Esprit content
6 C'est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; 7 car nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter; Lire la suite
Le Seigneur nous exhorte à avoir un esprit de contentement avec la piété, contentement dans les choses matérielles (v8), la nourriture et le vêtement... et, quand nous avons ces choses, cela nous suffit ! Le manque d'esprit de contentement (murmures) pousse tant de gens, de jeunes notamment, à la violence, au vol, à la rapine etc. ... Et même lorsqu'ils ont « réussi » un bon coup... ils recommencent, ils ne sont pas satisfaits. Celui ( Paul) qui a écrit ces choses de la part du Seigneur a su en faire l'expérience :
Murmures : Sans que ce soit la grande révolte, il y a si souvent les murmures. On ronchonne pour tout, rien ne nous satisfait, ne nous convient. De perpétuels mécontents. Et cela se manifeste partout, pour tout, en tous lieux et devant les enfants. Les enfants témoins de cette attitude, imprégnés de cet esprit, seront eux-mêmes des mécontents, des rouspéteurs; le virus des murmures est si contagieux ! Prenons garde pour nous-mêmes, pour nos enfants, pour notre entourage et devant le Seigneur, Christ ne s'est point complu en lui-même.
12 Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette.
Apprendre à savoir vivre dans l'abondance, voilà qui peut surprendre, et pourtant, cela est vrai. D'une part, plus on a, plus on veut avoir, et l'abondance peut aussi étouffer notre foi. Nous croyons que c'est grâce à notre savoir, à nos forces, à notre intelligence que nous gagnons cette abondance. Là aussi, le Seigneur nous montre le danger moral, spirituel qui peut découler de ces choses : disette ou abondance.
8 Eloigne de moi la fausseté et la parole mensongère; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m'est nécessaire. 9 De peur que, dans l'abondance, je ne te renie Et ne dise : Qui est l'Eternel ? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, Et ne m'attaque au nom de mon Dieu.
1- Abondance = Renier Dieu = c'est moi...ma réussite...
2- Disette = J'accuse Dieu...même avec colère, violence...
Savoir vivre dans l'abondance/dans la disette : ex – Elie au désert (1Rois 17/14). Tu boiras de l'eau du torrent, et j'ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là : plus de serviteur, plus de maison ; Elie a survécu, parce qu'il a accepté d'être là où Dieu le voulait (v4).
9 Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j'y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir.
Le torrent se dessèche. Dieu envoie Elie à SAREPTA, chez une veuve; humiliation pour un prophète, une femme va le nourrir ? C'est là que Dieu le voulait, dans cette époque de grande disette : la foi et le contentement d'Elie attirent la bénédiction de l'Eternel sur cette veuve et les siens.
Et autrement, David, le futur roi !! qui doit se cacher, vivre dans le désert, exposé à la faim, aux périls de toutes sortes, poursuivi par un ennemi implacable (tous ces Psaumes écrits !)
Aujourd'hui encore, il y a des chrétiens qui apprennent à vivre dans la disette, attendant du Seigneur le secours, la nourriture jour après jour, et toutes les choses minimums à notre vie terrestre (vêtement, chauffage, maison même), et qui expriment un esprit de contentement.
Devant de telles situations, car en ce moment il y en a beaucoup, spirituellement où en sommes-nous ?
Esprit de contentement, de reconnaissance à Dieu, de là louange, ou esprit de révolte, d'ambition, de réclamation ( au ciel il n'y a pas de cahier de réclamations, mais il y a de l'intercession)
6 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
Dieu aime pourvoir à notre nécessaire, comprenons-le, 2 Corinth. 8/15 – et si Dieu nous donne du superflu, c'est pour pourvoir aux besoins des frères plus pauvres.
Alors, comme dit Paul – puissions-nous, jusqu'à la fin de notre voyage ici-bas, garder la foi qui nous donne l'esprit de contentement, de louange en toute circonstance.
P.Bak - Note de prédication du Pasteur S. RICARD