Index mondial de persécution 2010 - S'informer c'est déjà agir (Page 2 / 1)
Communiqué de presse Portes Ouvertes
INDEX DE PERSÉCUTION 2010 : L'Église grandit malgré tout !
Publié chaque année par la mission Portes Ouvertes, l'Index de persécution est un outil qui met en lumière les exactions commises contre les minorités chrétiennes dans le monde.
La bonne nouvelle est que la foi chrétienne se répand dans de nombreux pays. Mais la mauvaise nouvelle est que cela engendre aussi une opposition de plus en plus forte contre les chrétiens. C'est ce que révèle le dernier Index de persécution de Portes Ouvertes. Dans l'ensemble du monde musulman ainsi qu'en Asie, de plus en plus de personnes quittent la religion de leur pays et deviennent chrétiennes. Leur choix de suivre Jésus-Christ a un prix élevé. En effet, beaucoup de ces nouveaux chrétiens sont maltraités, emprisonnés, torturés et même parfois tués.
« Notre souhait, c'est que l'Index de persécution montre aux églises, aux communautés chrétiennes et aux chrétiens du monde libre non seulement la réalité de l'Église persécutée mais son évolution d'année en année, afin qu'ils aient à coeur de s'engager auprès d'elle » Michel Varton, directeur de Portes Ouvertes France.
Alors que nous entamons la 10ème année du 21ème siècle, l'Index de persécution nous donne un éclairage sur les grandes évolutions de la persécution des chrétiens dans le monde. Quatre tendances se dégagent :
- L'islam radical est devenu le premier persécuteur des chrétiens
Sur les 10 premiers pays de l'Index, 8 ont des régimes islamiques. Et sur les 50 pays où les chrétiens sont le plus persécutés, 35 sont des pays où l'islam est majoritaire. Dans les pays qui ont un régime islamique, le degré de persécution contre les chrétiens a généralement augmenté, en particulier ces dernières années.
Ex : Au Yémen (position 7), en juin 2009, neuf travailleurs humanitaires chrétiens ont été kidnappés par des hommes armés. Quelques jours plus tard, on a retrouvé les corps de trois d'entre eux atrocement mutilés. Le sort des six autres demeure inconnu à ce jour.
Ex : En Somalie (4), la violence contre les chrétiens est en forte augmentation, et au moins 11 chrétiens ont été sauvagement abattus en raison de leur croyance en 2009.
- Bien qu'en perte de vitesse, l'idéologie communiste persécute toujours les chrétiens
Depuis la chute du bloc communiste en 1991, la persécution des chrétiens a changé de visage. Dans les pays d'Asie centrale, qui sont d'anciens pays de l'Union soviétique, l'islam radical gagne du terrain et est devenu le principal persécuteur des chrétiens.
Ex : Trois pays d'Asie centrale, l'Azerbaïdjan (24), le Tadjikistan (32) et le Kirghizistan (49) ont adopté des lois restrictives sur la liberté religieuse en 2009, entraînant beaucoup de difficultés pour les communautés chrétiennes.
L'idéologie communiste reste en vigueur dans quelques pays où les chrétiens sont fortement persécutés, comme en Corée du Nord (1), au Laos (9), en Chine (13) et au Vietnam (21).
Ex : La Corée du Nord (1) tente d'éradiquer toute activité chrétienne sur son territoire. Une campagne de propagande a été menée en 2009 pour supprimer tout rassemblement de population, même sur les marchés. Pendant cette campagne, des chrétiens, principale cible du régime, ont été arrêtés et tués dans tout le pays.
- Embellie en Amérique latine
C'est une autre grande tendance beaucoup plus positive : une amélioration remarquable de la situation des chrétiens en Amérique latine. Il y a 10 ans, des centaines de chrétiens étaient en prison au Pérou, de nombreux pasteurs étaient assassinés en Colombie, et l'Eglise à Cuba connaissait de grandes restrictions. Aujourd'hui, le Sentier lumineux, mouvement de guérilla au Pérou est très affaibli. La situation en Colombie est moins chaotique et Cuba fait preuve d'un peu moins d'intolérance à l'égard des chrétiens.
Ex : Cuba est le dernier pays d'Amérique latine à rester sur l'Index en 2010 (38). Le régime est toujours répressif, mais les chrétiens usent d'ingéniosité pour contourner les restrictions et vivre leur foi.
- L'Eglise grandit malgré la persécution
Dans plusieurs pays faisant partie de l'Index de persécution, on remarque un développement significatif des églises. Aussi extraordinaire que cela puisse paraître et malgré les persécutions dont ils font l'objet quand ils se convertissent, des citoyens décident de se tourner vers Jésus-Christ.
Ex : En Iran (2), la vague d'arrestation des chrétiens qui a débuté en 2008 a continué avec encore plus d'acharnement pendant toute l'année 2009 où près de 85 chrétiens ont été emprisonnés. La plupart d'entre eux ont été maltraités avant d'être relâchés. Ils sont passibles de poursuites judiciaires et restent constamment sous la menace d'une condamnation. Or on compte au moins 150 000 chrétiens d'origine musulmane dans le pays. Ce nombre augmente grâce aux multimédias qui diffusent le message de l'Évangile.
Ex : En Mauritanie (8), la situation s'est nettement détériorée en 2009 pour les chrétiens. Le pays passe de la 18ème position à la 8ème position dans l'Index de persécution. Un travailleur humanitaire chrétien a été assassiné par un groupe terroriste lié à Al Qaeda et des dizaines de chrétiens locaux et expatriés ont été arrêtés et torturés par la police locale. Ces persécutions ont un lien direct avec le développement de l'Église locale qui compte désormais environ 4000 chrétiens locaux dans un pays où il est interdit de quitter l'islam.
------------------------------------------------------
Démarrée en 1955 par un chrétien hollandais, la mission Portes Ouvertes est aujourd'hui implantée dans 60 pays. Son objectif est de venir en aide aux chrétiens persécutés en raison de leur foi, en leur apportant une aide spirituelle et matérielle, mais aussi d'informer le public sur la situation de plus de 150 millions de chrétiens persécutés dans le monde.