Hors d'Egypte

Au début des années 1980, un groupe appelé les 'Bangles' avait sorti un tube intitulé« Marcher comme un égyptien ». C'était un de ces airs qui vous reste dans la tête et peu importe ou vous alliez, les gens le fredonnaient, le sifflaient et faisaient même les 'mouvements'.

Ce que beaucoup n'ont pas saisi dans les paroles de cette chanson populaire est la raison principale pour laquelle Jésus mourut sur la croix. Dans les Ecritures, le peuple égyptien a toujours incarné l'esprit du monde, le lieu de l'eclavage, l'ennemi d'Israël – en fait tout ce envers quoi Dieu est contre !

En tant que jeune homme, Moïse grandit dans une nation immense, fière et puissante. Non pas en tant qu'esclave comme ses concitoyens, mais au sein même de la maison de Pharaon, qui était vénéré comme un Dieu. Il a été élevé dans un environnement de richesse, d'arrogance et d'autosuffisance. Ce style de vie influença ses pensées, ses attitudes et ses actions.

Ainsi, nous pouvons commencer à voir que pour le Seigneur, le réel problème n'était pas de sortir Moïse d'Egypte mais de sortir l'Egypte de Moïse !

Dans le monde d'aujourd'hui, l'esprit de cette Egypte persiste. Il est partout – dans nos écoles, la société, le gouvernement et oui, même dans l'église.

Moïse connaissait l'appel de Dieu mais il a néanmoins essayé de libérer quelques uns de ses frères Hébreux par la force. C'était à la manière de l'Egypte – mais pas à la manière de Dieu. Voici le problème de l'influence du monde. Nous essayons avec toute notre sincérité de faire la volonté de Dieu – mais à notre façon.

Vous pouvez avoir la meilleure intention mais vos méthodes et vos motivations peuvent être inspirées par le monde et non par Dieu.

Moïse se sauva d'Egypte dans le désert où il vécut 40 ans en tant que berger. Pendant 40 ans, il a eu de difficiles expériences, étant seul dans les champs avec seulement des moutons à qui parler. Il y fût dépouillé de toutes les influences mondaines et c'est là qu'il réalisa que les voies de Dieu ne sont pas nos voies, Ses pensées ne sont pas nos pensées.

Les Ecritures nous disent que Moïse connaissait les voies du Seigneur mais que le peuple connut seulement Ses actes.

Vous ne serez jamais capables de servir le Seigneur efficacement, même si vous êtes bon ou vous avez des intentions justes, tant que vous n'aurez pas été libérés de l'esprit du monde, de ses influences, de ses attentes et de ses désirs.

Nous sommes appelés à être dans le monde mais pas de ce monde !

Vivre chaque jour déterminé à ne pas laisser le monde environnant, contaminer nos pensées et notre façon de vivre. Etre désireux d'être différents dans notre comportement, notre habillement et nos ambitions. Avoir une vie qui suit les pas de Jésus et non ceux des hommes. Ce n'est pas facile, ça nous le savons, mais c'est le défi quotidien auquel nous faisons tous face.

Cʼest ma façon de voir les choses...

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations