Avec ou sans Dieu ?

26 ans, et plus de 10.000 km pour rencontrer notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !

I - Brève historique :


Je me nomme Frédéric E. F. Dubuisson, Belge, né le 27/11/1965 à Charleroi, une des principales villes de Belgique (Europe) dans un milieu économique stable et catholique. Après avoir fait ma première communion, communion solennelle et confirmation, je nai plus fréquenté léglise. Mon enfance a été sans problèmes, je ne manquais de rien matériellement, ou plus exactement il nous manquait, à moi et à ma famille, la chose la plus importante qui est notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Mes parents ont divorcé, j'avais alors 15 ans. Et à l'âge de 17 ans en 1983, je partais à l'armée pour faire mon service militaire, obligatoire à l'époque. Le 03 mai j'étais démobilisé, et le 04 du même mois j'étais projeté dans le monde du travail, tout en continuant mes études, indépendant et livré au monde sans Jésus ! En 1985 je me suis marié à l'église catholique et dans la commune. Quelques mois après est né Mark, suivi par Sophie et Meggie, et toujours sans Jésus ! La naissance de mes enfants a été pour moi un grand bonheur, mais sans union dans mon mariage, sans rien en commun, sans amour. L'unique relation entre moi et ma femme était nos enfants. Je cherchais amour, paix, bonheur, dans mon foyer, dans mon travail, dans mes relations professionnelles, "amis" et divertissements divers, mais encore et toujours sans Jésus !

En 1992, l'inévitable: le divorce, les souffrances, les avocats, les tribunaux etc... j'avais 26 ans, et encore un fois sans Jésus !

En 1992, mon premier voyage d'affaires au Brésil, Rio de Janeiro, São Paulo, Salvador, ... et Recife, et ensuite retour en Belgique. En janvier, exactement le 29 de 1993, retour à Recife, deuxième voyage d'affaires. Et en février toujours à Recife, j'ai rencontré Alzenir, la femme que Dieu a mise sur mon chemin, qu'Il a choisie pour moi, et qui m'a fait découvrir l'évangile de notre Seigneur. Dieu m'a donné à cet instant une deuxième chance, un nouveau chemin, une autre porte s'ouvrait devant moi. Il m'aura fallu 26 ans, et plus de 10.000 Km pour rencontrer notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ! En avril, retour en Belgique. Quelques jours après, Alzenir me rejoignait. Nous passâmes quelque temps en Belgique, et le 04 juillet 1994 nous rentrions à Recife, où j'habite voici maintenant 5 ans.

II - Ma rencontre avec Notre Seigneur Jésus-Christ:

Le résultat de ma vie jusque mes 26 ans, tout ce que j'avais eu dans les mains, famille, argent, maison, voyage, biens divers, divertissements, etc... tout était anéanti, et sans Jésus !

Le 23 février 1994, date à laquelle Dieu a eu miséricorde de moi et a vu mon désespoir, ma détresse, Dieu a mis Alzenir sur mon chemin, et quelques jours après l'avoir rencontrée, elle a commencé à me parler de Jésus. Je pensais le connaître, mais j'étais ignorant avec un coeur de pierre. Nous avons passé difficultés après difficultés, humiliations, faim, sans endroit décent pour habiter. J'ai été très injuste envers elle, ignorant, je l'ai trahie plus d'une fois, et même dans ces moments son amour pour moi ne s'est pas éteint. Au contraire, les genoux à terre, priant avec persévérance, et intercédant pour moi, et finalement en 1995 j'ai remis ma vie entre les mains de notre Dieu.

III - Ma conversion:

Le 18-08-1995, j'étais dans un moment de crise où mon moral était au plus bas, perdu et errant dans un monde hostile et sans pitié, sans argent, sans maison, et sans Jésus ! En allant au centre ville, dans le bus m'est venu ces pensées, je me suis dit que si réellement tous ces témoignages et toutes ces choses que les Pasteurs racontent sont vrais, ce que Dieu fait pour les autres, pourrait-il le faire pour moi ? Si vraiment j'ouvrais la porte de mon coeur, changerait-il ma vie? Transformerait-il l'homme que je suis ? Me donnerait-il succès et prospérité ? Me donnerait-il une famille unie et heureuse ? Me donnerait-il une vie éternelle ?

Une multitude de questions me venaient à l´esprit:

C'est quoi être sauvé ?
Sauvé de quoi?
Sauvé de qui ?
Pourquoi Jésus-Christ ?
N'est-il pas toujours avec nous ?
Pourquoi être protestant et non pas catholique, musulman ou autres...?
Dieu n'est-il pas le même ?
La Bible n'est-elle pas la même ?
Pourquoi fréquenter l'église ?
Pourquoi ne pas prendre tout ce que la vie (du monde) nous offre ?
Ou me suis-je trompé ?
Pourquoi toutes ces choses m'arrivent-elles ?
Pourquoi tout fonctionne de travers ?
Et beaucoup d'autres questions qui restaient sans réponses.

