D'une espérance à l'autre
Selon les versions de la Bible, on lit : « Je n'ai plus rien à espérer » ou « J'espèrerai en lui » ! Dans le judaïsme, la Bible a le texte écrit, fixé par les lettres auquel on ne peut ni ajouter, ni retrancher, et le texte à lire, qui se trouve en marge des bibles hébraïques, et donnant la manière dont doit être lu / compris le texte écrit en question. Ce fait, pour le texte biblique, porte sur un nombre assez limité de passages.
N'est-ce pas, en réalité, le paradoxe que nous vivons dans l'épreuve ? Passant du « Je n'ai plus d'espérance », à « J'espère quand même dans le Seigneur ». Job vit son épreuve en pensant que Dieu fait tout pour qu'il n'ai plus d'espérance en lui :
7 Un arbre a de l'espérance : Quand on le coupe, il repousse, Il produit encore des rejetons;
14 Si l'homme une fois mort pouvait revivre, J'aurais de l'espoir tout le temps de mes souffrances, Jusqu'à ce que mon état vînt à changer.
18 La montagne s'écroule et périt, Le rocher disparaît de sa place,
19 La pierre est broyée par les eaux, Et la terre emportée par leur courant; Ainsi tu détruis l'espérance de l'homme.
« Tu détruis l'espérance de l'homme » (v. 19), comme le temps, l'érosion détruisent la montagne en rocher, en pierre et en poussière que l'eau du torrent emporte au loin. Voir:
10 Il m'a brisé de toutes parts, et je m'en vais; Il a arraché mon espérance comme un arbre.
Après l'annonce d'une mort prochaine, voir immédiate : Il me tuera, l'expression est des plus vives:
14 L'assassin se lève au point du jour, Tue le pauvre et l'indigent, Et il dérobe Pendant la nuit.
il serait, psychologiquement, mal venu de voir une telle personne évoquer l'espérance ! Face à la menace de Jézabel, le prophète Elie est abattu et pense préférable la mort plutôt que la vie:
3 Elie, voyant cela, se leva et s'en alla, pour sauver sa vie. Il arriva à Beer-Schéba, qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur. 4 Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s'assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant : C'est assez ! Maintenant, Eternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères. Lire la suite
Nous sommes, si souvent, psychologiquement détruit par les paroles / menaces de certains, et nous désespérons si facilement d'une situation.
Et cependant, parce que nous croyons en Dieu et en son Fils Jésus-Christ, alors même qu'il nous semble ne plus rien espérer, attendre, une pensée profonde s'élève du sein de notre esprit : Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement, et nous nous voyons portés vers lui, espérant contre toute espérance en lui, en son intervention. C'est l'expérience de Jérémie et ses lamentations :
18 Et j'ai dit : Ma force est perdue, Je n'ai plus d'espérance en l'Eternel ! 19 Quand je pense à ma détresse et à ma misère, A l'absinthe et au poison; Lire la suite
Cette espérance n'est plus portée par nos propres sentiments, nos propres certitudes, nos raisonnements, mais bien par le secours de la seule foi en Celui qui est et demeure le même en tout temps :
1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.
D'où, pour Job, ces paroles chargées d'espérance dont l'inspiration n'est plus du raisonnement humain, mais une révélation céleste :
18 O terre, ne couvre point mon sang, Et que mes cris prennent librement leur essor !
3 Sois auprès de toi-même ma caution; Autrement, qui répondrait pour moi ?
« Un témoin dans le ciel » ;
23 Oh ! je voudrais que mes paroles fussent écrites, Qu'elles fussent écrites dans un livre; 24 Je voudrais qu'avec un burin de fer et avec du plomb Elles fussent pour toujours gravées dans le roc. . . Lire la suite
« Mon rédempteur est vivant ».
C'est parfois la fin de nos illusions ! La fin d'une espérance qui ne reposait que sur notre sentiment, mais, de cette fin même, se lève une espérance meilleure, qui naît d'une révélation, une espérance vivante, qui nous permet d'attendre en nous relevant le moment de l'intervention favorable du Seigneur.
13 Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit !