Coeur à Coeur avec EXO
Interview réalisée pour Victoire magazine par Denis Biava
Qui ne connaît pas EXO ?
Il est fort probable que vous avez entonné une des compositions de ce groupe de chanteurs, de musiciens, et de techniciens qui parcourent la terre pour proclamer les louanges du Dieu vivant et vrai.
Mais en réalité qui se « cache » derrière ce nom ?
Victoire Magazine a eu le privilège de rencontrer Chris Christensen, le leader du groupe EXO. Au travers de cette interview, vous allez découvrir des hommes qui aiment Dieu et s'investissent avec abnégation, pour que demeure la vision que Dieu leur a donnée.
Oui vous avez bien lu, le groupe EXO est issu d'une vision donnée par Dieu...
« En effet l'origine du groupe EXO est une vision que j'ai eue » nous dit Chris « ...que j'ai eue de venir en Europe avec ma femme (ils sont originaires d'Afrique du Sud) et rassembler le corps de Christ par la louange et par l'adoration. »
L'origine du groupe remonte à 1987. Chris et son épouse se sont installés à Bruxelles (Belgique) et là, une rencontre va enclencher une nouvelle phase.
« ...nous avons rencontré Thierry OSTRINI, et ensemble nous avons commencé à composer. Cependant, plusieurs nous demandaient quand est-ce que nous comptions-nous faire un CD de ces chants et, de ces sollicitations nous avons commencé à travailler sur un tel projet, pour sortir un premier album « ECLAT » en 1995. C'est véritablement là, les débuts d'EXO. »
De ce premier album, d'autres vont sortir, une notoriété va s'installer sur le groupe Exo. Ces hommes et ces femmes vont parcourir la terre et voir cette vision prendre forme...mais avec le « succès » va suivre les difficultés.
« ...on a toujours eu des difficultés, car si tu fais parti d'une oeuvre que Dieu utilise, tu es souvent « attaqué » et c'est un combat car l'ennemi n'aime pas ce que tu fais. Mais je dois dire que ces dernières années le combat était encore plus intense.
« Il y a eu certaines critiques du ministère d'Exo qui m'ont complètement étonnées, car, j'ai donné ma vie pour Exo,et pour la francophonie et cela fait du mal d'être critiqué, surtout lorsque les critiques ne sont pas justes, pas correctes et basées sur de mauvaises informations. Lorsqu'il y a un certain succès, et je glorifie Dieu de cela, tu deviens une cible et les gens commencent à faire leurs propres histoires sans savoir la réalité des choses. »
Est-ce que cela n'est pas dû au fait qu'ils étaient perçus comme des vedettes ?
« Le ministère d'Exo a pris une ampleur, où, on avait pas le temps d'être présent dans les petites églises » nous raconte Chris. « Mais le temps est venu de rassembler le corps de Christ et de travailler avec l'église. Il est vrai que cela a donné l'impression que nous étions inaccessible, mais non, nous n'avions pas cette prétention...
« Maintenant que nous retournons dans les églises, je veux montrer que j'aime l'église, les églises locales, que je suis pour les pasteurs et je veux les encourager, car nous n'avons jamais voulu que le peuple de Dieu puisse nous considérer comme inaccessible. »
Est-il possible de penser qu'Exo est maintenant riche ?
Chris rechigne contre une telle affirmation : « Je dois corriger quelque chose et dire qu'Exo n'est pas riche, que ma femme a même repris un travail pour nous permettre de faire face à tous les jours. Malgré les centaines de milliers de CD piratés, Exo n'est pas riche.
Nous avons même fait des tournées à perte pour investir dans les pays pauvres et, cela coûte beaucoup d'argent. Mais nous devons aussi remercier les francophones car, ces derniers temps, nous sommes vraiment encouragés par leur générosité à vouloir soutenir le ministère d'Exo. »
Alors, qu'elle est la véritable vision et ministère d'Exo ?
Chris n'est même pas obligé de réfléchir à cette question : « C'est de rassembler l'église dans l'unité par la louange et l'adoration. ( et, ainsi) permettre aux chrétiens de se rassembler dans l'unité pour donner un bon témoignage de Dieu sur la terre. Le monde à besoin de nous voir unis.
Ensuite, c'est d'apporter de la joie. Nous avons essayé par nos chants d'apporter cette joie car, il y a des années en arrière le répertoire de chants chrétiens n'était pas celui qu'il est aujourd'hui. Il n'y avait pas ou peu de chants de combat spirituel et de joie.
Avec notre ministère, nous voulons contribuer à alimenter le répertoire de l'église. Car un chant a comme un ministère, il prend des ailes et vole partout-- il arrive dans une voiture, dans un autre pays, dans une maison, dans une église...et je dois continuer à composer et à chercher l'inspiration pour qu'il en soit toujours ainsi. »
Est-ce qu'il y a une expérience dans votre ministère qui vous a marqué ?
«C'était en Côte d'Ivoire en 2006, et j'avais composé un chant dans lequel Dieu s'adresse au pays » Chris dit. « Alors que je terminais le premier refrain, le lieu a explosé de pleurs, de cris,et les gens se mettaient à genoux. Nous, sur scène, nous étions tous en larmes et n'avons pas pu continué à chanter. Nous nous sommes contentés de jouer la musique et, la présence de Dieu était tellement forte.
« Et cela a gravé sur mon coeur l'importance des paroles que Dieu veut communiquer autour de nous. Il y a des personnes qui sont dans des situations désespérées, qui ont besoin d'un mot de réconfort et d'encouragement et d'entendre une bonne nouvelle. C'est ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire. Un étranger est arrivé avec un message pendant une crise dans le pays et c'était une bonne nouvelle venant du coeur de Dieu, leur disant que Dieu ne les avait pas oubliés... »
Interview réalisée pour Victoire magazine par Denis Biava