Établir la relation
C'est arrivé. Vous passez du temps avec un ami que vous n'avez pas vu depuis longtemps et ... bien ... rien de spécial n'arrive. En dépit de vos bonnes intentions, vous n'êtes pas arrivé à communiquer, vous n'avez pas pu établir la relation. Ce n'est pas rare.
Les gens se parlent les uns aux autres à tous les jours et souvent sans communiquer efficacement. Puis quelquefois, à un niveau plus profond, se développe une complicité entre vous et l'autre personne. Il est difficile d'expliquer ce genre de relation avec des mots, mais vous savez quand cela arrive. Vous communiquez avec une autre âme.
De la même façon, si les croyants veulent adorer de façon authentique, ils doivent se connecter avec Dieu. Puisque l'adoration est la communication entre deux personnes qui s'aiment, nous devons établir la relation. Notons que nous n'avons pas besoin d'aucune charge émotionnelle particulière pour communiquer avec l'autre personne, la Personne divine, pendant l'adoration.
Plusieurs chrétiens ont vécu cette expérience en adorant Dieu, mais ils l'ont eu presque accidentellement. Ils savent qu'ils se sont connectés, en appréciant d'être touchés personnellement par Dieu, mais ils ne savent que peu de choses à propos de la manière dont cela est arrivé. Ils sont alors frustrés en essayant de retrouver leur "sentiment de relation".
La femme qui s'est connectée
Nous pouvons apprendre plusieurs choses au sujet de cette "relation d'adoration" par l'exemple d'une femme qui a eu une rencontre courte mais très personnelle avec Jésus, une femme qui de toute évidence s'est connectée. Son histoire est décrite dans Luc 7:36-50 :
Est-ce que cette femme s'est connectée à Jésus? Certainement! Elle a été pardonnée et elle le savait; elle était en paix et elle le savait.
Une relation intentionnelle
Premièrement, sa rencontre avec Jésus a été planifiée et elle était non accidentelle. Cette femme avait des intentions. Elle a appris que Jésus était à la maison de Simon et s'est préparée, de façon délibérée, à Le rencontrer.
Nous agissons souvent comme si la relation dans l'adoration arrivait par accident. Quelquefois cela arrive, quelquefois pas; et nous n'avons pas d'idée pourquoi.
De temps en temps, Jésus nous surprend en nous faisant le cadeau merveilleux de nous toucher personnellement, l'Évangile contient de nombreux récits où des gens ont eu une rencontre personnelle avec Lui sans qu'ils l'aient planifié. Toutefois, si nous aspirons à avoir des moments intimes régulièrement avec Dieu dans l'adoration, nous devons planifier nos rencontres avec Lui.
Trop souvent, j'assiste au culte d'adoration sans une intention réelle de rencontrer Dieu. Je viens par habitude, à cause de la pression de mon entourage ou parce que je participe au culte. En voyant se dérouler les différents volets du culte, je me demande "Pourquoi Dieu n'est-il pas présent?"
Le problème était que je n'avais pas vraiment l'intention de Le rencontrer! J'ai pu venir à l'église de façon intentionnelle, mais sans avoir vraiment le désir d'établir un contact avec Dieu.
Nous pouvons le trouver durant le culte d'adoration. Il est encore le rémunérateur de ceux qui le cherchent. L'adoration qui établit une relation avec Dieu est planifiée, pas accidentelle.
Cela signifie que je dois préparer mon coeur (et pas seulement mes vêtements) de façon à être prêt à adorer. J'ai besoin d'envisager ces périodes d'adoration de la même manière que si j'avais vraiment l'intention de rencontrer mon Seigneur et Sauveur.
Une relation individuelle
La seconde chose que l'on remarque au sujet de l'approche de cette femme pour atteindre Jésus est que cela a été une démarche personnelle, et non une approche commune ou conventionnelle. Elle n'a pas approché Jésus comme les autres l'auraient fait. Son approche était adéquate pour elle seulement. Elle a utilisé ses cheveux, ses larmes, son corps, pour exprimer son amour (voir Luc 7:38). Cela n'aurait pas fonctionné pour Simon, mais pour elle c'était de l'adoration.
Nous avons la tendance de penser que ces moments profonds et personnels d'adoration vont se produire si nous faisons ce que tous les autres font. Nous croyons à tort que "si cela fonctionne pour eux, ça va aussi fonctionner pour moi".
Dans la nouvelle Cyrano de Bergerac, Christian recherche l'amour de Roxanne. Ce bel homme, Christian, est malhabile avec ses lèvres. Il demande l'aide de Cyrano, un camarade d'apparence humble qui a une façon merveilleuse de faire danser les mots, pour écrire des lettres à Roxanne. Cyrano, étant lui-même profondément en amour avec Roxanne, écrit avec beaucoup d'éloquence. Roxanne tombe finalement en amour avec l'écrivain des lettres, pas avec Christian.
