Face au miroir
Je suis né dans une famille, où Dieu n'avait pas sa place. J'ai en effet grandi, en pensant que Dieu et tout ce qui le concerne étaient uniquement dédiés aux simples d'esprit et aux grands-mères. Mes parents, soucieux de me donner la meilleure éducation possible, m'ont environné d'une sorte de cocon.
Il y a maintenant quelques années, nous avons déménagé dans la région montpelliéraine. Dans le cadre de mes études, j'ai été amené à avoir une certaine indépendance, ce qui m'a permis de faire les quatre cents coups...
Au lycée, nous étions trois bons copains, toujours d'attaque pour s'éclater... Au fil du temps, l'un de mes amis venait de moins en moins souvent avec nous (pour nos moments de délire...), jusqu'au jour où il nous déclara qu'il était devenu chrétien et qu'il avait rencontré Jésus. Parce que c'était un ami, je ne me suis pas moqué de lui, mais je n'en pensais pas moins. Quelquefois, on discutait de sa foi, de ses expériences avec ce « Dieu » si merveilleux. J'écoutais, et je restais perplexe, sans pouvoir supposer un instant que ce qu'il vivait puisse m'arriver.
Peu de temps après, mes parents et moi-même dûmes de nouveau déménager dans une nouvelle ville, loin de mes amis. J'essayai de me faire les mêmes relations que j'avais pu avoir auparavant, mais sans succès. Pour gagner de l'argent, je me lançai dans certains petits trafics. Au bout de quelque temps, me voyant dans de mauvaises situations, je décidai d'aller voir mes anciens amis, pour me changer les idées. Après plusieurs coups de fil, je ne pus en avoir qu'un seul : celui qui était devenu chrétien. Quelques heures après, nous étions ensemble en train de nous remémorer tous nos bons moments de délire, les bêtises que nous avions faites ensemble... Au bout d'un moment, il me dit : « Excuse-moi, Thierry, maintenant je vais à une réunion où l'on parle de Dieu. Si tu veux, tu peux venir ».
En toute honnêteté, j'y suis allé, non pour lui faire plaisir, mais vu qu'il habitait un petit village où je ne connaissais personne, je n'avais pas envie de me retrouver tout seul. Et je l'ai suivi.
Je me rappellerai toujours cette réunion, où pour la première fois j'ai entendu parler de Dieu, et surtout ce que j'y ai ressenti ; en quelques mots :
Je trouvais tous ces braves gens qui s'étaient réunis pour chanter, prier et pour lire la Bible, « bien mignons », puis le pasteur a commencé à ouvrir la Bible et à parler de Jésus. Cet homme, ce pasteur, ne me connaissait pas, il ne m'avait jamais vu, et je sais qu'il n'avait même jamais pu entendre parler de moi (il remplaçait le pasteur habituel juste pour cette réunion). Cependant, dans tout ce qu'il disait, c'était ma vie qu'il dévoilait, mes peurs, mes craintes, mes questions... J'avais l'impression d'être face à un miroir qui révélait, non pas l'image que je voulais faire voir aux autres, mais ce que j'étais en réalité. Peut-être pour la première fois de ma vie, je me suis posé la question sur l'existence de Dieu. Vers la fin de la réunion, il pria pour moi, et je partis. Je me sentais comme sur un nuage, comme porté, ou plutôt comme libéré de quelque chose de lourd, je ressentais la paix. De retour chez moi, et dans le milieu que j'avais voulu fuir, je me sentais de nouveau comme abasourdi, et je ne pouvais que me rappeler les moments et le bien-être que j'avais pu vivre en compagnie de ces chrétiens. Après quelques semaines d'incertitude, je me décidai à aller de nouveau entendre la Parole de Dieu, dans une église évangélique près de chez moi. A chaque réunion, et chaque fois que le pasteur annonçait et lisait le message d'amour de Jésus Christ pour moi, je ressentais cette paix, qui m'avait tellement soulagé la première fois.
N'y tenant plus, je me mis à prier, et à demander à ce Dieu, inconnu pour moi, de se manifester dans ma vie, de retirer définitivement tout « ce qui me faisait mal, ce qui me pesait, ce qui me faisait souffrir...et de venir demeurer dans mon coeur ». Je ne peux pas dire à quel moment Dieu a agi en mon coeur, mais ce que je sais, c'est qu'Il l'a fait. En fait, je m'en suis aperçu dans les jours qui suivirent. Je me surpris à m'adresser à Dieu, à prier comme si c'était quelque chose de naturel, comme si je l'avais toujours fait, je me surpris à apprécier la nature, certaines personnes à qui je n'aurais même jamais adressé la parole, et bien d'autres choses encore auxquelles auparavant je n'aurais pas attaché la moindre importance.
Cela va faire 9 ans que je suis chrétien maintenant. Depuis ma rencontre avec Jésus, plus rien n'a été comme avant. Dans chacun des choix que j'ai dû faire dans ma vie, Il a été présent, mais je crois que la plus belle des choses qu'Il m'ait donnée de faire a été de parler de Lui, et ainsi de permettre à des gens de le rencontrer.
Accepter Jésus
Si vous êtes perdu comme cette personne l'était, et que vous voulez vivre une vie nouvelle, être délivré de vos oppressions, de ce qui vous ronge, être sauvé et recevoir cette vie éternelle, nous vous invitons à cliquez ici. Il s'agit d'un petit texte d'encouragement à recevoir Jésus comme votre Sauveur, et qui se termine par une prière pour l'accepter dans votre vie. Nous croyons que vous allez vivre le plus grand des miracles. A bientôt.
L'équipe d'EnseigneMoi