Daniel

« Daniel, homme bien-aimé » - Daniel, dont le nom signifie « Jugement de Dieu » ou « Dieu est mon juge », est un prophète à part, dont le rôle et le genre d'action diffèrent de ceux des autres prophètes. Ceux-ci sont avant tout des prédicateurs de réveil, des hommes de Dieu chargés de ramener le Peuple dans le chemin de Dieu. Daniel, lui, apparaît surtout comme un saint, un homme de prière, un intercesseur :

14 et qu'il y eût au milieu de lui ces trois hommes, Noé, Daniel et Job, ils sauveraient leur âme par leur justice, dit le Seigneur, l'Eternel. 15 Si je faisais parcourir le pays par des bêtes féroces qui le dépeupleraient, s'il devenait un désert où personne ne passerait à cause de ces bêtes, Lire la suite


qui, tout en remplissant les plus hautes fonctions d'homme d'Etat auprès des plus puissants monarques de son temps, vit dans la communion la plus étroite avec Dieu, au point de devenir son confident.

Les révélations qui lui sont accordées concernent l'ensemble des événements politiques et la venue du règne de Dieu dans le monde ; il a pu contempler le déroulement de l'histoire de l'humanité. Il est comparable à l'apôtre Jean, c'est un « Bien-aimé » :

23 Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision !


son livre est aussi appelé « une Apocalypse », dévoilant (c'est le sens du mot apocalypse) les événements à venir.

Le livre de Daniel ne ressemble en rien aux autres écrits prophétiques, dont il ne fait pas partie dans la bible hébraïque. Il se trouve situé entre les livres d'Esther et d'Esdras, parmi les Ecrits du temps de l'Exil.

Plan général du livre de Daniel :

Deux grandes parties :

A) 1 à 6 : Récits de circonstances à la cour de Babylone

- Daniel et ses trois amis, résolus à ne pas se souiller avec l'idolâtrie ; fidélité de Dieu à l'égard de ceux qui lui sont fidèles.

- Vision de la grande statue (2), ses matériaux ont une valeur décroissante. Quatre empires successifs : Babylone, Mèdes-Perses, Gréco-Macédonien et Romain avec les 10 orteils.

- Les trois amis de daniel dans la fournaise ardente (3)

- Vision de l'arbre abattu, l'humiliation de Nébucadnetsar (4)

- Le festin de Belschatsar et la main écrivant sur le mur (5)

- Daniel dans la fosse aux lions, la prière et la fidélité de Daniel reconnue par le Roi (6). 

B) 7 à 12 : Visions prophétiques

- Quatre grands animaux sortant de la mer, la petite corne et l'avènement du Fils de l'Homme. Les quatre grands empires sont ici représentés : le lion, l'empire Babylonien ; l'ours, l'empire Médo-Perse ; le léopard, l'empire Macédonien-Grec; la bête sans nom, l'empire Romain aux 10 orteils. Ce chiffre 10 a une valeur symbolique et non mathématique (comme une dizaine). Désignant souvent la confédération des dix royaumes entourant le bassin méditerranéen de laquelle doit surgir l'antichrist :

- Vision du bélier et du bouc (8), des soirs et matins. Le bélier est l'emblème de l'empire Perse ; le Bouc, c'est l'empire Macédonien d'Alexandre le grand. Le triomphe de celui-ci est court, son royaume sera divisé en quatre (ce que l'histoire confirme parfaitement)

- Vision des 70 semaines suite à la prière de Daniel (9). L'épine dorsale de la prophétie, la plus grande prophétie de tous les temps ..., Dieu accorda à son serviteur une révélation prophétique d'une étendue jamais égalée dans toute la Bible, vision amenant jusqu'au Messie (Oint) retranché, prophétie aboutissant exactement au temps de la crucifixion de Jésus. Des précisions mathématiques appartenant au calendrier de Dieu.

Note sur cette prophétie : Il est certain que les semaines de cette prophétie sont des semaines d'années. Trois périodes de temps : 7 semaines, puis 62 semaines aboutissant à la crucifixion du Messie Jésus, et une dernière semaine amenant l'avènement en Gloire du Seigneur. Entre la 69ème semaine et la 70ème il y a le temps du « mystère » de Dieu que sera le temps de l'Eglise et de l'appel au salut des Nations. Le temps de la dernière semaine sera celui de la grande tribulation pour Israël, et le temps d'angoisse pour les Nations.

