Dieu est plus grand que notre coeur

18 Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. 19 Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos coeurs devant lui; Lire la suite


Nous n'en doutons pas, « Dieu est plus grand que notre coeur ». Cependant, comment comprendre cela ? Ne vous est-il jamais arrivé de commettre une faute, et de vous en vouloir terriblement après ? « Qu'ai-je fais là... Je suis impardonnable... Je me suis laissé piéger... Je suis encore tombé... », et votre adversaire, le diable, de renchérir : « Toi, tu as fais cela... Crois-tu que Dieu puisse encore te pardonner... C'en est fini de ta foi, de ta vocation... » Et, ainsi « notre coeur nous condamne », nous sommes troublés au-dedans de nous-mêmes, nous sommes troublés dans notre relation à Dieu, nous n'osons plus croire que Dieu nous écoute, nous n'osons même plus lever les yeux vers Lui.

Mais voici la bonne nouvelle « Dieu est plus grand que notre coeur » qui s'affole, s'inquiète, se laisse enfermer dans une accusation stérile, maladive, souvent mensongère, et Dieu « connaît toutes choses », il connaît la réalité de la faute commise, mais aussi la sincérité des regrets. Il connaît votre peine, il voit vos larmes, il vient au devant de vous, les bras grands couverts, pour relever votre coeur et rétablir votre foi dans la lumière.

Savoir que Dieu est plus grand que notre coeur est un précieux antidote contre la culpabilité satanique, satanique car conduisant au désespoir et à la destruction. S'il est vrai qu'il n'y a rien de bon en nous, et combien nous nous serions rendus coupables devant Dieu, cependant le remède est parfait, l'Ecriture dit : « Le sang de Jésus nous purifie de tout péché ». Voilà en quoi Dieu est plus grand que notre coeur, car le remède à nos malheureux états d'âme est Grand – « Un si grand salut ».

Dieu est plus grand que notre coeur, remarquons qu'il est question de « coeur », « notre coeur », ce lieu où cohabite en nous le bien et le mal, ce coeur duquel le bien peut venir, mais aussi, et trop souvent, le mal :

19 Car c'est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.


Ce n'est pas de ce « coeur » que proviendra la délivrance, mais de Dieu qui est plus grand que notre coeur. Il vient habiter notre coeur, le remplir de sa Grâce, de sa Lumière, de son Onction, et le délivre de l'esclavage du mal par l'oeuvre de son Fils Jésus-Christ, apportant le « pardon » qui faire taire toutes les accusations, la « paix » qui fait cesser tous les troubles intérieurs, sa « justice » qui rétablit une pleine assurance en nous pour nous permettre de nous approcher sans crainte et avec une entière assurance de notre Sauveur.

Vous avez un « Avocat » auprès de Dieu, aussi approchez-vous de lui sans crainte pour obtenir miséricorde.
Notes de prédication du pasteur S. Ricard
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations