Fatigue et Lassitude
Paroles d'exhortation à la confiance en Dieu qui renouvelle les forces de ceux qui espèrent en Lui. Il est à noter ce que dit celui qui est fatigué et lassé (v. 27). La tournure de la phrase, la place des mots sont significatives, voici : "Caché mon chemin devant l'Eternel, devant mon Dieu mon droit inaperçu"". La phrase de ces paroles commence et se termine par les mots "caché" et "inaperçu", donnant bien la réalité psychologique, morale, voire spirituelle de la personne qui s'exprime ainsi, son "horizon" est fermé, combien même la pensée de Dieu est en son centre, en son coeur.
Ce n'est pas que Dieu ne sait pas, "Il sait", mais celui qui est moralement, physiquement ou spirituellement fatigué, lassé, en défaillance et chancelant, a l'impression que sa destinée / l'orientation, le chemin de sa vie, son droit / sa cause, sont bien loin des pensées de Dieu. C'est pourquoi, la réponse de Dieu vise d'abord au renouvellement des forces de celui dont la fatigue et la lassitude ferment la perception d'avenir. "Il donne de la force", "Il augmente la vigueur", "Il renouvelle les forces".
Prenons deux témoignages de l'Ecriture : Elie fuyant devant une femme qui menace sa vie, Jézabel:
Il est moralement fatigué et lassé de cette lutte continuelle et en apparence stérile. La réponse de Dieu à sa prière, d'abord relever, renouveler ses forces : "Avec la force que lui donna cette nourriture...". C'est d'abord au renouvellement de vos "forces" que Dieu travaille par sa Parole et son Esprit. L'âme fatiguée et défaillante ne voit plus rien, elle a besoin de force nouvelle, et ses yeux s'ouvriront de nouveau pour comprendre que Dieu tient bien sa vie dans sa main, ses destinées, son droit et sa cause. Jérémie, fatigué et lassé de prophétiser à un peuple qui ne l'écoute plus, fatigué et lassé d'annoncer la ruine prochaine de la gloire d'Israël, le Temple, fatigué et lassé devant la vue de cette ruine s'accomplissant devant ses yeux, aussi dit-il "je n'ai plus d'espérance":
Mais voici la réponse de Dieu; inconsciente mais bien présente, du sein de son coeur monte une pensée, celle des bontés du Seigneur qui ne sont pas épuisées... Et ses forces sont renouvelées pour poursuivre le ministère confié par Dieu. C'est à se renouvellement de vos forces que Dieu travaille en vous aujourd'hui, par sa Parole et son onction inspirant à votre coeur des mots suscitant la foi et le courage de se lever pour servir encore le Sauveur bien-aimé.