Celui qui a un handicap

Journal intime

Je suis né dans une famille d'ouvriers et d'artisans. Mon père travaillait dans un bureau d'études comme dessinateur industriel, puis il a été potier à son compte dans un village dit « Médiéval » du nom de Conflans (Savoie). Enfin, il a fini comme documentaliste dans une école.
Ma mère a élevé ses trois enfants, dont je suis le deuxième. Ensuite, elle a suivi mon père dans l'artisanat comme tisserande. Je suis né à Albertville (Savoie) le 28 octobre 1960. Quand ma mère m'attendait, elle a contracté le virus de la rubéole au 6ème mois de sa grossesse. Quand je suis venu au Monde, je ne voyais rien, j'avais une cataracte congénitale bilatérale, et j'ai commencé à marcher très tard à cause de cela.

Cela ne m'a pas gêné pour avoir une vie à peu près normale et un suivi d'études classiques. Malgré cela, j'ai pu tant bien que mal trouver un emploi stable et adapté à mon handicap.

A la sortie des écoles, j'ai voulu à mon tour m'occuper de personnes qui ont un handicap, je suis parti vivre deux mois comme Aide - Educateur bénévole, dans un centre pour handicapés visuels et déficients mentaux. Cela a été une grande expérience pour moi. J'ai d'agréables souvenirs de ce temps-là.

Plus tard, il m'a été plus difficile de trouver un emploi et de me faire accepter par les autres comme une personne à part entière, car nous ne sommes pas différents des autres, même si nous ne sommes pas faits comme vous. Même si nous avons de la difficulté pour voir, pour entendre ou nous déplacer, nous sommes autant capables que tout autre personnes d'effectuer un travail comme vous tous. Regardez-nous comme des personnes et non pas comme des objets, car nous sommes des Enfants de Dieu ! Il n'y a aucune différence pour Notre Père Céleste, Il nous aime tels que nous sommes, car nous avons du prix à ses yeux. Aujourd'hui, en tant qu'Enfant du Père et comme demandeur d'emploi, je Lui consacre ma vie , je veux faire sa volonté et non la mienne, je veux travailler pour Lui dans le domaine de la musique et de l'informatique.

En 2000, j'ai pris un nouveau départ. J'ai pris une année sabbatique pour avoir une réflexion sur ma vie future, j'ai voulu faire le point et me mettre à mon compte. Avec un ami non chrétien, j'ai monté l'Association S.S.M (Secrétariat Service Multimédia), mais je me suis trompé de chemin, et je me suis vite rendu compte que ce n'était pas la volonté du Seigneur. Après cela, je suis revenu au point de départ, et les ennuis de santé ont commencé : mal de dos, aux jambes... Cela m'a permis de revenir à Dieu, et grâce à des Frères en la Foi, j'ai redécouvert l'Amour de Dieu et des Frères. J'ai vécu six mois parmi des Frères sur Lyon dans une Assemblée Evangélique Africaine. Même si le Monde m'avait abandonné, Dieu n'avait pas abandonné son Enfant. Aujourd'hui, grâce à Lui je revis et je peux le louer et le remercier pour tout ce qu'il a fait pour moi.

Le regard

Je me suis toujours considéré comme une personne à part entière, malgré mon handicap physique, même si parfois j'ai eu du mal à m'intégrer dans la société, en commençant par l'école. Le regard des autres m'a beaucoup gêné pendant longtemps. Celui qui est différents des autres n'est pas normal, car il sort du moule que la société a fait. Il faut toujours être ce que l'autre veut que nous soyons, sinon, nous sommes rejetés de partout. L'exclusion fait partie des choses que je ne supporte plus aujourd'hui. Je veux me battre contre cela jusqu'au bout de ma vie d'Homme adulte responsable de la vie de chacun, pour que l'Homme, quel qu'il soit, ait sa place dans ce Monde dans lequel nous vivons !

Par contre, j'ai croisé des regards d'amour et des hommes qui avaient soif d'Amour. Ils cherchaient quelqu'un, car on n'avait pas su les aimer, les comprendre, les accepter tels qu'ils étaient. Cela commence parfois par la famille. C'est ce que j'ai constaté chez certaines personnes dans le centre où je suis allé travailler, ainsi que dans la Communauté de l'Arche de Jean VANIER, que j'aime beaucoup et qui m'a beaucoup apporté sur le regard. Non pas un regard de pitié, mais un regard qui nous dit : « que je t'aime ! » Ce regard, je l'ai vu chez mes Frères en la Foi, et lorsque j'ai rencontré Dieu présent en Jésus-Christ, dans ma vie. Jésus a eu compassion de la foule qui avait faim, des malades et des personnes qui avaient perdu un être cher, comme Marie et Marthe. Ce regard a changé ma vie d'Homme et d'Enfant de Dieu. C'est ce que j'essaie de vivre en ce moment avec tous ceux que je rencontre sur mon chemin.

La volonté de Dieu

Jésus a posé son regard sur moi, Il m'a choisi pour être son Enfant et pour être son Serviteur. C'est pourquoi je veux Lui dire que je veux le suivre là où Il voudra que je sois ! Chacun de nous a une mission précise dictée par Dieu. Pour la connaître, il a fallu que je prie Mon Père qui est dans les Lieux Célestes, et c'est ce que j'ai fait. Aujourd'hui, je veux marcher dans ses pas pour faire sa volonté, et sa volonté, c'est que je sois au service des tout petits qui me ressemblent pour leur apporter cet Amour que j'ai reçu de mon Père, et que je serve l'Eglise de Dieu dans la Musique et dans l'informatique. C'est pour cela que je cherche des Frères en la Foi pour travailler à l'oeuvre de Dieu dans ce domaine.
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations