Edras et Néhémie
Ce verset présente bien le fait que ces deux livres sont de la même période, et que les deux auteurs, Esdras et Néhémie, sont contemporains, se retrouvant même ensemble à l'occasion de la mise en valeur de la loi de Dieu. Au début, ces deux livres, comme Samuel, Rois et Chroniques, n'en formaient qu'un seul portant le nom d'Esdras. Ce n'est qu'à l'ère chrétienne, avec la traduction latine de la Bible, la Vulgate, qu'on a distingué ces deux livres ; le judaïsme adoptant aussi cette nouvelle disposition.
Ces livres recouvrent 3 périodes distinctes, importantes à distinguer pour la compréhension de l'histoire d'Israël :
1. Reconstruction du Temple sous Zorobabel et Josué Esd. 1 à 6
2. Réformation, la remise en valeur de la Loi sous Esdras Esd. 7 à 10
3. Reconstruction des Murailles sous Néhémie Néh. 1 à 13
Ces trois périodes donnent un plan d'étude de ces livres que l'on peut nommer « les 3 étapes du Retour à Jérusalem » :
1. Sous Zorobabel, le Temple et l'Autel ont été reconstruits; c'est le rétablissement de la communion et du culte:
2. Sous Esdras, le Peuple s'est purifié des alliances profanes; c'est le rétablissement de l'autorité de la parole de Dieu:
3. Sous Néhémie, le réveil spirituel complémentaire, avec la réédification des Murailles et des Portes; c'est le rétablissement de la sécurité, de l'ordre et du gouvernement du peuple selon la Loi.
Note : Ces livres suivent un ordre thématique (Temple, Loi et Murailles) plutôt que chronologique.
Reconstruction du Temple
Il est à noter que, contrairement à une idée reçue, Esdras n'est pas celui qui participe à la reconstruction du Temple, mais Zorobabel et Josué, il arrivera à Jérusalem bien plus tard, et ne fait qu'écrire le récit de ces événements. Il est utile de lire en parallèle les livres des prophètes Aggée et Zacharie (Agg. 1 et Zach. 4) qui, tous deux, sont intervenus en cette période pour encourager les bâtisseurs:
Le nouveau Temple portera souvent le nom de « Temple de Zorobabel ».
Zorobabel est de la lignée de David:
Avec lui, et Josué, il y a annonce de la venue du Messie, le germe de l'Eternel, le Christ. C'est lui, qui en vérité, rétablira le Temple et la communion de son Peuple avec Dieu. C'est par Jésus-Christ que nous sommes le Temple du Saint-Esprit et en communion avec le Seigneur Dieu.
La reconstruction du Temple est une démonstration de la fidélité de Dieu à sa Parole :
Et, pour accomplir sa Parole, Il « réveille l'esprit » des hommes dont Il veut se servir:
Soyons de ceux dont Dieu peut réveiller l'esprit afin d'accomplir sa Parole en notre temps.
Réformation selon la Loi
La reconstruction du Temple a suscité beaucoup de joie et une grande espérance parmi le Peuple, celle de l'avènement de l'Oint de l'Eternel et du Royaume annoncé par les prophètes:
Hélas ! une fois le Temple achevé, la vie a repris son cours, l'attente a diminué, et les coeurs retournèrent à des préoccupations matérielles et à des pratiques contraires à la Loi ; beaucoup s'alliant par mariage au monde païen. Le danger devenait grand de voir cette communauté d'Israël se fondre au sein des autres peuples. C'est dans ce contexte que Dieu suscite Esdras puis Néhémie pour sauver ce reste d'Israël.
Esdras (secours), sacrificateur et scribe versé dans la Loi de Dieu :
Il est chargé par le Roi de Perse (Artaxerxés Longue-Main), de se rendre à Jérusalem pour y faire une enquête civile et religieuse sur les conditions d'existence des Juifs, et pour les exhorter à observer la Loi de Dieu:
C'est un homme caractérisé par son ardente passion pour la Loi de Dieu, la mettant en pratique et l'enseignant aux autres.
Esdras est, avec Ezéchiel, regardé comme le père du Judaïsme. Ce Judaïsme qui se fonde sur 3 idées essentielles : un Peuple (élu), un Temple et une Loi. Pour sauvegarder cette assemblée d'Israël, l'intransigeance vis-à-vis de l'observation de la Loi a été comme une nécessité :
Esdras, puis Néhémie, viendront pour « enseigner » et rétablir la vie quotidienne des Israélites selon la Loi. Il présenteront la Loi comme la norme que chacun devait suivre strictement et inconditionnellement. De telle sorte qu'on obligera ceux qui avaient contracté des mariages illégitimes, selon la Loi, à les rompre:
on rendit obligatoire l'observation des jours saints et du sabbat particulièrement:
on fit rétablir les dîmes et les offrandes:
et empêcher l'esclavage entre frères
La Loi prendra de plus en plus d'importance, un mouvement considérable prit naissance, trouvant l'une de ses formes dans les Pharisiens du temps de Jésus, insistant sur la lettre du texte sacré, réclamant d'observer scrupuleusement jusqu'au plus petit des commandements. Dès lors, en Israël, la vie n'est plus fondée sur les Paroles de Grâce de l'Alliance, mais sur la règle de la Loi. Israël pensant pouvoir « mériter » son salut par les oeuvres de la Loi. Que la Parole de Dieu reste pour chacun une « Loi de Liberté » (Jc. 1/25), celle qui affranchit nos coeurs de l'erreur et du mensonge, et nous garde dans la vie glorieuse de l'Esprit sans faire de nous des gens durs et s'établissant en juge des autres.
Reconstruction des Murailles
Néhémie (l'Eternel a consolé), arrive 13 à 14 ans après la réforme d'Esdras, vers - 445, ceci est bien établi. Après avoir reçu de tristes nouvelles de Jérusalem, il prie le Seigneur, près de 4 mois:
espérant une intervention de Dieu. Ce jour arrive, et il est nommé Gouverneur de Jérusalem. Les exilés de retour ont rencontré, pour s'installer, des difficultés de toutes sortes, maisons en ruine, terres revenues à l'état sauvage, résistance des occupants venues à leur place, peu enclins à rendre ces terres. Ce qu'ont vécu de même les Juifs rentrant en Israël au début de notre siècle.
Néhémie a eu à coeur la reconstruction des Murailles et des Portes de la ville. Les pages de son livre respirent l'émotion, la passion du combat. Sous la direction de cet homme de foi et de courage, aussi apte à conduire l'entreprise qu'à communiquer son ardeur, les travaux ont pu se réaliser rapidement au milieu même des oppositions. Chacun travaillant à sa place:
en 52 jours la muraille fut rebâtie ; soit 70 ans après la reconstruction du Temple sous Zorobabel.
Après le Temple et la Loi, la reconstruction des Murailles enseigne à « veiller et prier » afin de ne pas laisser entrer « les fardeaux » de ce monde dans notre vie:
La Muraille sert d'image à la Prière qui élève un mur de protection pour le Peuple de Dieu.
La dédicace des Murailles célèbrera la sécurité retrouvée de la ville, sa séparation du « monde » et sa joie de célébrer de nouveau le culte du Seigneur.
Ayons à coeur le rétablissement de l'oeuvre de Dieu.