Franck et Sonia, leur vie de couple, leur conversion

Je m'appelle Franck PETIT, je suis né le 12 novembre 1974 à Châtillon sur Seine ( Côte d'Or). Dernier d'une famille de 13 enfants, j'ai grandi entouré de l'amour de mes parents ; pourtant, déjà très jeune, j'étais un enfant turbulent qui n'aimait guère les ordres ni les obligations...

A l'école primaire où j'étais un « petit caïd », je me battais souvent, je n'étudiais guère et j'étais désobéissant envers mes professeurs, ce qui me valut d'entrer, à l'âge de 13 ans, dans une classe pour ados en difficulté scolaire. Mon comportement se dégradait de jour en jour, et j'ai commencé à fumer du tabac et aussi du cannabis... Je me battais plus fréquemment, séchais les cours pour aller au café...

J'ai quitté l'école à 15 ans pour entrer dans la vie active. A 17 ans, j'ai devancé l'appel pour le service militaire, et le 4 avril 1993, je suis entré comme soldat à la caserne de Luxeuil les Bains. Mais l'instruction militaire n'a eu aucune influence positive sur moi ; au contraire, j'y avais des fréquentations peu recommandables, et, de plus en plus rebelle, je m'enfonçais dans la consommation d'alcool et de drogues. Pourtant, c'est cette année-là que j'ai fait la connaissance de celle qui est aujourd'hui ma femme, Sonia. Après mon service militaire, nous avons décidé de vivre ensemble chez moi en Côte d'Or. Comme nous n'avions pas de gros revenus, c'est mon père qui nous a loué un petit 2 pièces dans la maison familiale.

Malgré tout, J'ai toujours travaillé dans des domaines très variés (usines, service funèbre, plomberie, maçonnerie...), mais quand le week-end était là, je ne pensais qu'aux sorties avec les copains, aux bals ou en boîtes de nuit ; nous consommions de l'alcool et toutes sortes de drogues. Pendant plusieurs années, je délaissais mon foyer et ma femme qui était très malheureuse ( ce dont je me fichais royalement...). Le 13 septembre 1995 est née notre première fille, Jessica : c'était le plus bel évènement de ma vie !... Pourtant, mon comportement ne changea pas: jamais à la maison pour profiter de ma petit famille, toujours « en virée » avec les copains. Mes parents essayaient bien de me raisonner, mais en vain, je préférais me droguer et m'enivrer plutôt que de les écouter. Notre vie de couple se dégradait dangereusement : cris, disputes... ma femme était désespérée, mais rien ne semblait pouvoir m'arrêter; même le décès de mon père , en 1997 , ne fit que me révolter davantage .

Deux mois après le départ de mon père, j'ai eu un grave accident en rentrant d'une soirée plutôt « arrosée » : après avoir raté un virage (à environ 50 mètres de la maison), la voiture a atterri sur le toit après plusieurs tonneaux ; je suis sorti de l'accident quasiment indemne, alors que je ne portais pas de ceinture de sécurité. Je ne sais d'ailleurs pas comment j'ai fait pour sortir de l'habitacle de la voiture qui était très aplatie.. J'ai réalisé, après coup, que j'avais été gardé...

Cela ne m'a pourtant pas calmé ni modifié mon comportement, jusqu'au jour où l'un de mes frères est tombé malade, et où un cancer a été diagnostiqué chez lui. J'étais très touché par ce qui lui arrivait, et je l'ai accompagné quand il est allé à l'église évangélique de Châtillon afin que les chrétiens de cette communauté prient pour lui. J'ai toujours cru que Dieu existait. D'ailleurs, depuis mon enfance, je priais pratiquement tous les soirs, mais sans plus... Je peux dire que le Seigneur m'a touché à travers la maladie de mon frère. J'étais sûr qu'Il voulait me dire de ne pas m'inquiéter pour mon frère car il serait guéri ( ce qui est réellement arrivé !), mais plutôt de mettre de l'ordre dans ma vie ; Il a vu que, si je continuais à me comporter comme je le faisais, ma vie tournerait court...

Quoi qu'il en soit, j'ai été vraiment touché, et j'ai donné ma vie au Seigneur Jésus. Quelque temps après, j'ai pris le baptême, entouré des frères et soeurs chrétiens, qui sont devenus ma famille spirituelle. Depuis ma conversion, je peux dire que j'ai été complètement transformé. Beaucoup de choses ont changé dans ma vie : plus de sorties « en célibataire », plus de drogue, plus d'alcool, plus de cigarettes. Alors que je fumais 2 paquets par jour, un matin, le Seigneur m'a dit : « Tu es libéré du tabac ! »... Depuis ce jour, plus rien, plus aucune envie, plus de dépendance. J'avais d'ailleurs été délivré de la drogue de façon radicale !

Mon caractère aussi a changé ; le pasteur, qui avait prié pour moi la première fois que j'étais allé à l'église, m'avait dit de la part de Dieu : "Il y a beaucoup de violence en toi, mais le Seigneur va te transformer, et tu vas devenir un violent pour t'emparer du Royaume de Dieu !" ; comme c'était vrai !Sonia et moi nous nous sommes mariés le 14 avril 2000, après 7 années de vie commune (avant, j'étais aussi contre le mariage...). Le 17 mai 2001, nous avons eu la joie d'avoir une deuxième petite fille, Nancy.

A présent, je veux être un bon père et un bon mari, je veux être présent pour elles. Pour terminer, je veux remercier le Seigneur Jésus de m'avoir donné une belle famille, une famille spirituelle et une église. Je sais que, si vous le souhaitez sincèrement, Jésus peut entrer dans votre vie. Il est déjà là, Il attend. C'est un ami fidèle, Dieu est amour ! Que Dieu vous bénisse ! Amen !

Témoignage de Sonia

Je m'appelle Sonia, j'ai 24 ans et je suis l'épouse de Franck. Je l'ai connu quand j'avais 15 ans, et cela fait 9 ans que nous vivons ensemble. Malgré toutes les tempêtes que nous avons traversées, je suis restée auprès de lui. Aujourd'hui, je suis sûre que le Seigneur nous voulait ensemble. Jamais je n'ai baissé les bras malgré l'alcool, les drogues, la solitude, la méchanceté de mon mari quand il était sous l'emprise de tout ce qu'il absorbait ; le Seigneur Jésus nous a aidés à sortir de l'emprise de l'adversaire !

Aujourd'hui, mon mari est un homme doux, calme et généreux ; c'est au-delà de tout ce que je pouvais espérer. Je suis bouleversée quand je le vois aussi attentif, gentil et aimant avec nos filles. Il sait écouter les autres avec beaucoup de patience et de compassion. En écrivant tout ça, je repense au Franck d'avant, et je me dis que c'est tout simplement miraculeux ! Quand j'ai vu comment Jésus l'avait transformé, je n'ai pas pu faire autrement que de croire en Lui ; Lui seul a pu transformer mon mari.

Franck est toujours présent près de nous, et il a même assisté à la naissance de notre deuxième fille, chose qu'il n'aurait jamais faite auparavant ! En lui, je trouve un mari, un confident, mon complément, quoi ! Après toutes ces années, du jour au lendemain, un miracle s'est produit. Ce que je ressens dans mon coeur, je ne peux pas l'expliquer, mais je voudrais juste dire que, quels que soient les temps et les circonstances, il y a toujours un espoir, et cet espoir c'est Jésus-Christ. Croyez tout simplement, Il répondra ! Seul Jésus fait des miracles. Merci Seigneur pour notre famille, Amen !
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations