Disciple et Royaume de Dieu
Jésus a placé les gens et, particulièrement, ses disciples, devant une autre réalité que celle habituelle du « manger et du boire ». Il annonçait le royaume de Dieu, royaume qui n'est pas de ce monde mais des cieux. Il a abondamment parlé de ce royaume avec ses disciples (87 fois mention du Royaume dans les évangiles), souvent en paraboles :
1 Ce même jour, Jésus sortit de la maison, et s'assit au bord de la mer. 2 Une grande foule s'étant assemblée auprès de lui, il monta dans une barque, et il s'assit. Toute la foule se tenait sur le rivage. Lire la suite
et le regroupement de 7 paraboles sur le royaume
Nous relèverons quelques enseignements clés de Jésus sur ce thème pour les disciples que nous sommes.
1. L'Evangile, c'est la Bonne nouvelle du royaume :
17 Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. 18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs. Lire la suite
35 Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Notre message est une « bonne nouvelle », et cette « bonne nouvelle » à un contenu : le royaume de Dieu ou des cieux qui vient.
Jésus enseigne à ses disciples « comment entrer / recevoir » ce royaume. On y entre par la repentance envers Dieu et la foi en Jésus-Christ. Ce royaume, il faut le recevoir simplement, humblement comme un enfant.
2. Ce royaume ne vient pas de manière à frapper les regards :
20 Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
Ceci en contraste avec l'attente d'un royaume venant par une « révolution ».
Voir:
11 Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem, et qu'on croyait qu'à l'instant le royaume de Dieu allait paraître.
36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.
Bien des juifs pensaient que Jésus, vu sa puissance de guérison, vu son autorité de prophète..., pouvait délivrer le pays de l'occupation romaine et leur donner de vivre « chacun sous son figuier et dans sa vigne ».
Il y aura une réalité terrestre au royaume, mais seulement au retour en gloire du Seigneur, pendant son règne millénaire.
Les disciples doivent l'apprendre ! La déception de Judas, trahissant Jésus, tient, en partie, à cette incompréhension de la manière dont le royaume, enseigné par Jésus, vient. Il ne vient pas par les « armes », il vient là où la repentance et la foi font leur oeuvre.
Aujourd'hui, encore, ayons une juste compréhension de la « puissance » du Seigneur ! Elle n'est pas au service de l'établissement d'un royaume terrestre, mais au service du salut des âmes.
3. Ce royaume est au milieu / au dedans de vous :
21 On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.
C'est d'abord une Présence, celle du Seigneur au milieu de nous et en nous. Ce royaume est d'abord « intérieur », c'est le règne du Seigneur dans la vie de ses disciples.
Le pardon et la délivrance de l'esclavage du péché, la vie et la communion du Seigneur Jésus-Christ : Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, Je suis au milieu d'eux.
Le royaume de Dieu est là où Dieu est présent et règne. Voilà ce que le disciple doit saisir quant à la réalité présente du royaume : Je suis avec vous tous les jours.
4. La puissance de ce royaume :
28 Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.
C'est le règne de l'Esprit de Dieu sur le coeur des disciples.
17 Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.
Le royaume de Dieu, c'est la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit ;
Le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles (seulement), mais en puissance ;
4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir,
Le royaume de Dieu est là où Dieu est en action. La manifestation du royaume est une oeuvre de l'Esprit pour établir la justice, la paix et la joie dans le coeur des croyants, pour que règne la vie de Dieu, sa lumière, sa vérité, sa bonté en nous ; puis, par nous, se répande en tous lieux la connaissance du salut de Dieu en Jésus-Christ.
C'est aussi la puissance de Dieu à l'oeuvre pour guérir les malades, délivrer les possédés : Guérissez les malades...et dites-leur : Le royaume de Dieu s'est approché de vous
8 Dans quelque ville que vous entriez, et où l'on vous recevra, mangez ce qui vous sera présenté, 9 guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur : Le royaume de Dieu s'est approché de vous.
Qu'une telle approche du royaume soit au milieu de nous par l'onction du Saint-Esprit.
Le royaume de Dieu se manifeste par ses effets. Nul ne peut voir Dieu, mais on reconnaît la Présence de Dieu par ses effets en nous et autour de nous. Le vent, dit Jésus, on ne le voit pas, mais on en constate les effets:
8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.
Avec le royaume de Dieu, il y a une activité qui est cachée à l'oeil humain (on ne voit pas toujours la manière dont l'Esprit travaille), mais dont les fruits ne tardent jamais à paraître.
C'est pourquoi, Jésus enseigne ses disciples sur la vie et le ministère du Consolateur, qu'ils vont recevoir de la part du Père :
1 Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. Lire la suite
1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. 2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit. Lire la suite
1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. 2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit. Lire la suite
Pour Jésus et ses disciples, le royaume de Dieu était une réalité vivante et présente, leur communiquant force et courage dans la foi.
Vivons cette même réalité, Christ règnera parmi nous et confirmera sa Parole.
Le travail de Dieu est toujours plus important que le nôtre ! Il y a un travail de Dieu dans le coeur des disciples pour faire d'eux des instruments utiles.
Il est nécessaire pour le disciple de considérer son appartenance à ce royaume :
38 le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du malin;
Qu'ainsi ses préoccupations ne soient plus matérielles et temporelles, mais de : « Cherchez premièrement le royaume de Dieu » :
Dans la vie du disciple, le royaume de Dieu est une priorité : « Toi, va annoncer le royaume de Dieu »:
60 Mais Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.