Des larmes sur la semence
Les larmes sur la semence que nous mettons en terre ! S'il y a les larmes de nos afflictions, il y a aussi celles de notre désir du salut des autres. La prière n'est pas que louange, elle est aussi souffrance pour les autres :
27 Parce que ton coeur a été touché, parce que tu t'es humilié devant Dieu en entendant ses paroles contre ce lieu et contre ses habitants, parce que tu t'es humilié devant moi, parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, moi aussi, j'ai entendu, dit l'Eternel.
Semer les larmes de l'humiliation pour être exaucé.
38 et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum.
Semer les larmes de la reconnaissance pour le salut reçu.
19 servant le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves que me suscitaient les embûches des Juifs.
31 Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n'ai cessé nuit et jour d'exhorter avec larmes chacun de vous.
Semer les larmes avec la Parole qui peut sauver les autres.
4 me rappelant tes larmes, et désirant te voir afin d'être rempli de joie,
Semer avec les larmes de la compassion.
L'apôtre Paul écrit encore :
4 C'est dans une grande affliction, le coeur angoissé, et avec beaucoup de larmes, que je vous ai écrit, non pas afin que vous fussiez attristés, mais afin que vous connussiez l'amour extrême que j'ai pour vous.
Larmes qui proclament l'intensité de l'amour que nous portons aux autres, à leur salut et à leurs progrès spirituels.
Un homme de Dieu disait : - Il nous faut retrouver le don des larmes.
Oui, arroser la semence de l'évangile de nos larmes.
Ceux qui sèment avec larmes, moissonneront avec chants d'allégresse. Ils seront consolés à la vue de la moisson et des gerbes qu'ils porteront. Après les larmes, les chants d'allégresse.
Que le Seigneur vous console dans toutes vos afflictions pour l'oeuvre de Dieu et qu'il vous donne la joie d'une belle moisson pour sa gloire.