Fardeaux et Prière
Débarrassons-nous donc de tout ce qui alourdit notre marche, en particulier du péché qui s'accroche si facilement à nous, et courons résolument la course qui nous est proposée.
- Voilà donc pourquoi nous aussi, enveloppés que nous sommes d'une si grande nuée de témoins, nous devons rejeter tout fardeau et le péché qui nous assiège ...
- Tout ce qui nous empêche d'avancer...
- Débarrassons-nous... en particulier du péché qui nous cerne de tous côtés et enlace si facilement...
Les mots :
Fardeau, ici en Héb. 12/1, représente tout ce qui est saillant comme une masse ou un volume ; de là un fardeau, un poids. Ce « poids » qui va ralentir notre marche avec le Seigneur.
Péché : ce qui est mal, une offense, une violation de la loi divine en pensée ou en actes. Ce « péché » qui, tel un ennemi invisible, nous assiège, nous entoure avec habileté, et peut nous faire tomber lors de notre marche avec le Seigneur.
Conseil
La Prière face à ces fardeaux qui ralentissent notre marche, ou face à ce péché qui cerne notre vie et menace nos progrès en Christ, est un des moyens de mise en liberté de nos vies. Voici quelques textes à mettre en pratique tout au long de l'année :
Prier et prier encore, nous le savons, c'est efficace ; cependant, nous constatons qu'il nous manque du temps ou du zèle pour consacrer du temps à la prière.
Consacrer veut justement dire : mettre un temps spécial à part, réservé spécialement à la prière et à la lecture de l'Ecriture. Ne croyons pas suffisants quelques instants de-ci de-là de notre temps libre, consacrons du temps – mettons du temps à part – pour le Seigneur et son OEuvre. Son Esprit-Saint viendra et nous fortifiera, et nous marcherons de progrès en progrès.