Combien de fois ?
Pierre pose une question fort intéressante :
Sa réponse, en forme de question, est audacieuse « jusqu'à sept fois ? »
Il lui semble que même jusqu'à sept fois c'est déjà extraordinaire. Jésus lui répond :
L'évangile a quelque chose de remarquable, il bouscule les idées reçues pour nous amener à des perspectives nouvelles. Pardonner !
Voilà qui, en soi, n'a rien de nouveau !
Mais avoir à pardonner et à pardonner encore à quelqu'un d'irrémédiablement fâcheux – mais sachant revenir vers vous avec mille excuses – voilà qui frôle le supportable. C'est la parabole qui suit notre texte qui en donne un sens.
Cet homme devait faire comme il lui avait été fait !
Ce n'est qu'à la mesure de l'appréciation du propre pardon dont j'ai été l'objet que mon prochain – toujours à mal faire ou à mal dire – trouvera grâce à mes yeux. Vous aimez, quand vos proches et vos amis vous pardonnent vos bévues, vos écarts ; vous désirez que Dieu vous pardonne à la fin de chaque journée ces mêmes écarts – et il est fidèle pour le faire – Sachez que le Seigneur vous pardonnera toujours bien plus que ce que vous serez capable de pardonner aux autres.
Cependant, Dieu veut que vous en fassiez autant pour les autres et aussi souvent qu'il est nécessaire.
C'est en contemplant la grâce dont vous avez été l'objet que vous puiserez la force de supporter et de pardonner à ceux qui vous offensent, mais reviennent malheureux de l'avoir fait. Plus grand est celui qui pardonne que celui qui s'enferme dans l'amertume.