Jésus enseigne les disciples
19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
nous avons vu l'ordre du Seigneur de « faire des disciples, de les baptiser et de les enseigner ». Quel est le contenu de cet enseignement ? Jésus dit : « Enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit », c'est-à-dire, selon le premier sens du verbe prescrire, tout ce que Jésus a commandé de pratiquer.
Il faut nous rappeler que les disciples avaient, jusque là, été enseignés par les Pharisiens et les Sadducéens, non seulement par la loi, mais par les multiples prescriptions qu'on avaient ajoutées à la loi. Jésus va devoir les amener, par son enseignement, à une perspective nouvelle, changer leur vision, leur compréhension, les principes mêmes de leur manière de penser. Ce qui n'est pas chose facile ! De la même manière, toute personne devenant disciple du Seigneur, va, par l'enseignement de l'Ecriture, changer de perspective, devant abandonner une manière de penser héritée de traditions religieuse ou humaine.
L'enseignement de Jésus en Luc 6. Bien des chapitres de l'Evangile nous présentent les enseignements de Jésus avec ses commandements / prescriptions. Nous nous arrêterons sur le texte de Luc 6. Après avoir appelé ses disciples:
12 En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. 13 Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres : Lire la suite
Jésus se retrouve au milieu d'une foule d'autres disciples :
17 Il descendit avec eux, et s'arrêta sur un plateau, où se trouvaient une foule de ses disciples et une multitude de peuple de toute la Judée, de Jérusalem, et de la contrée maritime de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus pour l'entendre, et pour être guéris de leurs maladies.
Il les enseigne et les guérit. Son ministère est fait tout à la fois d'enseignement et de guérison; ce que les disciples, appelés et choisis par lui, auront aussi à vivre. Puis : Jésus, levant les yeux sur ces disciples, dit... :
20 Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit : Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous !
Voyons 5 points de cet enseignement du Seigneur :
1. Une perspective nouvelle, le Royaume de Dieu :
20 Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit : Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous ! 21 Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés ! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! Lire la suite
Ce passage, plus court chez Luc que dans Matthieu, est une opposition entre les affirmations « Heureux » et « Malheur ». Jésus, de cette manière, renverse le principe inculqué par les religieux, à savoir que sont « heureux » ceux qui possèdent des biens, ce qui était un signe de la bénédiction divine, et sont sous le fait du « malheur », donc de la désapprobation divine, ceux qui n'ont rien. Les disciples de Jésus doivent apprendre à changer ici de perspective : l'approbation ou la désapprobation de Dieu ne dépend pas des signes extérieurs de richesse ou de pauvreté. Qu'ils ne se laissent pas troubler par la condition humble de leur vie, mais suivent le Seigneur avec fidélité.
2. Une perspective meilleure et plus élevée :
27 Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. Lire la suite
Jésus leur enseigne un principe meilleur et plus élevé que celui des chefs religieux, face à la haine, aux mauvaises paroles et aux mauvais traitements : Aimez, bénissez, priez. Les prescriptions du Seigneur révèlent qu'il attend et demande d'eux une perspective nouvelle dans leur manière de réagir, face aux oppositions et aux contrariétés des relations humaines : Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien...Les pécheurs (le font) aussi...:
32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. 33 Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on ? Les pécheurs aussi agissent de même. Lire la suite
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? 47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? Lire la suite
Ce verset va encore plus loin, en parlant des salutations fraternelles ! Ce que prescrit, ici, Jésus tend à faire de ses disciples des gens capables de supporter les oppositions, tout en poursuivant toujours le bien. C'est là une des prescriptions salutaires pour tout disciple de Jésus, changer sa mentalité faite de rancune et de refus de l'autre, faite de jugement et de condamnation des autres:
37 Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; absolvez, et vous serez absous.
pour faire triompher la miséricorde.
3. Une vision nouvelle :
39 Il leur dit aussi cette parabole : Un aveugle peut-il conduire un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse ? 40 Le disciple n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître. Lire la suite
Soyons sûrs de bien voir clair ! Les paroles de Jésus font allusion aux Pharisiens qui s'imaginaient être les seuls conducteurs du peuple ! Mais leur orgueil comme leur légalisme, observant et sanctionnant sans miséricorde le moindre écart des prescriptions de la loi, les rendaient aveugles. Nous ne pouvons conduire les autres, quand nous ne sommes plus capables de nous juger nous-mêmes, et de voir la « poutre » qui est en nous. Le disciple se doit de veiller à ce que rien ne vienne obstruer sa vision.
4. Une perspective nouvelle pour notre coeur :
43 Ce n'est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit. 44 Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces. Lire la suite
Le fruit est toujours révélateur de la qualité d'un arbre ! De même, les paroles sont révélatrices de ce qui remplit le coeur. Ce qui est sur les lèvres dépend de ce qui est dans le coeur. Les Pharisiens « disent et ne font pas », dit Jésus. Il enseigne un principe plus élevé chez ses disciples; leur parole doit révéler le fondement de vie nouveau qui est en eux. La parole du disciple sera le fruit de sa vie en Christ.
8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut réprimer; elle est pleine d'un venin mortel. 9 Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. Lire la suite
Ce verset explique le principe.
5. Un fondement nouveau :
46 Pourquoi m'appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ? 47 Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. Lire la suite
La mise en pratique est le test final ! « Enseignez-leur à observer », dit Jésus. Voulons-nous apprendre à mettre en pratique les prescriptions du Seigneur, ici en Luc 6 ? Nous ne pouvons éviter toutes les tempêtes de la vie, mais que celles-ci soient le révélateur des principes nouveaux et meilleurs qui sont en nous. Jésus attend de nous que nous soyons comme cet homme qui, « bâtissant une maison, a creusé, creusé bien profond, et a posé le fondement sur le roc ». L'enseignement de Jésus travaille à changer profondément le coeur et la pensée du disciple, afin que celui-ci serve « dans un esprit nouveau » :
6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.