des groupes, et les cataclysmes surprenant de cette fin de siècle menacent la survie de notre monde, le message de Joël prend une actualité particulière.

Lorsqu'il arrive un malheur, cherchons à en discerner la vraie signification
Même les malheurs causés par nos fautes ne sont pas irréparables, le Dieu qui pardonne peut aussi réparer :

25 Je vous remplacerai les années Qu'ont dévorées la sauterelle, Le jélek, le hasil et le gazam, Ma grande armée que j'avais envoyée contre vous.

En quoi consiste la vraie repentance, regret sincère et profond d'avoir péché, et retour à Dieu avec confiance dans sa miséricorde:

12 Maintenant encore, dit l'Eternel, Revenez à moi de tout votre coeur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations ! 13 Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, Et revenez à l'Eternel, votre Dieu; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu'il envoie.

La vraie repentance, que ni les châtiments divins, ni les prophètes ne peuvent produire, sera le fruit de l'action souveraine de l'Esprit de Dieu que le Seigneur répandra sur toute chair, lorsque le Messie, Jésus-Christ, aura opéré la réconciliation nécessaire par son sacrifice :

17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront. Lire la suite

13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Une source alors, source de vie, de salut, de sainteté, de victoire, jaillira de la Maison de l'Eternel, restaurée par le Messie:

La Présence de Dieu, source de bonheur et de salut
La pensée messianique du livre de Joël se rapporte en particulier non sur la personne du Messie, mais sur son oeuvre.

L'Effusion du Saint-Esprit

« Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair » (2/28).

L'effusion de l'Esprit sur Israël, ce passage de Joël

constitue un chapitre à part, le chapitre 3 dans la Bible hébraïque. Il a eu un premier accomplissement à la Pentecôte, puisque Pierre déclare :

« C'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël ... »

16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël :

21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

L'Esprit a été en effet répandu sur tous les croyants, alors que dans l'Ancien Testament il n'était accordé qu'à certains serviteurs de Dieu, Rois ou Prophètes.
Mais il est clair que la Pentecôte n'était pas encore le grand Jour de la fin, marqué par des phénomènes cosmiques et par le triomphe visible du Seigneur.

Ce qui doit encore s'accomplir, c'est également la conversion de tout Israël au Messie, grâce à une effusion particulière de l'Esprit :

13 Sur la terre de mon peuple Croissent les épines et les ronces, Même dans toutes les maisons de plaisance De la cité joyeuse. 14 Le palais est abandonné, La ville bruyante est délaissée; La colline et la tour serviront à jamais de cavernes; Les ânes sauvages y joueront, les troupeaux y paîtront, Lire la suite

24 Je vous retirerai d'entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays. 25 Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Lire la suite

28 Et ils sauront que je suis l'Eternel, leur Dieu, Qui les avait emmenés captifs parmi les nations, Et qui les rassemble dans leur pays; Je ne laisserai chez elles aucun d'eux, 29 Et je ne leur cacherai plus ma face, Car je répandrai mon esprit sur la maison d'Israël, Dit le Seigneur, l'Eternel.

10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

L'apôtre Pierre a écrit :

38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.

Ce mot de Promesse caractérise cette effusion de l'Esprit :

4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; 5 car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.

La prophétie de Joël a aussi son accomplissement pour chaque croyant en Jésus-Christ, pour vous en ce jour.

Le ministère de l'Esprit-Saint est une oeuvre de conviction de péché dans le coeur de l'homme et d'illumination ou de révélation de la Personne et de l'Oeuvre du Seigneur Jésus-Christ .

7 Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. 8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : Lire la suite

C'est de Lui que nous attendons, en accompagnant la Parole de l'Evangile, cette oeuvre dans le coeur des gens qui les amène à la Repentance et à la Foi en Jésus-Christ, comme il se fera pour Israël à la fin des temps.

Le temps du Salut est ouvert aujourd'hui aux Nations, l'Esprit de Dieu agit dans le monde entier et le Seigneur devient pour beaucoup Celui qui les remplit de joie et d'allégresse en Dieu :

23 Et vous, enfants de Sion, soyez dans l'allégresse et réjouissez-vous En l'Eternel, votre Dieu, Car il vous donnera la pluie en son temps, Il vous enverra la pluie de la première et de l'arrière-saison, Comme autrefois.

Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 3500 Héros

153%
0
3500
5380
Héros
0
jour restant
Infos Informations