Christian avait un problème : il a essayé de séduire Roxanne avec les mots de quelqu'un d'autre. C'est ce que plusieurs conducteurs font dans l'adoration. Nous prenons les expressions de quelqu'un d'autre dans la prière, dans les chants ou dans le message, et nous essayons de les utiliser pour exprimer notre amour pour Dieu. Mais cela ne fonctionne pas. Si je veux me connecter avec Dieu, je dois faire du culte d'adoration une expression personnelle de mon coeur. À l'occasion durant un culte d'adoration, j'ai chanté du bout des lèvres les paroles des chansons, affirmant avec les faibles "Amens" le message et ne courbant rien de plus que la tête lors de la prière. Cela ne m'a laissé aucun sentiment d'être près de Dieu. Le problème n'était pas dans les chants, le message ou les prières, le problème était que ceux-ci n'étaient pas devenus mon expression personnelle d'adoration.
Cela ne veut pas dire que nous devons abandonner les chansons et les prières familières durant l'adoration. Mais nous devons avoir à coeur ce que nous faisons et en faire une expression authentique de notre amour pour Dieu. Je peux utiliser les mots des autres en autant que ces expressions viennent de mon coeur. Pour se connecter à Dieu, l'adoration doit être personnelle, pas une imitation.
Je peux avoir besoin de ces doux moments qui font parti de tout culte d'adoration pour exprimer à Dieu, dans mes propres mots, ce qui est dans mon coeur. Je peux avoir besoin de dire les mots d'une chanson comme une prière, au lieu d'être simplement emporté par la mélodie. Je dois faire mienne l'expression de l'adoration.
Une relation passionnée
Notez aussi que la relation de cette femme est passionnée et non retenue. Ce ne fut pas un geste fait avec un coeur double; elle laissait tout derrière elle en exprimant ses sentiments au Seigneur. Elle a communiqué son amour sans inhibitions
Nous sommes plus souvent préoccupés par ce que les autres vont penser de nous plutôt qu'à exprimer adéquatement notre amour pour Dieu. Nous perdons de vue Jésus, en se regardant les uns les autres. Nous faisons des tentatives pour nous exprimer en adorant sans passion.
Nous ne pouvons soutenir l'individualisme du "chacun pour soi" durant l'adoration publique; Nous devons éviter de faire quoi que ce soit pouvant être une occasion de chute pour l'autre personne. Toutefois, il y a une différence entre s'exprimer pour attirer l'attention et s'exprimer de façon passionnée et sincère devant Dieu.
Trop souvent je me suis trouvé à "couper les coins ronds" durant un culte d'adoration. Je me retenais d'être animé de façon passionnée. Je peux sentir le besoin de pleurer, et alors je me contiens. Qu'est-ce que les autres vont penser si je commence à pleurer durant l'adoration?
Qu'est-ce que Jésus demande? Il dit : "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force."
Pouvons-nous aimer Dieu de tout notre coeur, notre âme, notre pensée et notre force, et exprimer cet amour sans passion? Non! Cette femme le savait. Elle exprima son amour pour Jésus avec tout ce qui était en elle. Si mon adoration est là pour m'aider à établir une relation avec Dieu, cette adoration doit être passionnée, et non retenue.
Cela peut vouloir dire que j'ai besoin de détourner mes yeux des autres et d'exprimer véritablement mon affection envers Celui qui aime mon âme. Pour m'exprimer moi-même durant l'adoration avec passion, je dois faire de Lui ma priorité.
Une relation royale
La dernière observation que l'on peut faire à propos de cette femme et de son approche est que Jésus était précieux à ses yeux. Adopter cette approche vis-à-vis de Jésus n'est pas facile; cela lui a coûté quelque chose.
Cela lui a coûté du parfum et du temps pour planifier sa rencontre avec Lui. Le coût émotionnel présentait aussi un risque pour elle. Elle était connue; Simon savait qui et ce quelle était. En faisant ce qu'elle a fait, elle s'est exposée au rejet et aux réprimandes. Son adoration lui a coûté très cher.
Malheureusement, certains pensent que l'adoration est quelque chose qui nous arrive plutôt que quelque chose dans lequel nous entrons, souvent au prix de grandes dépenses et d'efforts. La pensée semble être "j'ai donné mon offrande (obligatoire) quand le panier est passé, n'est-ce pas suffisant pour couvrir le coût de l'adoration?"
Cela me trouble de penser que Dieu, quelquefois, refuse d'accepter l'adoration de Son peuple. Il leur dit d'arrêter d'apporter des offrandes.
Pouvons-nous rencontrer Dieu et savoir que nous nous sommes "connectés"? Je le crois sincèrement. Mais, je pense que cela va produire des changements pour chacun de nous. Notre adoration doit être planifiée, mais nos plans peuvent varier. Notre adoration doit être personnelle, ajustée à notre propre coeur ainsi que passionnée et provenant d'un coeur amoureux. Elle doit être précieuse, celui qui désire s'approcher de Dieu doit en payer le prix.
Suivons l'exemple de cette femme qui a obtenu ce que tous les chrétiens aspirent, elle a eu du temps avec Jésus et s'est vue transformée à la suite de cette rencontre!
Brian Onken est le Directeur des Recherches pour les ministères "Marche à Travers la Bible". Lui et sa famille demeurent à Charlotte en Caroline du Nord, aux États-Unis. Cet article a été traduit et réimprimé avec la permission du magazine Worship Leader. Si vous êtes intéressé à vous abonner à Worship Leader, S.V.P. appeler 1-800-286-8099. Visitez leurs sites internet à http://www.worshipleader.com/ et www.songdiscovery.com.