Intercéder
Dieu a besoin de gens qui se tiennent à la brèche :
30 Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n'en trouve point.
16 Il voit qu'il n'y a pas un homme, Il s'étonne de ce que personne n'intercède; Alors son bras lui vient en aide, Et sa justice lui sert d'appui.
Intercéder, c'est se tenir à la brèche entre Dieu et les hommes.
Abraham a intercédé pour Sodome :
22 Les hommes s'éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l'Eternel.
Lot et les siens ont été arrachés au feu du jugement. Moïse a, plusieurs fois, intercédé pour Israël coupable :
7 L'Eternel dit à Moïse : Va, descends; car ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Egypte, s'est corrompu. 8 Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite; ils se sont fait un veau en fonte, ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit : Israël ! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte. Lire la suite
23 Et il parla de les exterminer; Mais Moïse, son élu, se tint à la brèche devant lui, Pour détourner sa fureur et l'empêcher de les détruire.
« Moïse, son élu, se tint à la brèche devant lui, pour détourner sa fureur et l'empêcher de les détruire ».
L'exemple suprême : Jésus a « intercédé pour des coupables » à la croix du Calvaire :
12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.
Le but de l'intercession :
Détourner la colère de Dieu, et amener sa bienveillance. L'Intercession favorise l'action du Saint-Esprit, contrarie l'oeuvre du diable. C'est un combat spirituel. L'intercession est la forme de prière qui exige le plus de consécration, le plus de persévérance et le plus de renoncement à soi-même. Cette prière nous conduit à rencontrer Dieu dans un face à face profond, respectueux, conscient de sa justice comme de sa grâce incomparable. Dans l'intercession on atteint Dieu, en Christ, pour saisir sa main et la détourner du jugement pour exercer sa Grâce.
L'Intercesseur a la vison de ce que Dieu va et veut faire ; il ressent de la compassion envers les coupables, les hommes ; il est rempli de la sollicitude de Jésus-Christ, seul sacrifice suffisant pour détourner la juste colère de Dieu, animé de l'esprit de la croix pour amener son oeuvre salutaire.
En conclusion :
Dieu cherche des intercesseurs qui s'oublient eux-mêmes pour prier en faveur des autres.
La grande affaire de votre vie, si vous êtes sauvé, c'est de prier pour le salut des autres. Partout où Dieu vous place, priez sans attendre, priez pour que l'oeuvre de la rédemption s'accomplisse dans d'autres vies, comme elle s'est accomplie dans la vôtre. Priez maintenant pour vos amis ; priez aujourd'hui pour tous ceux avec lesquels Dieu vous met en relation.
18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.