Vision de l'homme d'iniquité, Antiochus Epiphane, type de l'Antichrist (10 et 11)

- Les dernières détresses et la résurrection (12) :

Ce passage comporte 3 nombres différents : 1260 jours (v.7) annonçant la tribulation à venir, 1290 jours (v.11) représentant la durée de la persécution d'Antiochus Epiphane, et 1335 jours (v.12) désignant la totalité de la tribulation jusqu'à son terme.

En conclusion de tout ce plan, on peut relever :

- Le Royaume de Christ triomphera de tout autre pouvoir:

44 Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. 45 C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, Et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine.


- Christ, le Fils de Dieu, est toujours présent avec son Peuple :

24 Alors le roi Nebucadnetsar fut effrayé, et se leva précipitamment. Il prit la parole, et dit à ses conseillers : N'avons-nous pas jeté au milieu du feu trois hommes liés ? Ils répondirent au roi : Certainement, ô roi ! 25 Il reprit et dit : Eh bien, je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n'ont Point de mal; et la figure du quatrième ressemble à celle d'un fils des dieux.


- La domination et la puissance de Christ aussi comme Fils de l'Homme :

13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, Et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. 14 On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.


- L'époque déterminée de la venue et de la mort de Christ :

25 Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. 26 Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre. Lire la suite


- La venue de Christ au jugement et pour la résurrection des morts

1 En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. 2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle. Lire la suite


C) Daniel :

Vers l'âge de quinze ans, il est enmené comme captif hébreu en Babylonie. On commence par lui imposer un nouveau nom, marquant le triomphe de la divinité du pays. Il est éduqué, enseigné selon la science, la sagesse, la philosophie de ce Royaume. Trois années d'étude et de préparation achèvent de faire de lui un homme de devoir, en même temps qu'un homme cultivé, à l'intelligence ouverte et aux vastes horizons. Cependant, dans un temps d'infidélité en Israël, il s'est trouvé des parents pour enseigner l'amour de Dieu et de sa Parole à leurs enfants, donnant ainsi à des jeunes gens d'aimer Dieu en un temps où les autres ne pensaient qu'aux joies de la jeunesse, manger, boire et se divertir:

10 Le chef des eunuques dit à Daniel : Je crains mon seigneur le roi, qui a fixé ce que vous devez manger et boire; car pourquoi verrait-il votre visage plus abattu que celui des jeunes gens de votre âge ? Vous exposeriez ma tête auprès du roi.


Il avait déjà de belles qualités : qualités physiques, intellectuelles, morales et de capacité à servir. Ne négligeons aucune de ces qualités ! Dieu s'en est servi en les sanctifiant pour son oeuvre.
Ce qui fera de Daniel un homme de Dieu c'est le choix de Dieu même. Enseigné par les hommes, mais appelé et formé par Dieu. Ne refusons pas l'enseignement des hommes, au cours de celui-ci Dieu peut lui-même nous équiper.
Daniel a su, comme ses amis, préserver son identité, sa foi, sa fidélité, sa sainteté, tout en vivant dans une société païenne qui recherche à imposer sa philosophie, ses dieux, ses principes. Jésus a dit « ... dans le monde, mais pas du monde... » (Jn. 17/14,17). Daniel et ses amis nourrirons leur foi par l'étude de l'Ecriture et dans une vie régulière de prière:

2 la première année de son règne, moi, Daniel, je vis par les livres qu'il devait s'écouler soixante-dix ans pour les ruines de Jérusalem, d'après le nombre des années dont l'Eternel avait parlé à Jérémie, le prophète.


Daniel ne connaît pas les Ecritures que par révélation, mais par l'étude personnelle qu'il en fait. En cela, il devient la figure d'Israël en Exil qui a su préserver son identité et découvrir la valeur des Ecritures.

4 Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.


Dans ce passage, il est dit qu'avec la fin des temps plusieurs « liront » la prophétie ; ce que certains expliquent en montrant que malgré la connaissance grandissante des sciences de la prophétie, les hommes cependant « apostasieront », c'est-à- dire abandonneront la vérité. Ne sommes-nous pas en face de cette réalité angoissante pour notre époque ? A ceux qui écoutent et gardent la prophétie pour se préparer à la venue du Royaume des cieux il est dit comme à Daniel « Tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours » :

13 Et toi, marche vers ta fin; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours.

1 commentaire

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
61:21
Relation haute qualité - Benjamin Peterschmitt La Porte Ouverte Chrétienne - Culte