Comme un agneau
Quand on considère la personne de Jésus-Christ, le fils de l'homme, l'image biblique la plus représentative de sa personnalité est : "Comme un Agneau sans tache".
Cette image de l'Agneau nous parle de douceur et d'innocence. Toute la personne du Seigneur, personnalité, caractère ou tempérament, était soumise à l'Esprit, revêtue du Fruit de l'Esprit.
La lecture du Fruit de l'Esprit donne le sentiment que celui qui le porte sera d'un tempérament, aura un caractère ou une personnalité dominés par le calme, la douceur, la maîtrise de soi; il sera paisible, aimable, miséricordieux, comme le Seigneur.
Pourtant, il est question aussi de la "colère de l'Agneau":
montrant l'aspect de la fermeté de la personne de Jésus.
Personnalité - Caractère - Tempérament :
Nous avons souvent un grand problème, celui de notre personnalité, de notre caractère ou de notre tempérament, ce que chacun porte en soi, par nature, hérédité ou culture. Ce caractère, qui nous est propre, se révélant surtout dans nos "réactions". Que nous ayons des « réactions » différentes selon nos personnes, face au mal, à l'injustice, dans l'épreuve, n'est pas nécessairement mal, mais tout dépendra du fruit que cela portera ! C'est au fruit qu'on reconnaît ce qui est dans notre caractère.
- Comparer les tempéraments des apôtres Pierre et Jean, comme de Paul et Timothée, ou des femmes comme Marthe et Marie.
- Exemple de la Colère et de la Jalousie de Caïn
Caïn réagit à ce qui lui semble une injustice ! Mais avec "haine", c'est là que le péché paraît et domine sur lui. Le mauvais côté de son caractère a pris le dessus, et l'a amené à devenir "errant et vagabond", c'est-à-dire, au sens figuré de ces mots, "instable et agité", comme le sont tous ceux qui sont dominés par leur mauvais caractère.
Faut-il rejeter notre personnalité, condamner notre caractère, notre tempérament ? Non !
Mais les amener à la croix, et les soumettre à l'Esprit de Dieu. Pour que notre caractère ou tempérament ou personnalité n'aillent pas au-delà de ce qui est juste, saint, et ne nous entraînent pas à pécher.
- Voir le changement dans la forte personnalité de l'apôtre Paul.
Revêtu du Seigneur Jésus-Christ :
Jésus, revêtu de l'Esprit, a su réagir face au mal, chassant les vendeurs du Temple :
Parlant sévèrement aux Pharisiens (Matth. 23), mais sans avoir ni mauvaises pensées ni rancune. De même, quand notre vie est revêtue du Seigneur Jésus-Christ
Notre tempérament, notre caractère et notre personnalité sont sous le contrôle de l'Esprit, et nous portons le Fruit de l'Esprit. Notez les exhortations suivantes, où l'on trouve « fermeté et douceur » ensemble.
Reprends, avec douceur et en instruisant.
Avertissez-le comme un frère.
Une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.
Se défendre avec douceur et respect.
Conclusion :
Christ vous a laissé un exemple, afin que vous suiviez ses traces :