Genèse

« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre »

La conviction que le monde a été créé par Dieu doit-être affirmée, même au sein de notre monde dit scientifique. La Création n'est pas le fait du hasard mais de l'Amour de Dieu qui déclare

« ... et voici, cela été très bon »

31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.


• La Genèse, le Livre des Commencements.

• Moïse est regardé comme l'auteur inspiré des 5 premiers livres de la Bible (le Pentateuque).

• D'Adam à Joseph, le livre de la Genèse couvre une période de près de 2315 années.

• La concordance biblique donne 3 parties à ce livre:
- Description du monde, origine de l'humanité
- Histoire de l'humanité jusqu'au déluge
- Histoire du Peuple de l'Alliance avec Abraham.
L'Histoire de la Bible est l'histoire d'un Peuple mis à part, mais Dieu ayant en vue le Salut de tous les Peuples de la Terre.

• Le livre de la Genèse comporte 10 listes généalogiques commençant par ces paroles « Voici les Origines » ou « la Postérité »:
Pour la terre:

4 Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque l'Eternel Dieu fit une terre et des cieux,


Pour Jacob:

1 Voici le livre de la postérité d'Adam. Lorsque Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu.


9 Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu.


1 Voici la postérité des fils de Noé, Sem, Cham et Japhet. Il leur naquit des fils après le déluge.


10 Voici la postérité de Sem. Sem, âgé de cent ans, engendra Arpacschad, deux ans après le déluge.


27 Voici la postérité de Térach. Térach engendra Abram, Nachor et Haran. -Haran engendra Lot.


12 Voici la postérité d'Ismaël, fils d'Abraham, qu'Agar, l'Egyptienne, servante de Sara, avait enfanté à Abraham.


19 Voici la postérité d'Isaac, fils d'Abraham. Abraham engendra Isaac.


 
1 Voici la postérité d'Esaü, qui est Edom.


2 Voici la postérité de Jacob. Joseph, âgé de dix-sept ans, faisait paître le troupeau avec ses frères; cet enfant était auprès des fils de Bilha et des fils de Zilpa, femmes de son père. Et Joseph rapportait à leur père leurs mauvais propos.


• L'histoire de l'humanité, évoqué dans ce livre, l'est en considérant ce qui est Avant et Après le déluge, le déluge est un évènement qui a bouleversé la situation de la terre et de l'humanité:

3 Alors l'Eternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.


32 Telles sont les familles des fils de Noé, selon leurs générations, selon leurs nations. Et c'est d'eux que sont sorties les nations qui se sont répandues sur la terre après le déluge.


Des chapitres 1 à 11, les récits des origines :

De la Création au déluge, d'Adam à Noé, l'humanité en générale face à Dieu son Créateur. Ces chapitres montrent le Commencement et l'origine de :

La Création générale : Gen.1
Chaque être créé a été exactement défini différent des autres « selon son espèce », vouloir effacer les frontières, les limites posées aux espèces, c'est s'exposer à un avenir douloureux. La répétition de l'expression « Dieu dit », fait de la Création une oeuvre de la Parole divine. C'est par sa Parole que Dieu a crée le monde:

5 Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau,


Au « il dit » est souvent associé un « il fit » qui ajoute un acte à celui de la Parole :

6 Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.


7 Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.


14 Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;


16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.


... Dieu dit et fait ce qu'il dit, telle est l'une des grandes vérités au sujet de Dieu pour notre foi.

La Création particulière de l'Homme, le Jardin d'Eden :
Gen.2 L'Homme est le seul des êtres créés qui soit fait à la ressemblance de Dieu ; ceci le distingue de l'ensemble des créatures, et lui confère une dignité unique. Face à notre société qui réduit l'être humain à un facteur économique, la Genèse nous rappelle que la vie de chaque personne est inconditionnellement revêtue d'une grande valeur.

Le Commencement de l'humanité (Gen.3), des relations humaines (Gen.4), de la société, des arts, de la musique... L'origine des Nations (Gen.10).

Le Commencement de la Révélation de Dieu :
Seul Dieu, Créateur, Eternel, Bon, Juste..., Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Dans le jardin d'Eden, seule la « Voix de Dieu » (Gen.3/18) est entendue par l'homme, une réalité qui échappe éminemment à la figuration, on ne peut se faire une image de la voix. L'homme est appelé à « écouter » Celui qui lui parle, et à « croire » la Parole qu'il entend, non à se faire une représentation de Dieu.

