Faire Avancer l'oeuvre de Dieu

Avec la Rentrée, on voit chacun s'activer pour gérer son temps à venir – les rendez-vous, les heures de travail, les prochains congés etc. Qu'en est-il de notre vie spirituelle ? Du programme de votre église ?

Comme nous savons, par obligation et nécessité, gérer notre emploi du temps, apprenons également à gérer nos affaires spirituelles, comme de « bons gestionnaires » de l'oeuvre de Dieu à laquelle nous sommes attachés par la foi en Jésus. Ne négligeons pas l'administration de notre foi, qui sert à des progrès, les nôtres, et celle de l'oeuvre de Dieu. Prenons sérieusement aussi notre part dans cette gestion de la foi ! Voir l'oeuvre de Dieu avancer, progresser, tel est notre profond désir ! C'est là notre responsabilité. A chacun d'y contribuer, selon la grâce et les dons reçus du Seigneur. Le v. 4 est traduit aussi de cette manière : « ... plutôt que l'administration de Dieu, qui est par la foi. » (Darby). « ... au lieu de nous aider dans les responsabilités que Dieu nous confie dans l'oeuvre de la foi » (Semeur).

Il s'agit ainsi de la manière dont nous « administrons » l'oeuvre de Dieu en vue de favoriser la foi, l'oeuvre de la foi, les progrès de la foi au milieu de nous. On pourrait dire : gérer sa vie et l'église, de manière à favoriser l'oeuvre de Dieu, les progrès dans la foi. Nous sommes exhortés à « Rechercher tout ce qui contribue à la foi, à la piété et à l'édification mutuelle ». Il y a ce qui nous fait reculer, ou nous fait avancer et avancer dans la foi.

 Ce qui fait reculer dans la foi. Voyons, avec 1 Timothée, quelques marques d'un recul de la foi, et notons la progression descendante des verbes utilisés par l'Esprit : 1/6 : Se détourner, en conséquence ils se sont égarés dans de vains discours.

Se détourner, ici, c'est délaisser l'Ecriture et son enseignement, pour suivre des enseignements hors du fondement de la Bible.

1/19 : Repousser ou perdre une bonne conscience, conséquence, ils ont fait naufrage par rapport à la foi. En se détournant de l'Ecriture, on finit par excuser tous les manquements à la sainteté...

 4/1 : Abandonner la foi, en conséquence ils s'attachent à des séductions (idem 5/15). Quand la crainte de Dieu, reçue de l'Ecriture, n'est plus, la porte du coeur s'ouvre à de fausses doctrines.

6/10 : S'égarer loin de la foi, en conséquence ils se jettent eux-mêmes dans bien des tourments. 6/21 : Se sont détournés de la foi. Ces versets traduisent un recul de la foi, non un progrès .

 Ce qui favorise les progrès de la foi. Relevons maintenant ce qui va favoriser, faire avancer l'oeuvre de la foi en chacun, selon qu'il est écrit « Que tes progrès soient évidents pour tous ».

1/4 : Se préserver des discussions vaines et inutiles. Il est des conversations qui ne font pas avancer l'oeuvre de Dieu, mais bien au contraire la freinent – Ayons plutôt une bonne Parole qui serve à l'édification de tous dans la foi.

 2/1 : Prier pour tous les hommes. Quelqu'un a dit : « Ne pas considérer les autres comme nos ennemis, mais plutôt comme un champ de mission » (Frère André de P O). Prier pour les autres, au lieu de mal parler sur eux, favorise l'oeuvre de Dieu.

3/1,13 : Etre des hommes et des femmes à la recherche des qualités morales et spirituelles qui contribuent aux progrès de l'oeuvre de Dieu.

4/12 : Etre des modèles pour les autres, en paroles, en conduite, en amour, en foi, en pureté. Cela favorise l'oeuvre de la foi dans l'église.

4/8 : S'exercer à la piété, avec le contentement (6/6), et non s'attacher aux plaisirs mortels d'une société sans Dieu (5/5,6). Combien est précieuse la piété exercée fidèlement chaque jour ! Elle nous permet d'avancer, elle favorise, elle établit notre foi.

6/3 : S'attacher à la saine doctrine – « aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ ». Voilà des paroles édifiant la vraie foi en chacun.

6/12 : Combattre le bon combat de la foi. Nous nous trompons souvent de combat ! Nous arrêtant aux hommes et oubliant les Ténèbres.

6/18 : Etre généreux, faire le bien, préservant notre coeur de l'égoïsme qui nuit aux progrès de l'oeuvre de l'Evangile.

 En conclusion : Que les progrès de chacun contribuent aux progrès de l'oeuvre de la foi au milieu de nous. Soyons responsables, non seulement de nous-mêmes, mais ensemble de l'oeuvre de Dieu qui nous est confiée.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations