Edras et Néhémie

Ce verset présente bien le fait que ces deux livres sont de la même période, et que les deux auteurs, Esdras et Néhémie, sont contemporains, se retrouvant même ensemble à l'occasion de la mise en valeur de la loi de Dieu. Au début, ces deux livres, comme Samuel, Rois et Chroniques, n'en formaient qu'un seul portant le nom d'Esdras. Ce n'est qu'à l'ère chrétienne, avec la traduction latine de la Bible, la Vulgate, qu'on a distingué ces deux livres ; le judaïsme adoptant aussi cette nouvelle disposition.

Ces livres recouvrent 3 périodes distinctes, importantes à distinguer pour la compréhension de l'histoire d'Israël :

1. Reconstruction du Temple sous Zorobabel et Josué Esd. 1 à 6
2. Réformation, la remise en valeur de la Loi sous Esdras Esd. 7 à 10
3. Reconstruction des Murailles sous Néhémie Néh. 1 à 13

Ces trois périodes donnent un plan d'étude de ces livres que l'on peut nommer « les 3 étapes du Retour à Jérusalem » :

1. Sous Zorobabel, le Temple et l'Autel ont été reconstruits; c'est le rétablissement de la communion et du culte:

1 Le septième mois arriva, et les enfants d'Israël étaient dans leurs villes. Alors le peuple s'assembla comme un seul homme à Jérusalem. 2 Josué, fils de Jotsadak, avec ses frères les sacrificateurs, et Zorobabel, fils de Schealthiel, avec ses frères, se levèrent et bâtirent l'autel du Dieu d'Israël, pour y offrir des holocaustes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, homme de Dieu.


2. Sous Esdras, le Peuple s'est purifié des alliances profanes; c'est le rétablissement de l'autorité de la parole de Dieu:

1 Pendant qu'Esdras, pleurant et prosterné devant la maison de Dieu, faisait cette prière et cette confession, il s'était rassemblé auprès de lui une foule très nombreuse de gens d'Israël, hommes, femmes et enfants, et le peuple répandait d'abondantes larmes. 2 Alors Schecania, fils de Jehiel, d'entre les fils d'Elam, prit la parole et dit à Esdras : Nous avons péché contre notre Dieu, en nous alliant à des femmes étrangères qui appartiennent aux peuples du pays. Mais Israël ne reste pas pour cela sans espérance. Lire la suite


3. Sous Néhémie, le réveil spirituel complémentaire, avec la réédification des Murailles et des Portes; c'est le rétablissement de la sécurité, de l'ordre et du gouvernement du peuple selon la Loi.

Note : Ces livres suivent un ordre thématique (Temple, Loi et Murailles) plutôt que chronologique.

Reconstruction du Temple

Il est à noter que, contrairement à une idée reçue, Esdras n'est pas celui qui participe à la reconstruction du Temple, mais Zorobabel et Josué, il arrivera à Jérusalem bien plus tard, et ne fait qu'écrire le récit de ces événements. Il est utile de lire en parallèle les livres des prophètes Aggée et Zacharie (Agg. 1 et Zach. 4) qui, tous deux, sont intervenus en cette période pour encourager les bâtisseurs:

1 Aggée, le prophète, et Zacharie, fils d'Iddo, le prophète, prophétisèrent aux Juifs qui étaient en Juda et à Jérusalem, au nom du Dieu d'Israël. 2 Alors Zorobabel, fils de Schealthiel, et Josué, fils de Jotsadak, se levèrent et commencèrent à bâtir la maison de Dieu à Jérusalem. Et avec eux étaient les prophètes de Dieu, qui les assistaient.


Le nouveau Temple portera souvent le nom de « Temple de Zorobabel ».

Zorobabel est de la lignée de David:

20 La parole de l'Eternel fut adressée pour la seconde fois à Aggée, le vingt-quatrième jour du mois, en ces mots : 21 Parle à Zorobabel, gouverneur de Juda, et dis : J'ébranlerai les cieux et la terre; Lire la suite


Avec lui, et Josué, il y a annonce de la venue du Messie, le germe de l'Eternel, le Christ. C'est lui, qui en vérité, rétablira le Temple et la communion de son Peuple avec Dieu. C'est par Jésus-Christ que nous sommes le Temple du Saint-Esprit et en communion avec le Seigneur Dieu.

La reconstruction du Temple est une démonstration de la fidélité de Dieu à sa Parole :

1 La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplît la parole de l'Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, l'Eternel réveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume :


Et, pour accomplir sa Parole, Il « réveille l'esprit » des hommes dont Il veut se servir:

1 La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplît la parole de l'Eternel prononcée par la bouche de Jérémie, l'Eternel réveilla l'esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume : 2 Ainsi parle Cyrus, roi des Perses : L'Eternel, le Dieu des cieux, m'a donné tous les royaumes de la terre, Et il m'a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. Lire la suite


Soyons de ceux dont Dieu peut réveiller l'esprit afin d'accomplir sa Parole en notre temps.

Réformation selon la Loi

La reconstruction du Temple a suscité beaucoup de joie et une grande espérance parmi le Peuple, celle de l'avènement de l'Oint de l'Eternel et du Royaume annoncé par les prophètes:



Hélas ! une fois le Temple achevé, la vie a repris son cours, l'attente a diminué, et les coeurs retournèrent à des préoccupations matérielles et à des pratiques contraires à la Loi ; beaucoup s'alliant par mariage au monde païen. Le danger devenait grand de voir cette communauté d'Israël se fondre au sein des autres peuples. C'est dans ce contexte que Dieu suscite Esdras puis Néhémie pour sauver ce reste d'Israël.

Esdras (secours), sacrificateur et scribe versé dans la Loi de Dieu :

6 Cet Esdras vint de Babylone : c'était un scribe versé dans la loi de Moïse, donnée par l'Eternel, le Dieu d'Israël. Et comme la main de l'Eternel, son Dieu, était sur lui, le roi lui accorda tout ce qu'il avait demandé.


10 Car Esdras avait appliqué son coeur à étudier et à mettre en pratique la loi de l'Eternel, et à enseigner au milieu d'Israël les lois et les ordonnances.


Il est chargé par le Roi de Perse (Artaxerxés Longue-Main), de se rendre à Jérusalem pour y faire une enquête civile et religieuse sur les conditions d'existence des Juifs, et pour les exhorter à observer la Loi de Dieu:

25 Et toi, Esdras, selon la sagesse de Dieu que tu possèdes, établis des juges et des magistrats qui rendent la justice à tout le peuple de l'autre côté du fleuve, à tous ceux qui connaissent les lois de ton Dieu; et fais-les connaître à ceux qui ne les connaissent pas. 26 Quiconque n'observera pas ponctuellement la loi de ton Dieu et la loi du roi sera condamné à la mort, au bannissement, à une amende, ou à la prison.


C'est un homme caractérisé par son ardente passion pour la Loi de Dieu, la mettant en pratique et l'enseignant aux autres.

Esdras est, avec Ezéchiel, regardé comme le père du Judaïsme. Ce Judaïsme qui se fonde sur 3 idées essentielles : un Peuple (élu), un Temple et une Loi. Pour sauvegarder cette assemblée d'Israël, l'intransigeance vis-à-vis de l'observation de la Loi a été comme une nécessité :

5 Esdras se leva, et il fit jurer aux chefs des sacrificateurs, des Lévites, et de tout Israël, de faire ce qui venait d'être dit. Et ils le jurèrent.


25 Je leur fis des réprimandes, et je les maudis; j'en frappai quelques-uns, je leur arrachai les cheveux, et je les fis jurer au nom de Dieu, En disant: Vous ne donnerez pas vos filles à leurs fils, et vous ne prendrez leurs filles ni pour vos fils ni pour vous.


Esdras, puis Néhémie, viendront pour « enseigner » et rétablir la vie quotidienne des Israélites selon la Loi. Il présenteront la Loi comme la norme que chacun devait suivre strictement et inconditionnellement. De telle sorte qu'on obligera ceux qui avaient contracté des mariages illégitimes, selon la Loi, à les rompre:

10 Esdras, le sacrificateur, se leva et leur dit : Vous avez péché en vous alliant à des femmes étrangères, et vous avez rendu Israël encore plus coupable.


on rendit obligatoire l'observation des jours saints et du sabbat particulièrement:

19 Puis j'ordonnai qu'on fermât les portes de Jérusalem avant le sabbat, dès qu'elles seraient dans l'ombre, et qu'on ne les ouvrît qu'après le sabbat. Et je plaçai quelques-uns de mes serviteurs aux portes, pour empêcher l'entrée des fardeaux le jour du sabbat.


on fit rétablir les dîmes et les offrandes:

10 J'appris aussi que les portions des Lévites n'avaient point été livrées, et que les Lévites et les chantres chargés du service s'étaient enfuis chacun dans son territoire. 11 Je fis des réprimandes aux magistrats, et je dis : Pourquoi la maison de Dieu a-t-elle été abandonnée ? Et je rassemblai les Lévites et les chantres, et je les remis à leur poste. Lire la suite


et empêcher l'esclavage entre frères

7 Je résolus de faire des réprimandes aux grands et aux magistrats, et je leur dis : Quoi ! vous prêtez à intérêt à vos frères ! Et je rassemblai autour d'eux une grande foule, 8 et je leur dis : Nous avons racheté selon notre pouvoir nos frères les Juifs vendus aux nations; et vous vendriez vous-mêmes vos frères, et c'est à nous qu'ils seraient vendus ! Ils se turent, ne trouvant rien à répondre. Lire la suite


La Loi prendra de plus en plus d'importance, un mouvement considérable prit naissance, trouvant l'une de ses formes dans les Pharisiens du temps de Jésus, insistant sur la lettre du texte sacré, réclamant d'observer scrupuleusement jusqu'au plus petit des commandements. Dès lors, en Israël, la vie n'est plus fondée sur les Paroles de Grâce de l'Alliance, mais sur la règle de la Loi. Israël pensant pouvoir « mériter » son salut par les oeuvres de la Loi. Que la Parole de Dieu reste pour chacun une « Loi de Liberté » (Jc. 1/25), celle qui affranchit nos coeurs de l'erreur et du mensonge, et nous garde dans la vie glorieuse de l'Esprit sans faire de nous des gens durs et s'établissant en juge des autres.

Reconstruction des Murailles

Néhémie (l'Eternel a consolé), arrive 13 à 14 ans après la réforme d'Esdras, vers - 445, ceci est bien établi. Après avoir reçu de tristes nouvelles de Jérusalem, il prie le Seigneur, près de 4 mois:

1 Paroles de Néhémie, fils de Hacalia. Au mois de Kisleu, la vingtième année, comme j'étais à Suse, dans la capitale,


1 Au mois de Nisan, la vingtième année du roi Artaxerxès, comme le vin était devant lui, je pris le vin et je l'offris au roi. Jamais je n'avais paru triste en sa présence.


espérant une intervention de Dieu. Ce jour arrive, et il est nommé Gouverneur de Jérusalem. Les exilés de retour ont rencontré, pour s'installer, des difficultés de toutes sortes, maisons en ruine, terres revenues à l'état sauvage, résistance des occupants venues à leur place, peu enclins à rendre ces terres. Ce qu'ont vécu de même les Juifs rentrant en Israël au début de notre siècle.

Néhémie a eu à coeur la reconstruction des Murailles et des Portes de la ville. Les pages de son livre respirent l'émotion, la passion du combat. Sous la direction de cet homme de foi et de courage, aussi apte à conduire l'entreprise qu'à communiquer son ardeur, les travaux ont pu se réaliser rapidement au milieu même des oppositions. Chacun travaillant à sa place:

28 Au-dessus de la porte des chevaux, les sacrificateurs travaillèrent chacun devant sa maison.


en 52 jours la muraille fut rebâtie ; soit 70 ans après la reconstruction du Temple sous Zorobabel.

Après le Temple et la Loi, la reconstruction des Murailles enseigne à « veiller et prier » afin de ne pas laisser entrer « les fardeaux » de ce monde dans notre vie:

19 Puis j'ordonnai qu'on fermât les portes de Jérusalem avant le sabbat, dès qu'elles seraient dans l'ombre, et qu'on ne les ouvrît qu'après le sabbat. Et je plaçai quelques-uns de mes serviteurs aux portes, pour empêcher l'entrée des fardeaux le jour du sabbat.


La Muraille sert d'image à la Prière qui élève un mur de protection pour le Peuple de Dieu.

La dédicace des Murailles célèbrera la sécurité retrouvée de la ville, sa séparation du « monde » et sa joie de célébrer de nouveau le culte du Seigneur.

Ayons à coeur le rétablissement de l'oeuvre de Dieu.

Commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:31
Perdu et retrouvé - Andy Alasoo Église Paris Métropole
74:02
5 pas vers ta destinée - Marcello Tunasi Conférences Disponible dans 19 h