Le Commencement, l'origine de la Tentation, du Péché, du Mal, de la Souffrance et de la mort. L'origine du mal nous apparaît comme une chose prévisible et contrôlée par le Créateur.

Le Commencement de l'enseignement des voies de Dieu, ses lois pour la vie, la justice...

Le Commencement d'un faux culte, l'idolâtrie (la tour de Babel).
Le Commencement des Jugements (le déluge)
Le Commencement des Promesses :

15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.


et des Alliances (Noé et le signe de l'arc en ciel).

Dans ces premiers chapitres de la Genèse nous avons en germe tout ce qui fera et sera dans l'histoire de l'humanité. Ces pages essentielles de la Bible affirment qu'il n'y a qu'un seul Dieu, que toute la Création est son oeuvre et que l'homme en constitue le centre.

Des chapitres 12 à 50, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob :

Après le déluge, l'appel de Dieu à Abraham:

1 L'Eternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.


est le Commencement, l'origine et la formation du Peuple élu que sera Israël. Quatre grands personnages dans ces chapitres avec :
Abraham, et un couple (Gen.12 à 25/11). Abraham, le père des croyants, la Foi qui est ce que Dieu demande et attend de l'homme pour accomplir ses Promesses (lire Rom.4/13,25 sur ce principe fondamental de la Foi).

Isaac, et une famille (Gen.21 à 27). L'Espérance en la Promesse.

Jacob/Israël, et la formation d'un Peuple

19 Voici la postérité d'Isaac, fils d'Abraham. Abraham engendra Isaac.


34 Alors Jacob donna à Esaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s'en alla. C'est ainsi qu'Esaü méprisa le droit d'aînesse.


(Gen.27 à 35 puis 48 à 50). Aimer la Bénédiction. 

Joseph, le salut préparé d'avance par Dieu (Gen. 37 à 50). La délivrance et l'annonce prophétique de la manière dont Dieu préparera et agira pour que vienne le Sauveur tant pour Israël que pour les Nations, selon la Promesse faite à Abraham:

2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. Lire la suite


• Evénements qui annoncent le Seigneur Jésus-Christ et le Salut de Dieu : la Postérité de la femme:

15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.


le sacrifice d'Abel :

1 Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit : J'ai formé un homme avec l'aide de l'Eternel. 2 Elle enfanta encore son frère Abel. Abel fut berger, et Caïn fut laboureur. Lire la suite


l'arche et l'eau du déluge:

8 Dieu parla encore à Noé et à ses fils avec lui, en disant : 9 Voici, j'établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous; Lire la suite


Melchisédech:

18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très-Haut. 19 Il bénit Abram, et dit : Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre ! Lire la suite


le sacrifice d'Isaac:

1 Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit : Abraham ! Et il répondit : Me voici ! 2 Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai. Lire la suite


le choix de Rébecca :

1 Abraham était vieux, avancé en âge; et l'Eternel avait béni Abraham en toute chose. 2 Abraham dit à son serviteur, le plus ancien de sa maison, l'intendant de tous ses biens: Mets, je te prie, ta main sous ma cuisse; Lire la suite


l'oeuvre et la personne de Joseph et le Schilo:

9 Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils ! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, Comme une lionne : qui le fera lever ? 10 Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.


Le livre de la Genèse enseigne, d'une manière générale, que Dieu a crée l'homme pour qu'il vive avec Lui dans l'amour et la liberté.
Mais l'homme n'a pas répondu à cette attente, il a choisi d'écouter « une autre voix » et s'est trouvé séparé de Dieu.
Cependant, Dieu n'abandonne pas sa créature ni sa création, il prépare le moyen de leur salut, de leur rétablissement.
Pour cela il forme, à partir d'Abraham, un Peuple duquel sortira le Schilo (Messie) dont le ministère sera, comme celui de Joseph, source de bénédiction pour tous.

Le livre se termine avec une parole prophétique, une Promesse divine:

24 Joseph dit à ses frères : Je vais mourir ! Mais Dieu vous visitera, et il vous fera remonter de ce pays-ci dans le pays qu'il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob. 25 Joseph fit jurer les fils d'Israël, en disant : Dieu vous visitera; et vous ferez remonter mes os loin d'ici.


A la lecture de ce livre, croyez en Celui qui a fait la Promesse et il y aura également pour vous une visitation de Dieu dans votre vie. Esaü et Laban.

Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 3500 Héros

153%
0
3500
5380
Héros
0
jour restant
Infos Informations