Ce qui est écrit

3 Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche.



8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.

 
Nous trouvons là 3 exhortations qui vont ensemble : lire, écouter (méditer) et garder (agir selon ce qui est Ecrit).

C'est ainsi qu'il nous faut, jour après jour, aborder notre Bible; à notre lecture ajoutons la méditation puis l'action, selon ce qui est Ecrit.

L'Eglise, persécutée par l'empire Romain, reçoit un Ecrit qui porte en soi et avec elle un message d'espérance : celui qui règne ce n'est pas César, c'est Dieu en Christ:

4 Jean aux sept Eglises qui sont en Asie : que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,


8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.


C'est pourquoi, l'apôtre éclate en louange, la louange. Ce qui est Ecrit revêt ici, dans ce dernier livre de la Bible, une grande importance:
 
11 qui disait : Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Eglises, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.

 
19 Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles,


Le proverbe populaire dit: « Les paroles s'envolent, les écrits restent ». Et, pour que sa Parole ne « s'envole » pas loin de nous, Dieu l'a fait mettre par Ecrit, afin que reste gravée la vérité nécessaire à notre foi, nécessaire à la foi de l'église. « Ecris à l'ange de l'église » (2/1 ...).
En 10/4, Jean ne peut écrire certaines choses, en ceci est vraie l'Ecriture:
 
29 Les choses cachées sont à l'Eternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi.

 
Nous n'avons pas à rechercher ce qui n'est pas écrit, mais à lire, entendre et garder ce qui est Ecrit, ce qui nous a été révélé par l'Ecriture, cela est à nous et cela seulement, et cela est suffisant ! Gardons-nous de la tentation de vouloir savoir ce qui serait écrit « entre les lignes »; suivons le conseil de l'apôtre:
 
3 Nous devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu, comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès, et que la charité de chacun de vous tous à l'égard des autres augmente de plus en plus.


« Ce qui est Ecrit », voilà ce à quoi il nous est bon et utile de nous attacher chaque jour.
En 14/13 ; 19/9 ; 21/5 , il est dit à Jean: « Ecris ». Ici, cela renforce la portée du message qu'il doit écrire, cela le souligne, le met en évidence pour que nous y prêtions attention. C'est là la Parole de Dieu, certaine, véritable. Qu'un tel sceau sur la Parole écrite suscite en nous la foi pour la recevoir, la croire et la garder. Ne négligeons pas l'Ecriture, ne l'abordons pas superficiellement, ne cherchons pas à n'entendre que ce que nous voulons, et ne l'écoutons pas distraitement; elle est porteuse d'un message de vie, de foi pour chacun.
La conclusion sur « ce qui est Ecrit » revient à Dieu lui-même en:
 
18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; 19 et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.


Dieu lui-même honorera ce qui est Ecrit dans ce livre, comme ce qui est Ecrit dans les livres et le livre qui sont dans le ciel:
 
12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Lire la suite


Prêtons attention à ce fait: Dieu agira selon ce qui est Ecrit ; c'est pourquoi, gardons fidèlement les Paroles du Livre de Dieu. Ce qui est Ecrit est la meilleure des garanties pour notre foi.
Faites partie des 1 500 visionnaires

Les 20 000 partenaires mensuels

Vidéo officielle de la campagne Podcast vidéo : les choses bougent à EMCI ! maBible Junior : L'histoire de Jésus et du paralytique.
Qui portent la vision d'EMCI et qui l'amèneront plus loin !
53%
0
20000
10750
Partenaires
55
jours restants
Infos Informations