J'avais fréquenté des églises de différentes dénominations, et j'avais entendu parler de l'église Baptiste. Quand je suis descendu du bus, je me suis renseigné où je pourrais trouver une église, et Dieu me conduisit et me guida avenue Conde de Boa Vista - Recife (Première Église Baptiste de Recife). Il était plus ou moins 14h00, je suis entré, et j'ai demandé s'il y avait un Pasteur. Il m'a reçu, je lui ai parlé de ma vie, de ma situation et de tous mes problèmes. En résumé, il m'a dit ceci avec attention, amour et sincérité: " Fred l'unique solution est Dieu...", ce qui m'a profondément ému. Il m'a invité au culte de cette nuit du 18/08 à 19h00, il était 16h00, j'ai attendu impatiemment jusqu'à cette heure-là, et je fus le premier à m'asseoir sur un des bancs de cette église cette nuit-là. Le culte à commencé, et quand j'ai entendu un des cantiques qui disait " (Não te deixarei, não te deixarei filho meu, ...) non je ne t´abandonnerai pas, non je ne t´abandonnerai pas mon fils...", les larmes me sont venues aux yeux. J'ai, cette nuit-là, écouté avec une attention que je n'avais pas eue auparavant. Chacune des paroles devenaient importantes, et quand le Pasteur a appelé et demandé qui désirait remettre sa vie entre les mains de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ et confesser ses péchés, sans la moindre hésitation je me suis levé et je me suis présenté devant le pupitre.

Quand le Pasteur s'est mis à prier, à ce moment j'ai senti que ma vie avait pris une autre direction, un nouveau chemin, et que j'avais pris la meilleure décision de toute ma vie. Depuis ce jour, grâce à ce Jésus unique et merveilleux, ma vie petit à petit s'est transformée. Ce n'a  pas été simple, bien sûr, et j'étais encore loin d'obéir à tous les commandements de la loi de notre Dieu, mais l'Esprit Saint était en moi. Il m'a changé, et aujourd'hui il continue de le faire avec un amour et une persévérance qui dépassent la compréhension humaine. Tant de choses se sont passées depuis ce jour, beaucoup de difficultés, de tentations, de revirements, mais avec la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, je suis ici aujourd'hui pour témoigner de l'amour de notre Seigneur, et prouver que si nous laissons notre orgueil de côté et reconnaissons que nous ne sommes qu'un souffle dans l'immensité de cet univers créé par Dieu, que nous ne sommes que faiblesses, que nous sommes pêcheurs et indignes des merveilles de la création, ce Dieu miséricordieux nous recevra avec son amour infini, et nous protégera pour l'éternité. Aujourd'hui 27 juin 1999, je deviens membre de l'église Presbytérienne du Brésil, Recife - Cité Universitaire CDU, et je participe activement à l'oeuvre et à l'édification de l'église de notre Seigneur Jésus-Christ.

IV - Ma famille et moi aujourd´hui:

Aujourd'hui 27 juin 1999, je suis marié avec Alzenir depuis le 07 août 1996. Nous avons deux petites filles, Melany Guenièvre 4 ans et Vicktoria Marie Hélène 9 mois. Ma femme et moi sommes très heureux, et notre famille est unie en Christ Jésus. Je suis en train de structurer mon entreprise, nous habitons dans un endroit décent, et cette fois avec Jésus !

Pour cela: " Moi et ma maison, nous servirons l´Eternel,..." (Josué 24:15)

V - Conclusion:

Aujourd'hui, je suis comme le peuple d'Israël, après la traversée de la mer Rouge, qui marquait la libération et la nouvelle vie que Dieu lui concédait à travers sa miséricorde et son amour. Et je fais miennes les paroles de Moïse dans son cantique de louanges à Dieu : " L'Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; c'est lui qui m'a sauvé ..." (Exode 15:2)

Alors aujourd'hui, la réponse est sans aucun doute:

Avec Dieu, plus jamais sans Dieu !

"Combien acquérir la sagesse vaut mieux que l'or !, Combien acquérir l'intelligence est préférable à l'argent ! Le chemin des hommes droits, c'est d'éviter le mal; Celui qui garde son âme veille sur sa voie." (Proverbes 16:16,17).

Que mon témoignage soit une reconnaissance à notre Seigneur et Sauveur Jésus- Christ, qui a donné sa vie pour le pardon de nos péchés, et qui m'a fait naître de nouveau.

Qu'à travers mon témoignage vous aussi vous puissiez ouvrir les yeux, ouvrir la porte de votre coeur. Dieu entrera sans bruit avec amour, tendresse, tel le doux baiser d'un père pour son enfant, et jamais plus vous ne serez seul.
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations